Yvan Attal : il se confie sur son couple avec Charlotte Gainsbourg

Yvan Attal : il se confie sur son couple avec Charlotte Gainsbourg YVAN ATTAL - A l'occasion de la sortie du film "Mon chien stupide", Yvan Attal est revenu sur sa relation avec Charlotte Gainsbourg, sa compagne depuis les années 1990.

 [Mis à jour le 29 octobre 2019 à 10h46] Le 30 octobre 2019, le public pourra découvrir dans les salles obscures la dernière réalisation d'Yvan Attal, Mon Chien stupide. Le cinéaste et acteur y interprète un homme, en pleine crise de la cinquantaine, dont la vie va totalement changer avec l'arrivée d'un chien. Cette adaptation du roman de John Fante lui permet d'aborder différentes questions sur la vie de couple, qui s'effrite avec le temps, le quotidien ou encore les enfants. Pour incarner la femme de son personnage, il n'a choisi nulle autre que Charlotte Gainsbourg, sa compagne dans la vie. Et lors de la promotion du film, le couple s'est laissé aller à des confidences sur leur vie privée.

Au micro d'Europe 1, Yvan Attal a précisé que Mon Chien stupide n'était pas l'adaptation cinématographique de sa véritable vie de couple. "Cette histoire n'est pas la nôtre [...] Je n'ai pas l'impression de mettre ma vie intime en scène". Sur le plateau d'On n'est pas couché, il a notamment dévoilé le secret de la longévité de leur relation, Charlotte Gainsbourg et lui-même étant en couple depuis trente ans. "On ne parle pas de nos métiers souvent entre nous. Ce n'est pas le sujet, explique-t-il. Très rarement, je vais lui parler de ce que je fais [...] Le cinéma, elle n'en parle pas beaucoup, et moi non plus, sauf évidemment quand on travaille ensemble." Egalement présente sur le plateau, Charlotte Gainsbourg a renchérit : "il m'a toujours encouragée, je trouve qu'on est très généreux l'un envers l'autre. On sait très bien qu'il n'y  a pas, si possible, de sacrifice à faire." Et à son compagnon de conclure : "Chacun sa liberté, c'est vital". Le couple s'est rencontré en 1991, lors du tournage du film Aux yeux du monde d'Eric Rochant. Ils ont eu trois enfants ensemble et ont collaboré sur le plan professionnel dans plusieurs films (Ma femme est une actrice, Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants,...).

Biographie de Yvan ATtal

Yvan Attal est né le 4 janvier 1965 à Tel-Aviv. Il étudie la comédie au cours Florent en 1985 avant de s'illustrer dans la pièce "Biloxi Blues" en 1988. L'année suivante, il remporte un premier succès pour son rôle dans Un Monde sans pitié qui lui vaut un César. Il continue sa collaboration avec Eric Rochant (Aux yeux du monde en 1991,  Les Patriotes  en 1993). En 1997, il s'essaye à la réalisation avec un premier court-métrage (I Got a Woman) puis réalise Ma femme est une actrice en 2001, qui met en scène sa compagne à la vie Charlotte Gainsbourg. En 2004, il obtient le rôle titre dans le thriller français Anthony Zimmer. La même année, il réalise son second long-métrage, Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants, où il joue aux côtés de sa compagne.

En 2005, il est à l'affiche de Munich, de Steven Spielberg. Il connaît une année particulièrement faste en 2009 grâce à ses rôles de mari trompé, puis infidèle dans Partir et Les Regrets, ainsi que son interprétation magistrale du calvaire vécu par le baron Empain dans Rapt. Après une pause de deux ans, il partage l'affiche avec Pascal Elbé pour R.I.F. en 2011. Il enchaînera ensuite les projets (Do Not Disturb, son épouse, Le Dernier Diamant, Raid Dingue) et sera de retour dans un rôle dramatique dans Le Ciel attendra. Il reprend la caméra pour réaliser Ils sont partout en 2016, Le Brio l'année suivante. Il réalise et joue dans Mon chien stupide en 2019, et partage de nouveau l'affiche avec Charlotte Gainsbourg.

Yvan Attal et Charlotte Gainsbourg

Yvan Attal partage la vie de la comédienne et chanteuse Charlotte Gainsbourg depuis 1991. Ils se sont rencontrés sur le tournage d'Aux yeux du monde, d'Eric Rochant. S'ils ne se sont jamais mariés, le couple a eu trois enfants : Ben, Alice et Jo. Yvan Attal a d'ailleurs fait jouer sa compagne à plusieurs reprises dans ses films (Ma femme est une actrice, Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants,...).  Cependant, le couple vit à distance : depuis la mort de Kate Berry, la soeur de la comédienne, en 2013, Charlotte Gainsbourg a ressenti le besoin de quitter la France. Elle vit désormais à New York, tandis qu'Yvan Attal est resté en France. Le réalisateur et acteur a donc fait plusieurs allers-retours entre Paris et New-York.

Autour du même sujet