Décès d'Annick Alane : retour sur sa carrière

Décès d'Annick Alane : retour sur sa carrière ANNICK ALANE - Ce lundi 28 octobre 2019, l'actrice Annick Alane est décédée à l'âge de 94 ans. Elle avait été récompensée à deux reprises par le Molière de la meilleure comédienne, en 1994 et 2001.

[Mis à jour le 29 octobre 2019 à 20h36] On l'a notamment vue dans Hibernatus ou encore La Gifle. Annick Alane est décédée ce lundi 28 octobre, à l'âge de 94 ans. La triste nouvelle a été communiquée par sa fille, Valérie Alane-Vétel, via un post Facebook mentionnant également son frère. "Bernard et moi avons le grand chagrin de vous annoncer la mort d'Annick, notre maman" a-t-elle annoncé. Le jeudi 31 octobre à 10h30, une cérémonie aura lieu pour rendre hommage à la comédienne et actrice à l'église Saint-Roch (Paris).

Annick Alane a débuté sur les planches avec Une nuit à Megève, en 1951. Elle avait ensuite été révélée au grand public grâce à son rôle au cinéma, dans Hibernatus (1969). Elle a toujours continué sa carrière théâtrale en parallèle du grand écran. L'actrice avait marqué le film Les trois frères avec la phrase culte "avec ou sans patate?", dans laquelle elle incarnait la belle-mère de Didier Bourdon. Elle détient plus de trente long-métrages et quarante pièces de théâtre à son actif selon Femme Actuelle.

Biographie d'Annick Alane

Annick Alane est une actrice française née le 5 septembre 1925 à Carnac, dans le Morbihan. Elle est connue dans le paysage artistique français pour sa grande carrière au théâtre. Elle débute sa carrière dans Une nuit à Megève, de Jean de Letraz. Elle va continuer pendant de nombreuses années à fouler les planches, apparaissant notamment dans Les femmes savantes de Molière (1963), Huit femmes (1972), Il est important d'être fidèle (1998) ou plus récemment dans La Tectonique des sentiments d'Eric-Emmanuel Schmitt (2008). 

C'est au cinéma qu'Annick Alane s'est fait davantage connaître du grand public. Elle débute sur grand écran en 1956, dans les Truands de Carlo Rim. Quatre ans plus tard, c'est dans Hibernatus qu'elle explose auprès du public, grâce à son rôle de Mme Crépin-Jaujard, qu'elle interprète face à Louis de Funès. S'en suivra alors une longue filmographie (Germinal, Trois hommes et un couffin, Passe ton bac d'abord , Vipère au poing , Deux jours à tuer,...). Elle se démarque notamment pour son rôle dans Les Trois frères en 1995. Son dernier rôle remonte à 2012, dans La Clinique de l'amour. Elle a également fait des apparitions à la télévision, notamment dans Louis la Brocante dans l'épisode Louis et la chorale.

Annick Alane a eu deux enfants, qui ont eux aussi fait carrière dans les arts : Valérie Alane est actrice de théâtre, tandis que Bernard Alane s'est fait remarquer pour des rôles de doublage. Annick Alane est décédée à l'âge de 94 ans le 28 octobre 2019. Ses obsèques ont lieu le 31 octobre 2019, à l'Eglise Saint-Roch de Paris.

Article le plus lu - Tempête Amélie : dégâts et pagaille › Voir les actualités

Autour du même sujet