John Boyega : première polémique Star Wars 7 entre racisme et rigidité des fans

John Boyega : première polémique Star Wars 7 entre racisme et rigidité des fans Racisme ou bêtise ? John Boyega a répondu aux attaques contre lui qui se multiplient sur les réseaux sociaux. En cause, la présence d'un Stormtrooper noir dans "Star Wars 7".

[Mise à jour le 1er décembre à 12h23] A peine la première bande annonce de Star Wars 7 : Le Réveil de la Force révélée, une première polémique plutôt nauséabonde s'est développée sur les réseaux sociaux ce week-end. Des critiques si virulentes que l'acteur John Boyega, mis en cause, s'est senti dans l'obligation de répondre à ses détracteurs. En cause, des messages de fans de la saga qui n'admettent pas qu'un acteur noir puisse incarner un Stormtrooper, l'un des soldats de l'Empire. Pourquoi de telles attaques ? Assiste-t-on à une flambée de racisme ? A vrai dire, beaucoup de fans de la saga se montrent très rigides lorsqu'on touche au mythe créé par George Lucas. Nombreux sont ceux qui rappellent que les Stormtroopers sont des soldats clonés, issus de l'ADN de Jango Fett et qu'ils ont tous l'apparence de ce chasseur de prime derrière leur armure blanche.

Pour autant, difficile d'en conclure quoi que ce soit sur l'intrigue du film et sur ce que John Boyega fait dans cette armure de Stormtrooper. Faut-il rappeler que Ian Solo, incarné par Harrison Ford, a lui aussi revêtu l'armure en question pour infiltrer l'armée galactique ? John Boyega a en tout cas mal vécu ces critiques et a posté ce message sur son compte Instagram : "Merci à tous pour votre amour et votre soutien [...] Et, à ceux que je dérange : il faudra vous y faire". Bêtise, psycho-rigisme ou racisme, les attaques se propagent sur les réseaux sociaux avec le hashtag #BlackStormtrooper, un mot devenu l'un des plus tapés sur Google depuis trois jours aux Etats-Unis.

EN VIDEO : Dans la bande-annonce de Star Wars : le Réveil de la Force, c'est l'apparition de John Boyega qui suscite la polémique :

Chargement de votre vidéo
"Teaser VOST Star Wars: Episode VII - The Force Awakens"