Angelina Jolie : comment elle s'est reconstruite depuis le divorce avec Brad Pitt

Angelina Jolie : comment elle s'est reconstruite depuis le divorce avec Brad Pitt ANGELINA JOLIE - Trois ans depuis sa séparation avec Brad Pitt, Angelina Jolie est de retour au cinéma dans Maléfique : le pouvoir du mal. L'actrice s'est reconstruite grâce à ses enfants et à son engagement humanitaire.

[Mis à jour le 15 octobre 2019 à 17h52] On en oublierait (presque) le séisme qu'a provoqué l'annonce de sa séparation avec Brad Pitt en 2016. Trois ans plus tard, Angelina Jolie est de retour au cinéma ce mercredi 16 octobre dans Maléfique : le pouvoir du mal, suite de l'origin-story consacrée à la célèbre méchante de Disney. Elle n'était plus apparu sur grand écran depuis Vue sur mer en 2015. La séparation des "Brangelina" après deux ans de mariage et douze ans de vie commune avait bouleversé la planète people. Après trois ans de bataille judiciaire concernant la garde de leurs six enfants, le couple divorce officiellement en avril 2019.  Si la question des biens à partager reste encore à être réglée,  c'est une nouvelle page qui se tourne.

Car sa séparation avec Brad Pitt a bouleversé Angelina Jolie, comme elle le décrit à Madame Figaro : C'était un moment compliqué, où je ne me reconnaissais plus", détaille-t-elle avant de poursuivre : "j'étais devenue plus petite, comme insignifiante, même si cela ne se voyait pas forcément. J'ai ressenti une profonde et véritable tristesse, j'étais blessée". Elle a également connu des problèmes de santé : après avoir subi une double mastectomie (ablation d'un sein) en 2013, une chirurgie de reconstruction et une ovariectomie (ablation d'un ou deux ovaires) préventive en 2015, l'actrice a révélé en 2017 à Vanity Fair avoir souffert de la paralysie de Bell, une paralysie partielle du visage, mais également d'hypertension.

Angelina Jolie, une mère "en continu"

Sa force, Angelina Jolie la puise dans ses six enfants. Elle l'affirme haut et fort : son rôle de mère prédomine sur tout le reste. "Le matin, je me réveille maman. Aujourd'hui, demain encore, et pour toujours à mon avis", a-t-elle confié à Madame Figaro en octobre 2019. Ma vie entière et mes choix conditionnent la vie de mes enfants. Leurs besoins et leurs priorités sont ma priorité, et je suis très attentive à tout ce qui pourrait les influencer ou les heurter. Je suis donc une mère en continu".

Actrice activiste, Angelina Jolie a continué à s'engager ces dernières années pour venir en aide aux réfugiés et aux femmes à travers le monde. Elle travaille notamment à la promotion d'un organisme international qui enquêterait sur les crimes de guerre, notamment les viols de masse et les violences sexuelles. Angelina Jolie fait également partie du Haut commissariat des nations unies pour les réfugiés (UNHCR) afin de venir en aide aux réfugiés. 

Ses prochains films

Si Angelina Jolie a été moins présente au cinéma depuis la séparation, c'est pour mieux revenir : L'actrice a en effet déclaré à Madame Figaro être prête à renouer avec le septième art: "Cela faisait un certain temps que je n'avais pas tourné pour le cinéma, et c'est un excellent exercice quand on ne va pas très bien, qu'on sort d'une mauvaise passe". Elle apparaît au casting de plusieurs longs-métrages à venir : Those who wish me dead (2020), The one and only Ivan (2020), Eternals (2020). Le second volet du film d'action Salt pourrait aussi voir le jour en 2029. Angelina Jolie est également annoncée au casting du film centré sur Cléopatre réalisé par Denis Villeneuve, et d'un autre film historique, cette fois sur l'impératrice Catherine II de Russie.

Biographie

Née à Los Angeles en Californie (Etats-Unis), Angelina Jolie est très vite devenue l’une des actrices les plus populaires du cinéma, tant par ses films que par ses régulières apparitions dans les pages people. Fille du comédien Jon Voight, filleule de Jacqueline Bisset, Angelina Jolie se lance très tôt dans la comédie en intégrant le célèbre Lee Strasberg Institute. Après une courte carrière de mannequinat et quelques apparitions dans des clips, la jeune femme joue vite dans quelques films dont Hackers en 1995, dans lequel elle va rencontrer son futur mari, l’acteur Jonny Lee Miller. Quatre ans plus tard, elle divorce de Miller pour rejoindre les bras de l’acteur Billy Bob Thornton. Les phrases choc et les provocations sont le lot quotidien du couple.

Au cinéma, Angelina Jolie trouve les faveurs du public dans le thriller Bone Collector (2000) et celle de la profession dans le drame Une Vie volée (id.), dans lequel elle joue une jeune femme internée dans un hôpital psychiatrique. Et c’est (déjà) un Oscar du Meilleur second rôle féminin qui vient récompenser sa prestation. La comédienne va se faire un nom dans des films d'action, 60 secondes chrono (2000) mais surtout en interprétant aventurière Lara Croft dans deux adaptations (Tomb Raider en 2001 et Le Berceau de la vie en 2003) du célèbre jeu vidéo Tomb Raider.

Sa rencontre avec Brad Pitt

Plus engagée, Angelina Jolie divorce d’avec Billy Bob Thornton et tourne avec plus de parcimonie. Après quelques mois d'absence on la retrouve ainsi sur les écrans en 2005 dans le rôle de l’intrigante mère d’Alexandre, Olympias. Elle fait toutefois la couverture des magazines people du monde entier pour s’être attirée les faveurs du beau Brad Pitt lors du tournage de la comédie d’action M. & Mrs. Smith (id.), provoquant le divorce de l’acteur d’avec Jennifer Aniston. Le film est un énorme succès.

Une actrice activiste et engagée

Angelina Jolie est surtout très engagée puisqu’elle est ambassadrice de bonne volonté du Haut Commissariat des Nations unies pour les Réfugiés, n’hésitant pas à se rendre en mission en Sierra Leone, au Pakistan, en Inde, au Darfour… afin d’attirer l’attention de la communauté internationale sur l’urgence de ces régions instables du globe. La comédienne n’en oublie pas moins le cinéma, mais on la retrouve dans des rôles plus engagés comme l’épouse du fondateur de la CIA dans Raison d’Etat (2007) de Robert DeNiro ou Marianne Pearl, la veuve du journaliste assassiné Daniel Pearl dans Un Coeur invaincu de Michael Winterbottom. En 2008, elle prête sa voix au film d’animation Kung Fu PandaElle tournera sous la direction de Clint Eastwood dans L'Echange, et sera d'ailleurs nommée pour le Golden Globe de la meilleure actrice dans un film dramatique.

Après l'échec de The Tourist au côté de Johnny Depp, l'actrice signe son premier long-métrage sur la guerre des Balkans en 2012 avec Au Pays du sang et du miel. Elle se transforme ensuite en sorcière pour Maléfique (2014) et revient derrière la caméra pour Invincible (2015), consacré à un héros de la Seconde Guerre mondiale. Côté vie privée, elle épouse son compagnon depuis neuf ans, Brad Pitt, le 23 août 2014 en France, au château de Miraval. Elle va également jouer et réalisé Vue sur mer, où elle dirige son époux. En 2017, sort son dernier film en tant que réalisatrice sur Netflix, D'abord ils ont tué mon père, qui dénonce la violence des Khmers Rouge au Cambodge.

Les enfants d'Angelina Jolie

L'expérience Lara Croft va  changer la vie de la comédienne : pendant les prises de vues situées au Cambodge, Angelina Jolie tombe amoureuse du pays au point d'adopter le petit Maddox. Après avoir rencontré Brad Pitt, Angelina Jolie va adopter une petite fille d'origine Ethiopienne, Zahara et Pax Thien d'origine vietnamienne, puis le couple Jolie-Pitt a donné naissance en 2006 en Namibie à une petite fille, Shiloh Nouvel, ainsi qu'aux jumeaux Vivienne Marcheline et Knox Léon en 2008.

Son divorce avec Brad Pitt

En 2016, la planète cinéma et people tremble : Brad Pitt et Angelina Jolie annoncent leur séparation, après deux ans de mariage et plus de dix ans de vie commune. Une procédure de divorce est lancée, l'actrice évoque "des différends irréconciliables". Le couple avait six enfants : trois qui ont été adoptés, Maddox, Pax et Zahara trois autres biologiques : Shiloh, Vivienne et Knox. Angelina Jolie demande d'abord la garde exclusive. Finalement, à bout de concessions, un accord est conclu au sujet de la garde de leurs enfants en décembre 2018, après plus de deux ans de bataille judiciaire. Le divorce du couple est prononcé le 18 avril 2019.  Cette officialisation marque également le retour d'Angelina Jolie sur grand écran, qui reprend le personnage de la célèbre méchante Disney incarnée six ans plus tôt, dans Maléfique : le pouvoir du mal.

Article le plus lu - Raymond Poulidor est mort › Voir les actualités

Autour du même sujet