Zoe Saldana sera mise à l'honneur dans Les Gardiens de la Galaxie 2

Zoe Saldana sera mise à l'honneur dans Les Gardiens de la Galaxie 2 Selon James Gunn, Zoe Saldana et Karen Gillan auront des rôles importants dans Les Gardiens de la Galaxie 2. Le scénariste serait-il féministe ? Au moins un peu.

Pour la suite du blockbuster Les Gardiens de la Galaxie (Chris Pratt, Vin Diesel, Bradley Cooper), James Gunn veut mettre Zoe Saldana et Karen Gillan sur le devant de la scène. Le scénariste et réalisateur souhaite que les femmes soient mieux représentées dans les films. Il explique que leurs personnages sont bien trop souvent peu construits et que c'est de sa responsabilité de s'assurer que ça ne soit pas le cas dans Les Gardiens de la Galaxie 2. Même (et peut-être surtout) les films de super-héros ont des problèmes avec les personnages féminins. Peu d'entre eux passent le test de Bechdel. Ce petit test permet de voir si les personnages de femmes sont sous-développés ou non. Pour le réussir, les critères sont simples : il faut montrer à l'écran au moins deux personnages de femmes nommées, qui ont une conversation, et qui ne parlent pas d'un homme. James Gunn s'est exprimé sur facebook pour pousser un coup de gueule. Le scénariste en a marre que les films ne soient pas capables d'écrire des femmes de la même manière qu'ils écrivent les hommes. "Ça me rend malade, ces histoires qui contiennent plein de personnages masculins qui sont en trois dimensions et un seul personnage féminin, qui est seulement la pour jouer la fille, limite un objet sans personnalité qui est là juste pour l'histoire d'amour." Il trouve que ce type de scénario est ennuyeux et que "c'est n'importe quoi!"

Zoe Saldana (Avatar, Colombiana) et Karen Gillan (Oculus, Doctor Who) avaient déjà eu des rôles importants et bien développés dans le premier volet, mais le réalisateur veut aller encore plus loin pour la suite. Il explique qu'il n'a pas l'intention de les transformer en stéréotypes de femmes fortes, il veut plutôt construire des personnages crédibles. On ne sait pas encore si Gamora et Nebula vont se réconcilier mais la relation entre les deux sœurs sera un thème important du second film. "Je veux raconter des histoires complètes, pleines de vérité, où TOUS les personnages réalisent leur plein potentiel." Alors, excités ou inquiets du tournant féministe de la saga Marvel ?

Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2. Sortie cinéma le 26 avril 2017. Pour les fans qui comprennent l'anglais, on vous laisse découvrir le long message de James Gunn, il vaut le détour.