Cannes 2012 : zoom sur "Holy Motors", "Le Grand Soir" et "Sur la route"

Cannes 2012 : zoom sur "Holy Motors", "Le Grand Soir" et "Sur la route" Treize ans après "Pola X", c'est le grand retour de l'enfant maudit du cinéma français, Leos Carax, avec "Holy Motors". Benoît Délépine et Gustave Kervern divisent la critique avec "Le Grand Soir", comme l'adaptation par Walter Salles de "Sur la route".

Les temps forts de la journée du Festival de Cannes

Il fait partie des films les plus attendus de cette 65e édition. "Holy Motors" signe la renaissance d'un oublié du cinéma aux débuts pourtant très prometteurs. Révélé en 1984 avec l'inoubliable "Boy Meets Girl", récompensé par la Caméra d'or, Leos Carax a en effet connu une véritable traversée du désert après l'échec cuisant des "Amants du Pont-Neuf"(1991), puis la polémique soulevée par "Pola X" en 1998. Autant dire que le cinéaste était attendu au tournant avec ce drame où on suit son acteur fétiche, Denis Lavant, qui se rend en limousine de mission en mission, mais aussi de vie en vie... Et le cinéaste s'en sort haut la main, selon les premiers retours des festivaliers.
"Inspiré, farceur, douloureux, porté par cette liberté suprême apanage de ceux qui prennent le risque de ne pas plaire. "Holly Motors" est un film qui ne va pas avec tout, et même, tiens, qui ne va avec rien. Et qu'il ne paraisse jamais souhaiter être aimable fait qu'on l'aime encore davantage", s'enflamme Pascal Mérigeau de CinéObs, tandis que Simon Riaux d'Ecran Large parle de "long-métrage d'une intensité renversante, un de ces objets indéfinissables, capables de transformer durablement le medium auxquels ils appartiennent."

 Kylie Minogue est revenue sur son rôle dans "Holy Motors" lors de la conférence de presse qui a suivi le film :

"Holy Motors"


Francis Ford Coppola avait acheté les droits du livre de Jack Kerouac en 1968. Il lui a donc fallu attendu près de 45 ans avant de trouver enfin le réalisateur digne d'adapter à l'écran "Sur la route", le livre phare de la Beat Generation. Ce réalisateur, c'est Walter Salles, déjà à l'origine de "Central do Bresil" et "Carnets de voyage". Pour mettre en scène la virée à travers les Etats-Unis de ces jeunes assoiffés de liberté, il a choisi dans les rôles principaux Kristen Stewart, Sam Riley et Garrett Hedlund. Leur interprétation fait l'unanimité, contrairement au film qui recueille des avis mitigés.
Selon Le Figaro, il "oscille entre urgence et contemplation, dans un ballet incessant, mêlant sexe, jazz et benzédrine. Le genre de film-culte qui décoiffe littéralement l'écran et qui donne envie d'embarquer immédiatement pour une folle balade rimbaldienne sous acide." Pour Paris Match, en revanche, "il manque une vraie prise de risque, que ce soit dans le scénario (...) ou dans la réalisation que l'on qualifiera de scolaire. Walter Salles échoue même à filmer les grandes espaces américains et la lente transformation intérieure de ces jeunes personnages."

 Kristen Stewart et l'équipe du film s'est faite siffler lors de la montée des marches pour ne pas avoir signé d'autographes :


"Cannes : Tapis rouge de "Sur la route""

Présenté dans la section Un Certain Regard, "Le Grand Soir" met en scène Benoît Poelvoorde dans la peau du plus vieux punk à chien d'Europe. Il est bientôt rejoint par son frère, interprété par Albert Dupontel, avec qui il va mener une véritable révolution contre la consommation à outrance. Un film à l'image de son duo de réalisateurs choc, Delépine-Kervern, qui a divisé la critique.
"Kervern et Delépine poursuivent leur exploration de l'univers des sans-grade avec le même humour noir, la même énergie lucide et la même inventivité visuelle qui les ont jusqu'ici préservés de la lourdeur protestataire" juge Première. Libération montre lui sa déception : "le film multiplie les vignettes amusantes, mais le fond de l'air est sombre (...). Il laisse néanmoins l'impression que les excentricités de ses personnages ne suffisent pas à faire décoller complètement le récit et l'idéal dont il est porteur", selon Libération.

Et aussi sur L'Internaute Cinéma