Mostra de Venise : palmarès 2021, tapis rouge... Les temps forts

Mostra de Venise : palmarès 2021, tapis rouge... Les temps forts MOSTRA DE VENISE 2021. Le festival international du cinéma a rendu son palmarès 2021. De nombreuses stars ont fait l'événement durant l'ensemble de la Mostra de Venise, qui s'est achevée le 11 septembre 2021.

[Mis à jour le 13 septembre 2021 à 9h18] La Mostra de Venise a rendu son palmarès le 11 septembre 2021. Et c'est le film français "L'événement" d'Audrey Diwan qui a remporté le Lion d'Or, tandis que Penelope Cruz et John Arcila ont respectivement reçu les trophées de meilleure actrice (pour "Madres Paralelas") et de meilleur acteur (pour "On the Job 2 : The Missing 8"). Jane Campion a de son côté été couronnée du Lion d'argent de la meilleure réalisation pour son très attendu "Power of the Dog". De son côté, le cinéaste Paolo Sorrentino est reparti avec le Grand Prix grâce à son dernier film, "La Main de Dieu".

Du 1er au 11 septembre 2021, la Cité des Doges a pu recevoir certaines des plus grandes célébrités du cinéma du moment, toutes venues présenter certains des longs-métrages les plus attendus de l'année à la Mostra de Venise, comme Spencer, Dune, Power of the Dog ou encore Last night in Soho. Si des stars bien ancrées dans la profession ont fait le déplacement (Penelope Cruz, Jessica Chastain, Benedict Cumberbatch), on a également pu apercevoir les acteurs et actrices qui représentent la nouvelle génération d'Hollywood : Zendaya et Timothée Chalamet ont ébloui la Mostra, tandis qu'Anya Taylor-Joy a fait une apparition remarquée. Ci-dessous, les photos du tapis rouge de la Mostra de Venise.

Quelles dates pour la Mostra de Venise 2021 ?

La Mostra de Venise se déroule chaque année à la fin de l'été. L'édition 2021 du festival international du film de cette ville italienne est prévue du 1er au 11 septembre 2021. Le palmarès de cette 78e édition sera connu le dernier jour du festival.

La sélection officielle de la Mostra de Venise 2021

La sélection officielle 2021 de la Mostra de Venise n'aura rien à envier au Festival de Cannes, quelques mois plus tôt. Parmi les films en compétition, notons des longs-métrages très attendus des cinéphiles : le dernier film de Jane Campion, "Le pouvoir du chien", mais aussi "The Lost Daughter" de Maggie Gyllenhaal et "Madres Paralelas" de Pedro Almodovar. "Spencer" de Pablo Larrain reviendra sur la vie de Lady Diana, incarnée par Kirsten Stewart. Notons également la citation en compétition du film français "Illusions perdues" de Xavier Giannoli et son casting cinq étoiles, mais aussi du drame "Un autre monde" qui réunit Vincent Lindon et Sandrine Kiberlain à l'écran. Ci-dessous, retrouvez la liste complète des films présentés en compétition à la Mostra de Venise en 2021 : 

  • "America Latina", de Damiano et Fabio D'Innocenzo (avec Elio Germano)
  • "Un autre monde", de Stéphane Brizé (avec Vincent Lindon et Sandrine Kiberlain)
  • "The Box", de Lorenzo Vigas
  • "Captain Volkonogov Escaped", de Natalia Merkoulova et Alexeï Tchoupov (avec Youri Borissov et Alexandre Yatsenko)
  • "The Card Counter", de Paul Schrader (avec Oscar Isaac, Tye Sheridan, Willem Dafoe)
  • "Competencia oficial", de Mariano Cohn et Gastón Duprat (avec Penelope Cruz, Antonio Banderas)
  • "L'événement", d'Audrey Diwan (avec Pio Marmaï, Sandrine Bonnaire, Anna Mouglalis)
  • "Freaks Out", de Gabriele Mainetti (avec Claudio Santamaria, Franz Rogowski)
  • "Il buco", de Michelangelo Frammartino
  • "Illusions perdues", de Xavier Giannoli (avec Benjamin Voisin, Cécile de France, Vincent Lacoste, Xavier Dolan, Gérard Depardieu, Jeanne Balibar)
  • "The Lost Daughter", de Maggie Gyllenhaal (avec Olivia Colman, Dakota Johnson, Peter Sarsgaard, Jessie Buckley, Ed Harris, Paul Mescal, Oliver Jackson-Cohen)
  • "Madres paralelas", de Pedro Almodovar (avec Penelope Cruz, Rossy de Palma, Julieta Serrano)
  • "La main de Dieu", de Paolo Sorrentino (avec Tony Servillo, Alfonso Perugini)
  • "Mona Lisa and the blood moon", de Ana Lily Amirpour (avec Jeon Jong-seo, Kate Hudson)
  • "Ne pas laisser de traces", de Jan P. Matszynski
  • "On the Job 2 : The Missing 8", d'Erik Matti
  • "Le Pouvoir du chien", de Jane Campion (avec Benedict Cumberbatch, Kirsten Dunst, Jesse Plemons)
  • "Qui rido io", de Mario Martone (avec Toni Servillo, Maria Nazionale)
  • "Reflection", de Valentyn Vasyanovych
  • "Spencer" de Pablo Larrain (avec Kristen Stewart, Timothy Spall, Sally Hawkins)
  • "Sundown", de Michel Franco (avec Tim Roth, Charlotte Gainsbourg)

Parmi les films présentés hors-compétition, notons les projections de films très attendus pour la fin de l'année 2021 : c'est le cas de "Dune", de Denis Villeneuve, mais aussi du prochain film de Ridley Scott, "Le Dernier duel". "Last Night in Soho", signé Edgar Wright, sera également présenté hors-compétition à la Mostra de Venise, tout comme le dernier film d'Yvan Attal, "Les Choses humaines". Ridley Scott, Roberto Benigni et Jamie Lee Curtis recevront de leur côté un Lion d'or pour l'ensemble de leur carrière respective.

Quel est le programme de la Mostra de Venise 2021 ?

La Mostra de Venise se déroule sur une dizaine de jours. L'événement débute avec une première projection à 16h00 le 1er septembre 2021, avant la projection à 19h00 du film d'ouverture Madres Paralelas ce même jour. L'événement se clôture le 11 septembre 2021 avec la projection dès 20h00 des différents films récompensés lors de l'événement. Retrouvez le programme complet de la Mostra de Venise sur le site officiel du festival.

Le jury de la Mostra de Venise 2021

Comme c'est le cas pour le Festival de Cannes, la Mostra de Venise récompense les films favoris d'un jury composé de professionnels du septième art international. La 78e édition, qui se tient en 2021, est présidée par le réalisateur sud-coréen Bong Joon-ho, à qui l'on doit la Palme d'Or et l'Oscar du meilleur film 2020 "Parasite". Pour l'aider à établir un palmarès, il sera accompagné du réalisateur italien Saverio Costanzo ("Hungry Hearts", "L'amie prodigieuse"), de l'actrice franco-belge Virginie Efira (Benedetta, Adieu les cons), de l'actrice britannique Cynthia Erivo ("Harriet", "Les Veuves"), de l'actrice canadienne Sarah Gadon ("A dangerous Method", "Cosmopolis", "Captive"), du réalisateur roumain Alexander Nanau ("L'affaire collective") et de la réalisatrice chinoise Chloé Zhao ("Nomadland", "Les Eternels").

Comment s'inscrire et avoir une accréditation à la Mostra de Venise 2021 ?

Il est possible de se rendre à la Mostra de Venise en tant que spectateur. Notons que les professionnels du cinéma, mais également la presse, peuvent demander des accréditations pour assister gratuitement aux projections. Le public peut de son côté acheter des tickets pour assister aux projections de certains prix. Les prix varient entre 7 et 50 euros par projection en fonction des salles et des horaires. Il est également possible de souscrire à un abonnement "par salle" : celui-ci peut varier de 35 à 1600 euros en fonction de l'horaire, la salle ou l'emplacement dans la salle. Retrouvez toutes les informations concernant les inscriptions et l'achat de places pour la Mostra de Venise 2021 sur le site officiel du festival.

Quel palmarès pour la Mostra de Venise ?

Lors de la Mostra de Venise 2021, le Lion d'Or est venu récompenser le film français "L'événement" d'Audrey Diwan, tandis que le Grand prix du jury et le prix de la meilleure réalisation ont respectivement récompensé Paolo Sorrentino et Jane Campion. Côté acteurs, ce sont Pénélope Cruz et John Arcilla qui ont été sacrés lors de la cérémonie de remise des prix. Ci-dessous, le palmarès complet de la Mostra de Venise 2021

  • Lion d'Or : "L'événement" d'Audrey Diwan (France)
  • Lion d'Argent / Grand prix du jury : "La main de Dieu" de Paolo Sorrentino
  • Lion d'Argent du Meilleur réalisateur : Jane Campion pour "Power of the Dog" 
  • Coupe Volpi de la meilleure interprétation féminine : Penelope Cruz, pour "Madres Paralelas"
  • Coupe Volpi de la meilleure interprétation masculine : John Arcilla, pour "On the Job : The Missing 8"
  • Prix du meilleur scénario : Maggie Gyllenhaal, "The Lost Daughter"
  • Prix Marcello Mastroianni du meilleur espoir : Filippo Scotti, "La main de Dieu"
  • Prix spécial du jury : "Il buco" de Mochelangelo Frammartino