Harry Potter 8 : pourrait-il y avoir un nouveau film ?

Harry Potter 8 : pourrait-il y avoir un nouveau film ? HARRY POTTER - Le dernier film de la saga mettant en scène le sorcier à lunettes est sorti en 2011. Depuis, des spin-offs ont été créés, et une pièce cartonne. Une suite d'Harry Potter pourrait-elle voir le jour sur grand écran ?

[Mis à jour le 26 mai 2020 à 21h00] La saga Harry Potter s'est achevée il y a neuf ans sur grand écran. Le sorcier à la cicatrice a tiré sa révérence en 2011, avec la sortie d'Harry Potter : Les Reliques de la mort, partie 2. Mais si on n'a plus revu l'Elu depuis de nombreuses années sur grand écran, la saga magique continue de vivre. Les films spin-offs Les Animaux Fantastiques, sont en préparation et ont permis de ressusciter l'univers créé par J.K. Rowling au cinéma. A  Londres comme à Broadway, Harry Potter :L'enfant maudit cartonne. Celle-ci se concentre sur les aventures du fils d'Harry, Albus Severus Potter, et de Scorpius Malefoy, tandis que les héros de la franchise originelle sont devenus adultes. Depuis la création de la pièce, des rumeurs persistantes évoquent une adaptation future au cinéma. Mais les Potterheads doivent pour le moment se faire une raison : aucun film centré sur L'enfant maudit n'a été officiellement annoncé. Pire, Warner Bros a démenti par le passé le projet de long-métrage. En 2016, dans une interview au Huffington Post à l'époque, l'un des représentants du studio avait en effet affirmé qu'"Harry Potter et l'enfant maudit est une pièce de théâtre, sans aucun plan pour en faire un film."

Aucune suite des aventures d'Harry Potter à l'âge adulte n'est en projet actuellement, que ça soit en livre ou au cinéma. "En ce qui concerne Harry, je pense que j'ai raconté toute les histoires que j'avais envie de raconter, expliquait l'auteur il y a quelques années lors de l'annonce du spectacle à Broadway. Dans l'épilogue à la fin du 7e livre, c'est évident que l'histoire se tourne sur le fils d'Harry, Albus. Et avec la pièce, on a développé son histoire comme il se doit. Aller plus loin, et suivre le destin des petits enfants d'Harry Potter par exemple, ce serait vraiment cynique de ma part. Cela ne m'intéresse pas." Cela n'exclut cependant aucunement de nouvelles explorations du monde magique, dans des livres (beaucoup sont déjà sortis) et peut-être un jour au cinéma. Pour l'heure, Warner se concentre sur la saga des Animaux fantastiques, dont les deux premiers films sont déjà sortis au cinéma.

Pour Daniel Radcliffe, "tout dépend du script"

Harry Potter et l'enfant maudit raconte l'histoire d'Harry Potter, 19 ans après le précédent livre. Toujours écrite par J.K. Rowling (aidée de Jack Thorne et John Tiffany), la pièce met en scène les difficultés du jeune homme, désormais âgé de 37 ans, à comprendre son plus jeune fils, Albus Severus, qui s'apprête à faire sa rentrée à Poudlard et a bien du mal à accepter l'immense célébrité de son père. Une véritable mine d'or pour la Warner. Et pourtant, même si l'idée de reprendre le rôle qui l'a fait connaître dans le monde entier ne déplairait pas forcément à Daniel Radcliffe, il en sera autrement. "Tout dépend du script", avait confié l'acteur à Radio Times au cours de l'été 2017. "Mais il faudrait que les circonstances soient assez exceptionnelles. Je suis sûr qu'Harrison Ford disait qu'il ne voulait plus jamais jouer Han Solo [dans Star Wars] et regardez où il en est ! Donc, pour l'instant, je dis non, mais je n'exclus pas de reprendre ce rôle dans le futur", avait-il clairement déclaré.

Une saga de spin-offs lancée au cinéma

Bien que le personnage de Harry Potter n'inspire plus spécifiquement J.K. Rowling, cela ne veut pas dire pour autant que l'auteure et Warner Bros aient arrêté d'exploiter son univers au cinéma. En 2016, Rowling a signé le scénario des Animaux Fantastiques 1 et 2, les films d'une saga de spin-offs dédiés à Norbert Dragonneau, sorcier protégé de Dumbledore et grand connaisseurs de créatures magiques. Couronnés de succès, les deux premiers film seront suivis de trois suites au total.