Tom Hanks : guéri, l'acteur donne son sang pour la recherche d'un vaccin

Tom Hanks : guéri, l'acteur donne son sang pour la recherche d'un vaccin Au mois de mars, Tom Hanks et sa compagne Rita Wilson ont été contaminés par le coronavirus Covid-19. Désormais guéri, le couple tente d'aider la recherche pour un vaccin en faisant don de son sang.

[Mis à jour le 28 avril 2020 à 16h21] Mis en quarantaine mi-mars lors du tournage australien d'un biopic dédié à Elvis Presley, Tom Hanks et sa femme Rita Wilson ont guéri depuis et ont pu retourner à Los Angeles, où se trouve leur domicile. Le couple a depuis souhaité faire don de son sang afin que leurs anticorps soit étudié dans des laboratoires médicaux. Dans les colonnes de Deadline aux Etats-Unis, Tom Hanks explique avoir lui-même contacté des laboratoires "qui espèrent travailler sur ce que j'aime appeler le 'Hank-ccine'", un vaccin basé sur son sang donc. Plus sérieusement, le comédien préfère mettre en garde sur les risques d'infection du virus et précise par ailleurs que Rita Wilson, qui partage sa vie depuis de nombreuses années, a beaucoup souffert du coronavirus : "Elle a eu une fièvre bien plus forte et d'autres symptômes. Elle a perdu son goût et son odorat". Les deux célébrités sont désormais guéries et font donc tout ce qui est en leur pouvoir pour aider les scientifiques à développer un vaccin qui pourrait éradiquer le Covid-19.

Qui est Rita Wilson, la femme de Tom Hanks ?

Actrice, productrice mais aussi chanteuse, Rita Wilson est née le 26 octobre 1956 à Hollywood en Californie. Rita Wilson se lance dès l'adolescence dans une carrière audiovisuelle. Elle participe d'abord à des séries pour de courtes apparitions dans MASH par exemple mais aussi la sitcom Bosom Buddies où elle rencontre Tom Hanks, qui deviendra plus tard son mari. Elle se marie avec Tom Hanks en 1988. Au cinéma, on l'a vue rapidement dans Mamma Mia, La Prison de Verre ou encore dans That Ting You Do avec son mari. Plus récemment, on l'a aussi vue dans le rôle de Viola Wash, une avocate qui apparaît dans la série The Good Wife. Avec Tom Hanks, elle est à la tête d'une famille recomposée de quatre enfants dont deux qu'ils ont eu ensemble : Chester, nés en 1990 et Truman, né en 1995. Rita Wilson a annoncé être atteinte d'un cancer du sein en avril 2015. Elle a subi une double mastectomie ainsi que de la chirurgie reconstructrice. En 2019, elle obtient son étoile sur le fameux Hollywood Walk of Fame. 

Combien d'enfants a Tom Hanks ?

Marié d'abord avec l'actrice Samantha Lewes de 1978 à 1987, Tom Hanks a d'abord eu deux enfants avec elle : Colin, né en 1977, puis Elizabeth Ann, née en 1982. Colin Hanks est lui aussi acteur. On l'a vu notamment vu dans les séries Roswell et Frères d'armes. Elizabeth Ann a également eu des petits rôles dans Forrest Gump et That Thing You Do! au côté de son père. Il s'est depuis remarié avec l'actrice, productrice et chanteuse Rita Wilson en 1988. Ensemble, ils ont eu deux enfants : Chester Marlon, né en 1990 ainsi que Truman Theodore, né en 1995.

Thomas J. Hanks est né le 9 juillet 1956 à Concord en Californie. Passionné de théâtre, le jeune Thomas décide de tenter sa chance à New York en 1978. Il apparaît pour la première fois au cinéma dans Noces sanglantes en 1980. Il enchaîne les rôles dans des séries télévisées (Taxi, Happy Days) avant de se faire remarquer au cinéma dans Splash (1984). C'est en 1988 avec sa nomination aux Oscars pour Big que Tom Hanks voit sa carrière décoller.

Tom Hanks dans Philadelphia et Forrest Gump

Les années 1990 sont à n'en pas douter la décennie où la carrière de Tom Hanks a explosé. En 1994 et en 1995, l'acteur obtient deux Oscars du meilleur acteur principal coup sur coup. L'un pour Philadelphia, où il campe un brillant avocat viré par ses employeurs parce qu'il leur a annoncé qu'il était atteint du sida. Dans ce drame de Jonathan Demme, Hanks donne la réplique à Denzel Washington et attaque ses employeurs en justice pour faire valoir ses droits face à ce licenciement considéré abusif. Pour ce rôle, Tom Hanks est sacré meilleur acteur alors qu'il était opposé à Daniel Day-Lewis, Anthony Hopkins, Liam Neeson et Laurence Fishburne. 

L'année suivante, c'est chez Robert Zemeckis que Tom Hanks impressionne dans le rôle de Forrest Gump dans le film éponyme. Il joue le rôle de Forrest, jeune homme simple d'esprit emporté par les événements qui ont bouleversé la fin du vingtième siècle aux Etats-Unis dans ce film où la petite histoire de Forrest Gump se mêle à la grande Histoire. On se souvient bien sûr de cette scène où l'on dit au jeune homme "Cours, Forrest, cours !".

Chouchou du public américain, Tom Hanks enchaîne les succès et montre l'étendue de son talent, aussi efficace dans les comédies que dans les drames. Après avoir prêté sa voix au film d'animation Toy Story, il entame une collaboration avec Steven Spielberg qui le dirige dans "Il Faut Sauver Le Soldat Ryan" en 1998 puis dans Arrête-Moi Si Tu Peux avec Leonardo DiCaprio en 2002 et Le Terminal en 2004. Les années 2000 sont particulièrement fructueuses pour Hanks : il retrouve Robert Zemeckis pour Seul Au Monde (2000) et Le Pôle Express (2004), raflant au passage un Golden Globe. Il produit la série de guerre Frères d'armes (2001) et Mariage à la grecque (2003). A la fin des années 2000, on le voit dans les films fantastiques Da Vinci code avec la française Audrey Tautou (2006) et Anges et Démons (2009) du réalisateur Ron Howard.

Tom Hanks s'est essayé à la réalisation dès 1992 avec un épisode des Contes de la Crypte (série télévisée) puis un long métrage en 1996 : That Thing you do ! En 2013, Tom Hanks est à l'affiche de deux films particulièrement remarqué : Cloud Atlas et surtout Capitaine Phillips illustrant le courage d'un homme face à une attaque de pirates somaliens. Ce rôle lui vaut plusieurs prix et nominations, notamment aux Golden Globes. Toujours fidèle à Steven Spielberg, Tom Hanks a enchaîné deux avec lui dans la fin des années 2000 : Le Pont des espions et Pentagon Papers. Il a également repris le rôle de Robert Langdon dans Inferno, adapté du roman à succès de Dan Brown. Il a par ailleurs été salué par la profession hollywoodienne début 2020 pour sa prestation dans Un ami extraordinaire où il campe le présentateur Fred Rogers.

La liste des Oscars et récompenses de Tom Hanks

Tom Hanks a obtenu la reconnaissance de ses pairs à de nombreuses reprises tout au long de sa carrière que ce soit en tant qu'acteur ou bien en tant que producteur ou encore en tant que réalisateur. Les séries ou téléfilms qu'il a produits ont en effet récolté de nombreux prix aux Emmy Awards par le passé. Dans le listing ci-dessous, nous avons choisi de vous présenter les prix que Tom Hanks a reçus lors des cérémonies majeures du cinéma et de la télévision.

  • Oscar du meilleur acteur en 1994 pour Philadelphia
  • Oscar du meilleur acteur en 1995 pour Forrest Gump
  • Emmy Award de la meilleure mini-série pour From the Earth to the Moon en 2002
  • Emmy Award de la meilleure réalisation pour une mini-série pour Band of Brothers en 2002
  • Emmy Award de la meilleure mini-série pour Band of Brothers en 2002
  • Emmy Award de la meilleure mini-série pour John Adams en 2008
  • Emmy Award de la meilleure mini-série pour The Pacific en 2010
  • Emmy Award du meilleur téléfilm pour Game Change en 2012
  • Emmy Award de la meilleure mini-série pour Olive Kitteridge en 2015
  • Golden Globe du meilleur acteur dans une comédie pour Big en 1989
  • Golden Globe du meilleur acteur dans un drame pour Philadelphia en 1994
  • Golden Globe du meilleur acteur dans un drame pour Forrest Gump en 1995
  • Golden Globe du meilleur acteur dans un drame pour Seul au monde en 2001
  • Cecil B. DeMille Award aux Golden Globes 2020
  • SAG Award du meilleur acteur pour Forrest Gump en 1995
  • SAG Award du meilleur acteur pour Apollo 13 en 1996

Hollywood