Festival de Cannes 2019 : Abdellatif Kechiche attendu sur la croisette

Festival de Cannes 2019 : Abdellatif Kechiche attendu sur la croisette CANNES 2019 - Le Festival de Cannes entre dans sa dernière ligne droite avant la cérémonie de clôture. Après Xavier Dolan et Arnaud Desplechin, c'est au tour d'Abdellatif Kechiche de présenter son nouveau film sur la Croisette.

L'essentiel

Plusieurs projections étaient prévues mercredi 22 mai sur la Croisette alors que le Festival de Cannes touche bientôt à sa fin. Xavier Dolan est revenu avec son nouveau long-métrage, Matthias et Maxime. Le cinéaste québécois était très touché après la projection officielle, qui s'est achevée sous de nombreux applaudissements. Le réalisateur français Arnaud Desplechin est monté sur le tapis rouge pour présenter Roubaix, une lumière lors d'une séance en soirée. Quant au nouveau film d'Abdellatif Kechiche, Mektoub My Love : Intermezzo, c'est le 23 mai qu'il est attendu sur la Croisette. Suivez l'actualité du Festival de Cannes dans notre direct ci-dessous.

Photos du Festival de Cannes

En direct

23:41 - Abdellatif Kechicheattendu à Cannes demain

C'est la fin de ce direct sur le Festival de Cannes. Demain, jeudi 23 mai, c'est le réalisateur français Abdellatif Kechiche qui est attendu sur la croisette. Il viendra présenter son fil Mektoub My Love. Intermezzo, le deuxième volet de Mektoub My Love, une saga autobiographique. Le réalisateur avait remporté la Palme d'or il y a six ans pour son long-métrage La Vie d'Adèle. Ce deuxième volet est présenté en compétition officielle du Festival de Cannes 2019. 

22:48 - Leonardo Dicaprio de retour sur les marches du Festival de Cannes

Autre moment phare de ce mercredi au Festival de Cannes, Leonardo Dicaprio a monté les marches pour présenter son documentaire sur la crise écologique Ice on Fire. L'acteur américain a produit le documentaire et lui a prêté sa voix pour défendre un combat qui lui est cher depuis des années. "Quand des personnalités comme Leonardo médiatisent le problème, c'est sûr que ça aide. Mais j'encourage aussi tout le monde à agir sans avoir besoin qu'une personne connue dise quoi faire", avait confié la réalisatrice Leila Conners à franceinfo. 

21:32 - Xavier Dolan très ému après la projection officielle à Cannes de son film

Après la projection de son film Matthias & Maxime, le réalisateur Xavier Dolan était très ému. Très touché par l'accueil qu'a reçu son dernier long-métrage Il a notamment rappelé qu'il était venu la première fois au Festival de Cannes il y a dix ans pour présenter J'ai tué ma mère. Et depuis, explique-t-il "ça a été tellement enrichissant, tellement de rencontres". Presque en larmes, Xavier Dolan a tenu à dire "Merci" aux personnes venues assister à la projection officielle. 

19:54 - Arnaud Desplechin sur le tapis rouge de Cannes pour Roubaix, une lumière

Venu présenter son film Roubaix, une lumière, le réalisateur Arnaud Desplechin a monté les marches du Palais des festivals à Cannes ce mercredi. Au casting de ce thriller psychologique, on retrouve Léa Seydoux, Sara Forestier, Antoine Reinartz et Roschdy Zem. Arnaud Desplechin avait été membre du jury à Cannes en 2016 et avait présenté en 2017 Les Fantômes d'Ismaël à l'ouverture du Festival. Roubaix, une lumière s'inspire d'un fait-divers : le meurtre d'une vieille dame tuée par deux jeunes femmes. Le réalisateur n'a jusqu'ici reçu que le prix SACD à la Quinzaine des réalisateurs pour Trois souvenirs de ma jeunesse en 2015. 

19:06 - Xavier Dolan va présenter un film intimiste au Festival de Cannes

Le réalisateur québécois, Xavier Dolan, va présenter son dernier long-métrage au Festival de Cannes ce mercredi 22 mai. Il s'agit d'un film intimiste, Matthias & Maxime, dans lequel Xavier Dolan joue également un personnage. Le réalisateur avait peu convaincu avec son dernier film, sorti en mars, Ma vie avec John F. Donovan, mais a été plusieurs fois récompensé à Cannes. En 2012, il avait ainsi reçu la Queer Palm avec Laurence Anyways. En 2014, il avait été récompensé du Prix du jury pour Mommy et avait reçu le Grand Prix en 2016 pour son film Juste la fin du monde. Matthias & Maxime raconte l'histoire de deux jeunes garçons qui découvrent leur homosexualité. 

15:13 - Quentin Tarantino revient sur la longue gestation de Once Upon a Time in Hollywood

Dans une interview avec Laurent Weil sur le tapis rouge de Once Upon a Time in Hollywood, Quentin Tarantino a expliqué qu'il avait mis longtemps à accoucher de ce neuvième long-métrage : 5 ans depuis l'écriture du scénario. Et le présenter à Cannes pour sa première mondiale était très excitant pour lui. Retrouvez l'extrait en vidéo ci-dessous.

En savoir plus

Dates du festival de Cannes 2019

Le Festival de Cannes 2019 se déroule du 14 mai 2019 au 25 mai 2019. La date de la cérémonie d'ouverture du Festival de Cannes a ainsi été fixée au mardi 14 mai, à 19h30, au Grand théâtre Lumière de Cannes. La projection du premier film en compétition, The Dead Don't Die de Jim Jarmush, a été programmée dans la foulée, dès 20 heures, avec une seconde projection à 23h15. La cérémonie de clôture du Festival de Cannes 2019 a quant à elle été fixée au samedi 25 mai 2019, à partir de 19h15, avec l'annonce du palmarès et de la Palme d'or de ce 72e Festival international du film. Une Palme d'or d'honneur sera remise à cette occasion à Alain Delon "pour sa magnifique présence dans l'histoire du septième art".

Films en compétition au Festival de Cannes 2019 (Sélection officielle)

La liste des longs-métrages présents en compétition, autrement dit au sein de la prestigieuse "Sélection officielle" du Festival de Cannes a été dévoilée le 18 avril 2019, lors d'une conférence de presse menée par Pierre Lescure et Thierry Frémaux. Retrouvez tous les films de l'édition 2019 du Festival de Cannes ci-dessous :

  • The Dead Don't Die de Jim Jarmusch
  • Douleur et gloire de Pedro Almodóvar
  • Once Upon a Time in Hollywood de Quentin Tarantino
  • Le Traître de Marco Bellocchio
  • The Wild Goose Lake de Diao Yinan
  • Parasite de Bong Joon Ho
  • Le jeune Ahmed de Jean-Pierre Dardenne et Luc Dardenne
  • Roubaix, une lumière d'Arnaud Desplechin
  • Atlantique de Mati Diop
  • Matthias et Maxime de Xavier Dolan
  • Little Joe de Jessica Hausner
  • Sorry we missed you de Ken Loach
  • Les Misérables de Ladj Ly
  • Une vie cachée de Terrence Malick
  • Bacurau de Kleber Mendonça Filho et Juliano Dornelles
  • La Gomera de Corneliu Porumboiu
  • Frankie d'Ira Sachs
  • Portrait de la jeune fille en feu de Céline Sciamma
  • It must be heaven de Elia Suleiman
  • Sibyl de Justine Triet

Jury du Festival de Cannes 2019

Le jury du Festival de Cannes 2019 est présidé par le réalisateur mexicain Alejandro González Iñarritu que vous connaissez pour les récents The Revenant et Birdman, qui lui ont valu une pluie d'Oscars et de prix en tout genre, mais aussi pour Babel ou encore Amours chiennes. Il fait suite à Cate Blanchett qui, en 2018, avait présidé le jury qui avait sacré Une affaire de famille Palme d'or. Le jury de ce Festival de Cannes 2019 est composé du scénariste et auteur de bande dessinée français Enki Bilal, du réalisateur Robin Campillo, de l'actrice américaine Elle Fanning, du réalisateur grec Yórgos Lánthimos, de l'actrice burkinabé Maimouna N'Diaye, du réalisateur et scénariste polonais Pawel Pawlikowski, de sa confrère américaine Kelly Reichardt et enfin de l'Italienne Alice Rohrwacher.

Diffusion Festival de Cannes 2019

Sur quelle chaîne peut-on regarder le Festival de Cannes 2019 ? Comme chaque année, c'est Canal + qui propose la retransmission en direct et en clair des cérémonies d'ouverture et de clôture du Festival de Cannes. Les deux événements sont diffusés sur le site officiel de la chaîne cryptée, ainsi que sur la chaîne Dailymotion officielle du Festival de Cannes. Par ailleurs, comme l'an dernier, on s'attend à ce que la montée des marches puis le tapis rouge soit retransmise tous les jours à partir de 18h10.

Palmarès du Festival de Cannes

S'il est bien évidemment beaucoup trop tôt pour connaître le palmarès du Festival de Cannes 2019, les films, nous vous proposons de (re)découvrir celui de l'édition 2018. Pour rappel, la Palme d'or a été remporté par le long-métrage Une affaire de famille, qui avait fait sensation lors de sa projection sur la Croisette.

  • Palme d'or : Une affaire de famille du Japonais Hirokazu Kore-eda
  • Grand prix du jury : BlacKkKlansman de l'Américain Spike Lee
  • Prix du jury : Capharnaüm de la Libanaise Nadine Labaki
  • La Palme d'or spéciale : Jean-Luc Godard, qui présentait Le Livre d’image
  • Prix d'interprétation masculine : Marcello Fonte, dans le film Dogman de l’Italien Matteo Garrone
  • Prix de la mise en scène : le Polonais Pawel Pawlikowski pour le film Cold War
  • Prix du scénario : Heureux comme Lazzaro de l'Italienne Alice Rohrwacher, mais également 3 Faces de l'Iranien Jafar Panahi, co-écrit par le réalisateur et Nader Saeivar
  • Prix de l'interprétation féminine : Samal Yeslyamova, dans le film du Russe Sergey Dvortsevoy Ayka
  • Prix de la Caméra d'or : Girl de Lukas Dhont
  • Palme d'Or du court-métrage : All These creatures de Charles Williams. À noter que le jury a décerné une mention spéciale à Yan Bian Shao Nian de Wei Shujun.

Palme d'or du Festival de Cannes

C'est le trophée le plus en vue, celui qui détermine l'explosion d'un film sur la scène médiatique. En 2018, la Palme d'Or du Festival de Cannes a été remise au Japonais Hirokazu Kore-eda pour son film intitulé Une affaire de famille. Pour la Palme d'Or 2019, il va falloir patienter jusqu'au 25 mai prochain, jour de la clôture du prochain Festival de Cannes.

Article le plus lu - Elections européennes : sondages et actus › Voir les actualités

Festival de Cannes 2019 : Abdellatif Kechiche attendu sur la croisette
Festival de Cannes 2019 : Abdellatif Kechiche attendu sur la croisette

Sommaire Photos du Festival de cannes Dates du Festival de Cannes 2019 Films en compétition à Cannes (Sélection officielle 2019) Jury du Festival de Cannes 2019 Diffusion du Festival de Cannes 2019 Palmarès du Festival...