Muriel Robin : de retour aux Enfoirés, pourquoi était-elle partie ?

Muriel Robin : de retour aux Enfoirés, pourquoi était-elle partie ? Après 13 ans d'absence, Muriel Robin a fait une visite surprise aux Enfoirés en 2020. Explications sur les raisons de son départ.

 [Mis à jour le 6 mars 2020 à 20h50] Cela faisait treize ans que les téléspectateurs n'avaient plus vu Muriel Robin sur la scène des Enfoirés. Mais surprise, l'humoriste a fait une apparition au spectacle 2020 Le Pari(s) des Enfoirés en janvier dernier. Pourtant, son retour n'était pas gagné d'avance. Depuis 2007, la comédienne avait refusé plusieurs invitations de la troupe, bien qu'elle soit sensible à la cause des Restos du coeur. Les raisons ? "Je ne l'ai pas fait une année parce que j'étais en burn-out et après j'ai eu besoin d'aller vers aucune association, de me retaper" annonçait-elle au micro de RTL en 2018. Muriel Robin avait même annoncé qu'elle ne reviendrait "jamais" dans la troupe, estimant que celle-ci fonctionnait très bien sans elle et qu'elle souhaitait apporter son aide et sa notoriété à d'autres associations. Depuis, de l'eau a dû couler sous les ponts puisqu'elle s'est autorisé une visite au concert des Enfoirés 2020, sans avoir justifié ce retour. Pour Anne Marcassus, productrice du spectacle, "Muriel Robin a été notre maîtresse de cérémonie pendant des années, c'était super [qu'elle fasse son leur retour]. C'est un bon signal. Cela veut dire que, même si on n'est pas là, on est toujours derrière les Restos du cœur", a-t-elle expliqué auprès de 20 minutes. Il faudra toutefois patienter avant de découvrir si le retour de Muriel Robin aux Enfoirés est ponctuel ou définitif.

Muriel Robin est une humoriste et actrice française. Elle est révélée au public comme humoriste, et monte son premier One Woman show en 1988. Elle a participé à plusieurs films notables, alternant entre sa carrière d'humoriste et celle de comédienne. Elle est également engagée contre les violences faites aux femmes.

Jeunesse de Muriel Robin

Née le 2 août 1955 à Montbrison, Muriel Robin s'installe à Paris en 1977 et s'inscrit au cours Florent. Elle est reçue première au concours d'entrée du Conservatoire et en sort lauréate à l'issue des trois ans de formation. C'est en participant à l'émission "La Classe" que Muriel Robin se fait connaître du grand public. 1988 est la date de sa rencontre déterminante avec Pierre Palmade. La première création du duo, "Les majorettes se cachent pour mourir", est aussi le premier one-woman-show de Muriel Robin.

Les spectacles de Muriel Robin

L'année suivante, elle joue "Un point, c'est tout" au Splendid. Après "Tout m'énerve" à l'Olympia (1990-1991) et Bedos-Robin (1992-1993), Muriel Robin anime sur Europe 1 l'émission "Robin Déboise" (1995). Elle retrouve la scène en 1996 avec son spectacle "Tout Robin". Elle coécrit et met en scène le spectacle "Ils s'aiment", dans lequel Pierre Palmade joue avec Michèle Laroque, et sa suite, "Ils se sont aimés". Après avoir mis en scène le spectacle "Elie et Semoun", elle part en tournée dans toute la France avec son spectacle "Toute seule comme une grande" (1998-1999). En 2004-2005, elle joue le spectacle "Au secours", qui mêle sketches et music-hall. Son interprétation de Marie Besnard dans le téléfilm "Marie Besnard, l'empoisonneuse" lui vaut l'Emmy Award du meilleur rôle féminin. En 2013, Muriel Robin fait son retour sur scène dans le spectacle intitulé "Muriel Robin revient... Tsoin-tsoin". 

Carrière au cinéma et à la télévision

Sa carrière au cinéma débute en 1997, dans "Les Couloirs du Temps : les Visiteurs 2". Au cinéma, elle tourne notamment dans "Saint Jacques... La Mecque" (2005) et "Le Bal des Actrices" (2007), Hollywoo (2011) ou encore Les Malheurs de Sophie (2016). Muriel Robin jouera également pour la télévision, interprétant Marie Besnard dans le téléfilm "Marie Besnard, l'empoisonneuse" lui vaut un International Emmy Award du meilleur rôle féminin. Elle se fera également remarquée sur TF1 en interprétant Jacqueline Sauvage dans le téléfilm du même nom. Elle décrochera également une nomination aux César en 2001 pour son rôle dans Marie-Line.

Qui est la compagne de Muriel Robin ?

Interrogée sur sa vie amoureuse, Muriel Robin a expliqué avoir été en couple avec des hommes et des femmes. Aujourd'hui, Muriel Rovin vit en couple avec la comédienne Anne Le Nen depuis 2006 et se sont pacsées en 2009. Auparavant, elle a été en couple avec la chanteuse Catherine Lara à la fin des années 1980-début des années 1990.

Cinéma français