Comment voir les films à Cannes ?

Comment voir les films à Cannes ? Assister aux projections du Festival de Cannes est le rêve de tout cinéphile. L'évènement est avant tout destiné aux professionnels, donc place au système D.

Affluence et sécurité obligent, l'accès aux Palais des festivals et aux salles de projection disséminées dans la ville tout au long du Festival de Cannes est principalement réservé aux personnes accréditées. Ces précieuses accréditations sont attribuées en fonction de l'activité du demandeur :

 l'accréditation Festival pour les professionnels du cinéma (producteurs, distributeurs, exploitants, réalisateurs, etc.)

 l'accréditation Presse pour les journalistes, photographes et techniciens des médias.

 l'accréditation Marché du film pour les acheteurs, vendeurs, producteurs et institutionnels de l'industrie cinématographique, français et étrangers.

Il faut en faire la demande le plus tôt possible, généralement avant le mois de mars, directement sur le site du Festival de Cannes.

marches rouges
Le tapis rouge du Palais des festivals © Festival de Cannes

Si vous ne travaillez pas dans le milieu du cinéma, tout n'est pas perdu. Vous pouvez demander une accréditation Cannes Cinéphiles, destinée principalement aux étudiants en cinéma, aux associations de cinéphiles et aux groupes pédagogiques. Elle donne accès aux films de la Sélection Officielle, de la Semaine de la Critique et de la Quinzaine des Réalisateurs projetés dans certaines salles de la ville de Cannes. En revanche, cette accréditation ne donne pas la possibilité de circuler dans l'enceinte du Palais des Festivals, réservé uniquement aux professionnels. Les modalités d'obtention de cette accréditation sont les mêmes que celles des accréditations citées précédemment.

Sans accréditation, vous pouvez tout de même accéder aux projections de la Quinzaine des réalisateurs (voir la liste des films sélectionnés). C'est la seule section de Cannes à ouvrir ses portes au grand public par un système d'abonnement et de vente de tickets à la séance. Les billets sont en vente aux comptoirs situés sur le parvis de la Malmaison dès le mercredi 14 mai à 10h00. Plus d'informations sur le site de la Quinzaine.

Vous pouvez également tenter votre chance en participant à divers concours comme le prix Révélation France 4 si vous avez entre 22 et 30 ans (renseignements sur le site de la Semaine de la critique ). Et si vous habitez la ville, vous pouvez aussi faire partie des 4 000 Cannois inscrits auprès de l'association Cannes Cinéphiles accrédités pour accéder à de nombreuses projections du Festival de Cannes (rendez-vous sur le site de l'association).

affif
Cinéma de la Plage © AFFIF

Par ailleurs, le Cinéma de la Plage accueille chaque soir, pendant la durée de l'événement, des projections en plein air des films de la Sélection officielle hors compétition et de Cannes Classics. L'accès gratuit se fait sur invitations à retirer auprès de l'office du tourisme de la ville de Cannes.

Sachez également que de plus en plus de films projetés au Festival de Cannes sortent désormais en même temps dans les salles, comme cette année Maps To The Stars, Deux Jours, une nuit et Adieu au langage la semaine du 21 mai.

A Paris, le Forum des Images propose également de prolonger le Festival. En effet, le lendemain de la clôture du Festival de Cannes, rendez-vous pour la reprise de la Quinzaine des Réalisateurs qui se déroulera entre le 28 mai et le 15 juin 2014 (plus d'informations sur le site du Forum des Images).
 

Quant à ceux qui se retrouvent dans l'impossibilité de se déplacer, vous pourrez toujours suivre l'événement sur TV Festival, la télévision officielle du Festival, et sur Linternaute Cinéma !

Et aussi sur Linternaute Cinéma

Article le plus lu : Equipe de France : le show et la déception : voir les actualités

Annonces Google