Marie-Josée Croze : ses films, son adoption... tout savoir sur l'actrice

Marie-Josée Croze : ses films, son adoption... tout savoir sur l'actrice BIOGRAPHIE DE MARIE-JOSEE CROZE - A l'affiche de Mirage, Marie-Josée Croze est une actrice qui a su s'imposer au cinéma et à la télévision française. Voici tout ce qu'il faut savoir.

Biographie de Marie-Josée Croze - Marie-Josée Croze est une actrice franco-canadienne. Après avoir été révélée dans les films québecois Maelström et Les Invasions barbares, elle obtient la reconnaissance en France dans Ne le dis à personne, et la renommée internationale en tournant dans Munich de Steven Spielberg. Elle a décroché le prix d'interprétation féminine au Festival de Cannes pour les Invasions Barbares en 2003.

Enfant adoptée, sa jeunesse

Née le 23 février 1970, Marie-Josée Croze a grandi dans une famille d'adoption en banlieue de Montréal. Elle parle sans tabou de son enfance dans les médias : "Ma mère adoptive me laissait faire. Elle avait une grande confiance en moi". Adoptée à l'âge de 3 ans, elle explique avoir déjà rencontrée celle qu'elle appelle sa "génitrice" dans une interview à Gala, parue en 2016 : "Comprenant que ma génitrice se foutait pas mal de moi, ma mère, mais également mon père et tous les autres enfants - car c'est une décision collégiale - ont eu ce beau geste d'amour : me garder."

Ses débuts au cinéma

C'est à l'âge de 22 ans, après des études d'art plastique, que Marie-Josée Croze s'essaie au cinéma. Elle débute en 1993 dans La Florida d George Mihalka avant de décrocher des rôles à la télévision, comme dans Chambres en ville, Urgence, ou Le Masque. Mais c'est en 2000 qu'elle joue dans Maelström, de Denis Villeneuve. Grâce à ce rôle, Marie-Josée Croze se fait connaître à l'international et est récompensé à de nombreuses reprises pour ce rôle. Mais c'est en 2002 que sa carrière décolle véritablement : elle saura saisir à merveille le rôle d'une junkie dans "Les Invasions Barbares" de Denys Arcand, film qui lui vaudra le prix d'interprétation féminine du Festival de Cannes. Grâce à ces rôles, elle voit sa visibilité à l'international se confirmer et va même pouvoir jouer dans plusieurs films français.

Marie-Josée Croze dans Munich

Marie-Josée Croze fait partie de ses actrices qui ont joué devant la caméra de Steven Spielberg. Elle interprète le second rôle de Jeannette dans le drame historique Munich du cinéaste américain en 2005. "Moi, je ne regarde pas le combo, je ne vois pas mes films, je ne fais pas ce métier pour me contempler. Steven m'a obligée à me regarder." Après Munich, Marie-Josée Croze a continué d'apparaître dans des productions anglophones comme Intersection (2013) mais aussi Calvary (2014, Every Thing Will Be Fine (2015). 

Marie-Josée Croze et le cinéma français

Sa performance dans Les Invasions barbares permet à Marie-Josée Croze d'approcher le cinéma français. Elle interprète le premier rôle dans Ne le dis à personne de Guillaume Canet, et se fait remarquer du public pour sa performance dans Le Scaphandre et le Papillon. En 2007, le public a pu la voir dans Le Nouveau protocole et Jacquou le Croquant, avant d'être au casting de Deux jours à tuer (2008), Je l'aimais (2009) ou encore Mères et filles (2009). Elle renoue avec le succès dans Liberté (2010) et Un balcon sur mer (2010) face à Jean Dujardin.

Marie-Josée Croze très discrète sur sa vie de couple

Marie-Josée Croze est une actrice qui parle ouvertement de son enfance dans les médias, mais qui est beaucoup plus discrète concernant sa vie de couple. Elle ne s'est jamais affichée avec un compagnon ou une compagne et on ne sait donc pas officiellement si elle est en couple ou non.

Marie-Josée Croze ne veut pas être maman

Marie-Josée Croze a interprété de nombreuses mères au cinéma. Mais dans la réalité, elle a toujours exprimée sa volonté de ne pas être maman. "C'est plutôt dû au hasard. Et même si la majorité des femmes de mon âge en ont, je ne le vis pas comme un drame. Cela aurait pu arriver, ça n'a pas été le cas", expliquait-elle dans les colonnes de Gala en mars 2016.

Cinéma français