Lexi Alexander : la réalisatrice n'est (vraiment) pas Wonder Woman

Lexi Alexander : la réalisatrice n'est (vraiment) pas Wonder Woman Lexi Alexander, la réalisatrice de "Punisher : War Zone", a refusé de porter à l'écran la saga Wonder Woman. Et elle ne mâche pas ses mots pour dénoncer la pression et le machisme d'Hollywood.

[Mis à jour le 13 novembre 2014 à 17h42] Le monde merveilleux d'Hollywood serait-il machiste ? C'est ce que laisse entendre la réalisatrice et ex-championne en arts martiaux Lexi Alexander. Cette dernière a déclaré au magazine Fast Company outre-Atlantique qu'elle avait refusé de s'atteler au film Wonder Woman, prochain blockbuster issu d'une adaptation sur grand écran d'un comics américain. Une façon de confirmer que les studios Warner Bros cherchent bel et bien quelqu'un (de talent) pour prendre les rênes du film tant attendu. Mais les arguments employés par celle qui avait marqué les esprits aux commandes de "Punisher : War Zone" n'ont rien de très tendre envers l'univers du cinéma.

Si Lexi Alexander ne veut pas réaliser Wonder Woman, c'est parce qu'elle refuse de porter un "poids" aussi lourd sur ses épaules. Et elle ne parle pas que de la pression d'une grosse production : "Combien de films de super-héros avec des hommes se plantent ?", demande ainsi la réalisatrice à Fast Company, ajoutant qu'elle aurait beaucoup de handicap si elle acceptait le projet, en premier lieu "aucun contrôle sur le marketing" ou encore "sur le budget". Alors qu'on aurait "enfin une femme en réalisatrice" pour Wonder Woman, elle craint donc de porter en plus "le putain de poids de l'égalité des genres à la fois pour le personnage et pour les réalisatrices". "Si une femme se plante, alors ce seront toutes les femmes qu'on déclarera mauvaises pour la réalisation", assure-t-elle sans hésitation avec une conclusion très personnelle : pour elle, "pas moyen".

Le projet devrait donc échoir à un autre réalisateur, à mois que la Warner ne s'acharne à vouloir une femme derrière Wonder Woman. Les dernières pistes se portent sur Michelle MacLaren. Cette réalisatrice a pour l'instant travaillé essentiellement pour la télévision, mais pas pour n'importe quelle production. Michelle MacLaren a en effet participé successivement aux succès de The Walking Dead, The Leftovers, Breaking Bad ou encore Game of Thrones. Que du très très bon, donc. Les pourparlers seraient engagés selon Variety. Avec une "super réalisatrice" ou pas, Wonder Woman est attendu aux Etats-Unis le 23 juin.