Mort de Chadwick Boseman (Black Panther) d'un cancer qu'il avait gardé secret

Mort de Chadwick Boseman (Black Panther) d'un cancer qu'il avait gardé secret Connu dans le monde entier pour le rôle du roi T'Challa alias Black Panther des films Marvel, l'acteur américain Chadwick Boseman est décédé des suites d'un cancer du colon. Il avait 43 ans.

Hollywood est sous le choc depuis l'annonce du décès de Chadwick Boseman le samedi 29 août 2020. L'acteur américain, que le grand public connaît pour le rôle du roi T'Challa aka Black Panther dans l'univers cinématographique Marvel, a succombé à un cancer du colon à l'âge de 43 ans. Dans un tweet sur son compte Twitter officiel, son entourage a partagé son combat qu'il gardait secret depuis des années. "Chadwick a été diagnostiqué d'un cancer du colon de stade 3 en 2016 et s'est battu ces quatre dernières années alors qu'il progressait jusqu'au stade 4. En véritable guerrier, Chadwick a persévéré dans l'adversité, donnant vie à tant de films aimés. Marshall, Da 5 Bloods, Ma Rainey's Black Bottom et bien d'autres, ont été tournés pendant et entre d'innombrables opérations et sessions de chimiothérapie. Donner vie au roi T'Challa dans Black Panther a été le plus grand honneur de sa carrière."

Le tweet annonçant la triste nouvelle est depuis devenu le message le plus aimé sur le réseau social à l'oiseau bleu. Les stars de Hollywood lui ont rendu hommage dans la foulée. "Je suis absolument effondré" affirme Chris Evans, qui a pu le côtoyer sur les tournages de Captain America : Civil War et Avengers 3 et 4. Ryan Coogler, qui l'a dirigé dans Black Panther, rôle de sa vie, explique que le comédien n'avait pas souhaité partager avec ses collaborateurs son état de santé. "Chad prenait profondément soin de sa vie privée et je n'étais pas au courant des détails de sa maladie. Après que sa famille a publié sa déclaration, j'ai réalisé qu'il avait été malade pendant tout le temps où je l'ai connu. Parce qu'il était un gardien, un leader et un homme de foi, de dignité et de fierté, il a protégé ses collaborateurs de sa souffrance. Il a vécu une belle vie. Et il a fait du grand art. Jour après jour, année après année."

Biographie de Chadwick Boseman

 Né le 29 novembre 1976 à Anderson en Caroline du Sud, Chadwick Boseman se dirige tôt vers les arts dramatiques. En 2000, il obtient un diplôme en beaux-arts à l'université de Howard à Washington. L'acteur Denzel Washington finance ses études d'arts dramatiques à Oxford dont il sort également diplômé. Il poursuit ses études à la Digital Film Academy de New York tout en donnant des cours de théâtre. Boseman fait ses premiers pas à la télévision au début des années 2000 avant de percer au cinéma la décennie suivante.

Dans le biopic 42, il campe une légende du baseball américain : Jacke Robinson. C'est ce rôle qui lui permet d'envisager une carrière plus importante au cinéma. Il enchaîne avec le biopic Get On Up où il incarne James Brown. Les studios hollywoodiens lui tendent les bras et lui proposent des rôles dans des blockbusters. Il intègre le casting de Gods of Egypt d'Alex Proyas puis de Captain America : Civil War où il joue pour la première fois T'Challa, le prince du Wakanda qui aura bientôt son film dédié : Black Panther, premier blockbuster à gros budget mettant en scène un super-héros afro-américain. Le long-métrage, réalisé par Ryan Coogler, est salué pour sa capacité à faire bouger les lignes en faveur d'une plus grande diversité au cinéma. Chadwick Boseman reprend le rôle de T'Challa dans Avengers : Infinity War et Avengers : Endgame. En 2020, il joue également pour Spike Lee dans son film Da 5 Bloods. Chadwick Boseman meurt le 29 août 2020 après une bataille de quatre ans contre un cancer du colon. Il avait 43 ans.

Hollywood