Mort de Charles Gérard : les stars rendent hommage à l'acteur

Mort de Charles Gérard : les stars rendent hommage à l'acteur MORT DE CHARLES GERARD - L'acteur et ami de Jean-Paul Belmondo Charles Gérard est décédé jeudi 19 septembre 2019 à l'âge de 96 ans. Depuis l'annonce, les stars du cinéma lui ont rendu hommage.

[Mis à jour le 20 septembre 2019 à 10h51] Nouveau coup dur pour Jean-Paul Belmondo. Récemment victime d'une mauvaise chute, comme le rapportait dernièrement Pure People, le célèbre acteur de 86 ans a dû faire face à une bien triste nouvelle ce jeudi 19 septembre. Dans l'après-midi, son acolyte de toujours, que ce soit à l'écran ou à la ville, Charles Gérard, est mort. Celui qui a joué à ses côtés dans L'Incorrigible, L'Animal, ou encore Flic ou voyou s'est éteint à l'âge de 96 ans, après pas moins de 66 ans d'amitié avec le surnommé "Bébel". L'acteur était hospitalisé depuis le 26 août dans une clinique de Versailles pour une fatigue générale.

Depuis l'annonce du décès de Charles Gérard, de nombreux hommages lui ont été rendus sur les réseaux sociaux. Parmi eux, de nombreuses personnalités du cinéma français ont tenu à exprimer leur chagrin. "Au revoir mon Charlot", a écrit Jean Dujardin sur Instagram, qui a joué à ses côtés dans Les Infidèles (2012). "Au revoir Charlot ! Un homme et un acteur formidable ! Je te souhaite un beau voyage", a commenté de son côté Guillaume Canet.  Charles Gérard était également un second rôle fétiche pour Claude Lelouch et a apparu dans une vingtaine de ses films. "C'est une grande perte", a réagi le réalisateur sur franceinfo. Pour lui, c'était "non seulement le copain à l'écran, mais aussi le copain dans la vie, qu'on pouvait appeler à n'importe quelle heure du jour et de la nuit [...] C'est une grosse perte pour le cinéma". D'autres personnalités ont rendu de vibrants hommages  : Richard Anconina a salué "l'ami, le joyeux, le bienveillant, le discret, l'omniprésent dans la vie de ses amis, tous ces mots pourraient être des titres de films dont il serai la vedette principale.  Laurent Baffie a lui une pensée pour "la peine de notre Bebel National" et Bernard Montiel décrit Charles Gérard comme "un homme adorable".

Charles Gérard, second rôle fétiche de Claude Lelouch

Né le 1er décembre 1922 à Istanbul (Turquie), Charles Gérard, de son vrai nom Gérard Adjémian, a débuté sa carrière en tant que réalisateur dans les années 60, avant de passer de l'autre côté de la caméra et de se faire remarquer par le grand public. D'origine arménienne, Charles Gérard aura joué pour et aux côtés des plus grands. Dès 1970, il apparaît dans un long-métrage signé Claude Lelouch : Le Voyou. C'est également aux côtés du grand Lino Ventura qu'il interprète en 1972 et 1973 Charlot, dans L'Aventure c'est l'aventure et La Bonne année, de Claude Lelouch. Fakir dans le Far West de Jacques Brel en 1973, il est le voisin de Christine dans La Gifle de Claude Pinoteau en 1974, le chauffeur de taxi dans Le Corps de mon ennemi d'Henri Verneuil en 1976, joue un photographe pour Francis Veber dans Le Jouet en 1976, ou encore Cazauban dans Flic ou voyou de Georges Lautner, en 1979. Sa dernière apparition au cinéma remonte à 2015. Il interprétait alors un certain Charly dans La Dernière leçon de Pascale Pouzadoux. Charles Gérard laisse derrière lui une filmographie d'une soixantaine de films en tant qu'acteur. On doit également au réalisateur une petite dizaine de films.

Belmondo perd son ami de toujours

La mort de Charles Gérard apparaît comme une véritable tragédie pour Jean-Paul Belmondo. Un décès qui met fin à près de sept décennies d'amitié. Une amitié qui avait commencé de manière originale. Comme le rapporte La Provence, tout s'était déroulé sur un ring de boxe. La scène se déroule en 1948 et ce jour-là, Jean-Paul Belmondo casse littéralement le nez de Charles Gérard. Comme se remémore encore le quotidien régional, les deux compères partageaient une véritable passion commune pour le sport : la boxe certes, mais également le tennis et le foot.  Sa dernière apparition au cinéma aux côtés de Belmondo a été filmée par Francis Huster dans Un homme et son chien, en 2009. Lorsque Jean-Paul Belmondo est victime d'un AVC en 2001, Charles Gérard est même la première personne à se rendre à son chevet. Malgré son état de santé fragile, Jean-Paul Belmondo venait tout juste de rendre visite à son meilleur ami hospitalisé, le mardi 17 septembre, deux jours avant son décès.  "On se fait un resto bientôt" ? avait dit Charles Gérard à son meilleur ami, rapporte Le Parisien. Un véritable "coup de foudre amical".

En savoir plus

Quel âge avait Charles Gérard ?

Né le 1er décembre 1922 à Constantinople sous le nom de Gérard Adjémian, Charles Gérard était un acteur, réalisateur et scénariste français. C'est sous le pseudonyme de Charles Gérard que le grand public apprend à le connaître, face à Jean-Paul Belmondo notamment dans Flic ou voyou ou L'Animal. Le 19 septembre 2019, Charles Gérard s'est éteint à l'âge de 96 ans.

Les films avec Charles Gérard

Tout au long de sa carrière, Charles Gérard s'est illustré au cinéma et surtout dans les années 1970 et 1980 face à la caméra de Claude Lelouch pour qui il a tourné une vingtaine de fois. Dans une partie des rôles qu'il a tenus pour Lelouch, c'est le personnage de Charlot que Gérard incarnait. C'est d'ailleurs ce surnom que lui donnaient ses amis et ses fans. Sa filmographie est également marquée par une autre amitié : à l'écran comme dans la vie, Jean-Paul Belmondo et Charles Gérard étaient des partenaires enjoués. Ci-dessous, retrouvez une filmographie sélective de Charles Gérard au cinéma.

Article le plus lu - Attaque à la préfecture de police : de nouvelles révélations › Voir les actualités

Autour du même sujet

Mort de Charles Gérard : les stars rendent hommage à l'acteur

Sommaire Âge de Charles Gérard Films avec Charles Gérard [Mis à jour le 20 septembre 2019 à 10h51]  Nouveau coup dur pour Jean-Paul Belmondo . Récemment victime d'une mauvaise chute, comme le rapportait dernièrement Pure People,...

Je gère mes abonnements push