Le Grand Jour : qui est Deegii, la petite fille qui veut devenir contorsionniste ?

Le Grand Jour : qui est Deegii, la petite fille qui veut devenir contorsionniste ? La petite Deegii vient de Mongolie et désire devenir une gymnaste professionnelle. Dans "Le Grand Jour", Pascal Plisson suit son parcours.

Pour le Le Grand Jour, après l'Inde et Cuba, Pascal Plisson a posé sa caméra en Mongolie pour suivre à la trace une petite fille ambitieuse. Deegii, 11 ans, vit avec ses parents et son grand frère dans une petite maison de la banlieue d’Oulan-Bator, la capitale du pays. Depuis toute petite, après avoir vu un spectacle de gymnastique à télévision, elle nourrit l'espoir de devenir contorsionniste professionnelle. Si le rythme scolaire mongol fait que les élèves n’ont classe que l’après-midi en raison du climat, Deegii, elle, se lève tous les matins à cinq heures tapantes. Seule, elle prend un bus pour se rendre au gymnase où elle pratique ses exercices de contorsion. Enthousiasmés par sa passion, ses parents ne manquent pas une occasion d’aller l’applaudir. Mais les frais d’apprentissage de cet art singulier sont très élevés, si bien que sa famille doit faire des sacrifices.

Généralement, les contorsionnistes commencent leur carrière très jeunes et la finissent très jeunes aussi : 20 ans d’activité en moyenne pour les plus talentueuses. Pas question donc de négliger l'école : Deegii doit être capable de se reconvertir le moment venu. Sans négliger ses études, il faut qu'elle s'entraîne de manière intensive, car les apprentis contorsionnistes d’Oulan-Bator sont particulièrement doués. Deegii le voit bien, et elle repousse sans arrêt ses limites. Après avoir commencé sa formation dans un petit centre d’entraînement, elle s'est fait repérer par une coach, Aruna, qui est parvenue à lui décrocher une audition à la prestigieuse école de cirque de Singapour. Deegii aura quatre minutes pour convaincre un jury exigeant. Pour voir la jeune asiatique en action, il faudra patienter jusqu'au 23 septembre.

EN VIDEO - L'extait VF "Mongolie", Le Grand Jour

 

Article le plus lu - Gilets jaunes : la suite du mouvement › Voir les actualités

Annonces Google