Mort de Jean-Pierre Marielle : sa maladie l'empêchait de tourner

Mort de Jean-Pierre Marielle : sa maladie l'empêchait de tourner JEAN PIERRE MARIELLE - Le comédien Jean-Pierre Marielle s'est éteint ce mercredi à l'âge de 87 ans. Il laisse derrière lui une immense carrière, avec des rôles qui touchaient le public au cœur.

L'essentiel

C'est à l'âge de 87 ans que Jean-Pierre Marielle nous a quittés. Il est décédé ce mercredi 24 avril 2019 des suites d'une "longue maladie", comme l'a annoncé sa femme Agathe Natanson dans un communiqué. De son côté, le cinéaste Jean-Pierre Mocky s'est confié au site Franceinfo pour expliquer que Jean-Pierre Marielle luttait contre la maladie d'Alzheimer depuis de nombreuses années. Cela l'empêchait de jouer dans de nouveaux films et il s'est peu à peu éloigner des plateaux de tournage à cause de cette terrible maladie. "Il a perdu beaucoup de sa présence lorsqu’il a eu la maladie d’Alzheimer. On ne pouvait plus le faire travailler. On a voulu le faire travailler le plus tard possible et on a été obligé de s’arrêter." Suite à l'annonce du décès de Jean-Pierre Marielle, de nombreux hommages se sont multipliés, de Jean-Paul Belmondo au ministre de la Culture, en passant par Guillaume Canet. Les chaînes de télévision ont aussi bouleversé leurs programmes pour saluer la mémoire de Jean-Pierre Marielle.

En direct

16:59 - Jean-Pierre Marielle était atteint de la maladie d'Alzheimer

[FIN DU DIRECT] Jean-Pierre Marielle est décédé ce mercredi 24 avril des suites d'une "longue maladie", comme l'ont indiqué ses proches dans un communiqué. De nombreux hommages lui ont été rendus et plusieurs sources révèlent que l'acteur était atteint de la maladie d'Alzheimer depuis plusieurs années. Dans un article intitulé "Jean-Pierre Marielle, adieu au dernier grand duc" et publié quelques heures après l'annonce du décès, le journaliste Marc Fourny écrit sur le site du Point que Jean-Pierre Marielle était atteint de ce mal dit de "démence sénile". C'est à la fin de ce long portrait en forme d'hommage qu'il fait cette révélation : "Avec le temps, les souvenirs finissent par s'estomper : Jean-Pierre Marielle s'enfonce dans la lente dérive de la maladie d'Alzheimer, pendant que ses copains du Conservatoire s'en vont, les uns après les autres..." Une information confirmée par le cinéaste Jean-Pierre Mocky dans un entretien avec le site de Franceinfo.

15:18 - François Morel rend hommage à Jean-Pierre Marielle

Ce vendredi 26 avril 2019, François Morel a profité de sa chronique sur France Inter pour saluer la mémoire de Jean-Pierre Marielle, décédé ce mercredi à l'âge de 87 ans. Il raconte dans sa chronique l'arrivée fictive de Jean-Pierre Marielle au paradis, lorsqu'il retrouve ses anciens amis Philippe Noiret et Jean Rochefort.

14:50 - Le portrait décalé de Jean-Pierre Marielle en 1970

Le compte Twitter officiel de l'INA a ressorti un reportage totalement hilarant de Jean-Pierre Marielle tourné pour l'émission "Le répertoire des comiques" en 1970. On peut y découvrir l'acteur dans les rues de Paris, demandant aux passants s'ils le connaissent, ou encore en compagnie de son ami de toujours Jean Rochefort, qui se moque gentiment de lui.

14:44 - Bertrand Tavernier est "bouleversé" par la mort de Jean-Pierre Marielle

"Personne ne peut savoir à quel point je suis bouleversé" annonce le réalisateur Bertrand Tavernier au Parisien suite au décès de Jean-Pierre Marielle, qui a tourné pour lui dans Coup de torchon. "C’est le dernier de tous les acteurs qui m’ont épaulé sur mes deux premiers films. Il ne reste plus que Marina Vlady. Il y avait aussi Philippe Noiret, Jean Rochefort, Christine Pascal… Je les avais tous réunis pour la première fois, pour Que la fête commence. Mais j’étais si proche de Marielle, incroyablement proche ! On a partagé des moments uniques lui et moi. Nous allions voir des concerts de jazz. Et bien avant que je ne sois cinéaste. Chaque fois qu’il jouait au théâtre, j’étais présent."

13:34 - L'incroyable anecdote de Manu Payet sur Jean-Pierre Marielle

A l'occasion d'un documentaire consacré à Jean-Pierre Marielle diffusé sur Paris Première, le comédien Manu Payet a dévoilé une anecdote savoureuse sur l'acteur disparu. Alors qu'il jouait au théâtre en 2010 avec Jean-Pierre Marielle, ce dernier lui a proposé de s'en allé avant une représentation, car il ne souhaitait pas rejouer la même pièce une deuxième fois dans la même journée.

13:09 - Jean-Pierre Marielle n'était pas "un pitre" ou "un comique" selon Jean-Claude Carrière

"Il ne faut pas considérer Jean-Pierre Marielle comme un pitre, comme un comique, comme le grand dadais qui nous a fait beaucoup rire… C'était un très grand acteur, très profond, très sérieux", a indiqué dès hier l'écrivain Jean-Claude Carrière sur franceinfo. "La tristesse est grande", pour cet homme de lettres  qui estime que "c'est toute une génération qui est en train de disparaître". Pour Jean-Claude Carrière, Jean-Pierre Marielle "ne montrait pas tout ce qu'il avait en lui". "Peu à peu, on s'est aperçu de la profondeur du personnage. Son côté facétieux, même blagueur, au lieu de nuire à cette profondeur, au contraire la favorisait, l'appuyait, l'aidait", analyse-t-il.

10:21 - Jean-Pierre Marielle voyait ses rôles comme "pitoyables"

Dans une interview publiée dans le journal Libération, le comédien Jean-Pierre Marielle, décédé à l'âge de 87 ans ce mercredi 24 avril 2019, n'était pas tendre avec les personnages qu'il a incarné au cinéma. D'après lui, ces derniers étaient "pitoyables. C’était médiocre, comique, pathétique, français moyen, la vie quoi."

10:12 - Bertrand Blier : "On savait que Jean-Pierre était malade, très malade"

Bertrand Blier a évoqué Jean-Pierre Marielle sur RTL pour saluer l'acteur avec lequel il a tourné. Si le réalisateur évoque "une mauvaise nouvelle", il précise que "malheureusement on s'y attendait". "On savait que Jean-Pierre était malade, très malade depuis longtemps", confie encore celui qui avait dirigé l'acteur dans Tenue de soirée en 1986. Bertrand Blier décrit aussi le tempérament assez fort, voire difficile de Jean-Pierre Marielle : "Il était très particulier Jean-Pierre, c'était un garçon secret, mystérieux, souvent angoissé". Et de conclure : "On tissait des liens souvent difficiles [...]. C'était un homme qui avait des colères, qui n'était pas toujours de bonne humeur".

Biographie de Jean-Pierre Marielle

Jeunesse - Jean-Pierre Marielle naît le 12 avril 1932 à Dijon. Il a passé son enfance à Précy-le-sec, une commune de l'Yonne, entouré de sa mère et sa grand-mère, une femme de caractère dont il a gardé la maison. Ses parents l'envoient faire sa scolarité en pension où il se révèle être un élève moyen. Mais rapidement, ses professeurs lui conseillent de s'essayer à la comédie. Jean-Pierre Marielle fait ses premières armes au théâtre, sortant du Conservatoire national avec le second prix de comédie en 1954. A la fin des années 1950, il apparaît dans des seconds rôles au cinéma comme dans "Le Grand Bluff" en 1957 et explore un moment la voie du cabaret avec Guy Bedos.

Films - La carrière de Jean-Pierre Marielle gagne en intensité dans les années 1960 avec des films comme "Peau de banane" (1963), "Faites sauter la banque" (1964) ou "Le Diable par la queue" (1968). C'est dans les années 1970 que Jean-Pierre Marielle devient un grand acteur. Après le succès de "La Valise" (1973), il montre l'étendue de son talent dans "Que la fête commence" (1975), "Les Galettes de Pont-Aven" (1975), ou encore "Un moment d'égarement" (1977). Il se fait plus rare dans les années 1980, mais continue de fournir d'excellentes prestations, notamment dans "Coup de torchon" (1981), "Tenue de soirée" (1985) et "Les mois d'avril sont meurtriers" (1986). En 1991, Jean-Pierre Marielle s'illustre dans "Tous les matins du monde" mais les films "Les grands Ducs" (1996) et "Les Acteurs" (1999) ne rencontrent pas le succès.

Fin de carrière - Dans les années 2000, on le voit dans des projets variés tel le drame "La Petite Lili" (2002), le psychédélique "Atomik Circus, le retour de James Bataille" (2004), le blockbuster "Da Vinci Code" (2006) et le film d'animation "Ratatouille" pour lequel il prête sa voix en 2007. Jean-Pierre Marielle a été nommé sept fois aux Césars du cinéma.

Décès - C'est Agathe Marielle qui a annoncé le décès de son époux ce 24 avril 2019, dans un communiqué. "Agathe Marielle a la tristesse d'annoncer que son mari, l'acteur Jean-Pierre Marielle, s'est éteint le 24 avril à 16h24, à l'hôpital des Quatre Villes à Saint-Cloud des suites d'une longue maladie. Les obsèques se dérouleront dans la plus stricte intimité".

Agathe Natanson (Marielle), la femme de Jean-Pierre Marielle

Jean-Pierre Marielle est toujours resté très discret sur sa vie privée. Depuis 2003, il était marié à Agathe Natanson, sa troisième épouse, des près de 15 ans sa cadette. Le mariage s'était déroulé à Florence, en Italie. Les deux comédiens se sont rencontrés sur les planches à la fin des années 90, grâce à un ami cher : Jean-Paul Belmondo. Comédienne comme les deux amis du Conservatoire, Agathe Natanson avait notamment tourné dans Oscar en 1967, où elle interprétait la fille de Louis de Funès. C'est surtout sur les planches qu'elle passera le plus clair de son temps, avec des pièces comme Les Saintes Chéries, Le Jeune Fabre, Le Fol Amour ou La Maison des bois.

Quand ils se rencontrent, Agathe Natanson avait déjà deux enfants d'un précédent mariage, Jean-Pierre Marielle était déjà papa d'un garçon. Dans une rare confidence au site suisse Générations, en 2014, l'acteur a confié tout son amour pour sa femme. Devant elle, il lâchera notamment : "Moi, quand je t'ai vue, je t'ai comprise tout de suite. Je t'ai regardée et, hop, c'était fait". Dans un long article publié par Le Parisien, le metteur en scène Benoît Lavigne est sur la relation qui unissait Jean-Pierre Marielle et Agathe Natanson, qu'il avait dirigés sur les planches, pour la pièce "Love Letters" il y a quelques années. "C’était un amour magnifique à voir. Il avait un amour pour elle immense. C’était un cadeau pour lui, un bonheur énorme de jouer et de partager la scène avec elle", indique l'homme de théâtre. Jean-Pierre Marielle, "chérissait Agathe. Elle l’a tellement aidé, porté, soutenu. Il avait un amour infini pour elle et elle lui devait beaucoup. Du coup dans Love Letters, comme c’est une histoire d’amour, il était vraiment bouleversant à la fin". Jean-Pierre et Agathe Marielle vivaient dans un appartement parisien, à deux pas de Roland Garros.

Jean-Pierre Marielle malade, frappé par Azheimer

Dans un article intitulé "Jean-Pierre Marielle, adieu au dernier grand duc" et publié quelques heures après l'annonce du décès de l'acteur, Marc Fourny a dévoilé sur le site du Point que Jean-Pierre Marielle souffrait de la maladie d'Alzheimer. "Avec le temps, les souvenirs finissent par s'estomper : Jean-Pierre Marielle s'enfonce dans la lente dérive de la maladie d'Alzheimer, pendant que ses copains du Conservatoire s'en vont, les uns après les autres...", écrit le journaliste en conclusion de ce long papier en forme d'hommage. Jean-Pierre Mocky a lui aussi évoqué la maladie de Jean-Pierre Marielle sur France info. Le réalisateur a indiqué que Jean-Pierre Marielle avait "perdu beaucoup de sa présence lorsqu’il a eu la maladie d’Alzheimer". "On ne pouvait plus le faire travailler. On a voulu le faire travailler le plus tard possible et on a été obligé de s’arrêter", a-t-il ajouté.

Discret sur sa maladie, Jean-Pierre Marielle contribuait publiquement à la lutte contre Alzheimer. Le 30 janvier 2017, lors d'une de ses ultimes apparitions publiques, il s'affichait lors du 12eme Gala de l'Association pour la recherche sur Alzheimer à la Salle Pleyel, avec son épouse Agathe, le professeur Olivier La Doucette et Véronique de Villele. Il était également la vedette de la 10eme édition du même gala, quelques années plus tôt, en 2014, avec son ami Jean Rochefort, en marge d'un grand concert à l'Olympia pour financer la recherche, avec Alain Souchon, Laurent Voulzy, Carla Bruni, Nolwenn Leroy ou encore Francis Cabrel.

Article le plus lu - Européennes 2019 : sondages et actus › Voir les actualités

Cinéma français

Mort de Jean-Pierre Marielle : sa maladie l'empêchait de tourner
Mort de Jean-Pierre Marielle : sa maladie l'empêchait de tourner

Sommaire Biographie de Jean-Pierre Marielle Jeunesse et débuts de Jean-Pierre Marielle Films de Jean-Pierre Marielle Mort de Jean-Pierre Marielle Agathe Natanson, femme de Jean-Pierre Marielle Jean-Pierre Marielle malade ...