Taken 2 : un film français en tête du box-office américain

Taken 2 : un film français en tête du box-office américain La film produit par EuropaCorp et réalisé par le Français Olivier Mégaton cartonne aux Etats-Unis. C'est le plus gros démarrage d'un film français outre-Atlantique.

Cocorico ! La tête du box-office américain est pris d'assaut par un film d'action français : Taken 2. Contrairement à ce que le titre laisse supposer, il n'y a pas de doute sur l'origine du film : écrit par Luc Besson, produit par sa société Europacorp, le long-métrage est réalisé par le frenchy Olivier Mégaton et tous les techniciens ayant travaillé sur le projet sont français. C'est aussi le premier film a avoir été tourné - partiellement - dans les studios de la Cité du Cinéma de Saint-Denis. Certes, beaucoup d'acteurs évoluant dans le film, à commencer par la tête d'affiche Liam Neeson, ne sont pas français, mais l'exploit made in France est suffisamment rare pour être souligné. En quelques jours, le thriller a totalisé 6,5 millions d'entrées aux Etats-Unis - soit 50,8 millions de dollars de recettes - selon les relevés effectués dimanche soir dernier. 

Dans le monde, la performance est aussi de taille : le film enregistre déjà 117 millions de dollars de recettes cumulées et devrait rapporter en tout entre 350 et 400 millions de dollars. A titre de comparaison, Intouchables, énorme succès à l'étranger, n'a rapporté pour l'instant "que" 341 millions de dollars de recettes. Le long-métrage fait un carton dans de nombreux pays : au Royaume-Uni, en Australie, en Russie, dans les Emirats arabes unis, au Mexique ou encore en Chine. En France, le film a déjà dépassé le million d'entrées.

Luc Besson serait-il en passe de réussir son pari ? Avec Taken 2, le réalisateur et homme d'affaires s'offre un sacré coup de projecteur sur sa Cité de Saint-Denis qui pourrait attirer de nouveaux investisseurs.
Taken 2 est la suite de Taken, sorti en février 2008. Le thriller reprend à son compte ce qui a fait le succès du premier opus : action, intrigues et violence dans le milieu de la mafia albanaise souhaitant se venger de Bryan Mills, un ancien agent des services secrets américains qui visiblement a pris sa retraite trop tôt.

EN VIDEO : La bande-annonce de Taken 2 :

"Taken 2"