Qui sont les favoris des César 2020 ? Nominations et pronostics

Qui sont les favoris des César 2020 ? Nominations et pronostics Ce vendredi 28 février, l'Académie va révéler les grands gagnants de cette édition 2020. Entre les favoris et les outsiders, on fait le point sur les films nommés aux César.

Les votes sont clos, les jeux sont faits. D'ici quelques heures, nous connaîtrons le palmarès complet des César 2020. Ce vendredi 28 février 2020, la grande famille du cinéma français se réunit pour récompenser réalisateurs, producteurs, acteurs et techniciens qui ont fait briller le septième art hexagonal en 2019. Et certains prétendants aux titres font déjà figure de favoris. C'est le cas des Misérables, qui cumule 11 nominations. Le long-métrage a d'ailleurs été récompensé du prix Daniel Toscan-du-Plantier, remis par l'Académie pour récompenser les producteurs les plus audacieux, et a été plébiscité par les exploitants, qui représentent une partie des votants. Les observateurs qui se sont prêtés au jeu des pronostics imaginent bien le long-métrage de Ladj Ly remporter le César du meilleur film, tandis que Céline Sciamma pourrait être récompensée du titre de Meilleure réalisatrice pour Portrait de la jeune fille en feu (nommé à 10 reprises)

Côté interprétation, plusieurs cinéphiles tablent sur Adèle Haenel et Noémie Merlant du côté de la Meilleure actrice (toujours pour Portrait de la jeune fille en feu), Roschdy Zem, Daniel Auteuil ou Jean Dujardin pour celui du Meilleur acteur. Les seconds rôles pourraient voir le sacre d'Hélène Vincent (Hors normes) ou Josiane Balasko (Grâce à Dieu) du côté des femmes, Benjamin Lavernhe (Mon Inconnue) ou Grégory Gadebois (J'accuse) pour les hommes. Parmi les autres films nommés à plusieurs reprises, on retrouve La Belle époque (11 nominations), Grâce à Dieu et Hors normes (8 nominations chacun), qui pourraient également récolter plusieurs prix. Mais qu'en est-il de J'accuse ? Nommé à 12 reprises, le dernier film de Roman Polanski suscite la controverse, le réalisateur étant accusé par de nombreuses femmes de viols et agressions sexuelles. Si le film partait favori à l'annonce des nominations, la polémique pourrait refroidir certains votants. Mais avec les César, rien n'est jamais joué d'avance. Il faudra donc attendre l'annonce officielle des lauréats pour savoir si ces pronostics se vérifient.