Eric Berger : où en est l'interprète de Tanguy depuis le film ?

Eric Berger : où en est l'interprète de Tanguy depuis le film ? Tanguy lui a permis de percer mais le rôle a fini par lui coller à la peau. Où en est Eric Berger aujourd'hui ? Jamais loin des caméras ou des planches !

[Mis à jour le 25 octobre 2016 à 17h39] C'est un problème maintenant courant, à tel point que le nom du personnage est devenu un nom commun. "Tu es un vrai Tanguy !" Qui n'a jamais entendu cette critique gentillette lancée à un ami qui refuse de quitter le nid familial ? A l'époque, le film met l'accent sur un phénomène encore peu répandu avec énormément d'humour. Certains parents pleurent quand leur enfant les quitte, mais Paul et Edith n'attendaient que ça... Il faut dire que leur fils avait les moyens d'habiter ailleurs ! Ce soir, la comédie d'Etienne Chatilliez est de retour sur TMC.

Pour ce qui est d'Eric Berger, il n'a pas changé. L'acteur porte toujours des petites lunettes et son célèbre demi-sourire. A part le fait qu'il ne se rase plus, c'est toujours le même que lors du tournage. En 15 ans, celui qui était nommé pour le César du meilleur espoir n'a pas pris une ride et il continue de faire rire les foules au théâtre, avec des pièces comme Les affaires sont les affaires et Ah! Anabelle.

© NANA PRODUCTIONS/SIPA // BENAROCH SIPA

Tanguy, c'est le film qui lui a permis de percer et d'obtenir d'autres rôles par la suite. Sans cette comédie, Eric Berger aurait sans doute été beaucoup moins connu et aurait eu une carrière bien moins remplie. Depuis qu'il s'est lancé dans le métier, il n'a jamais passé une année tranquille, même s'il est beaucoup plus rare d'entendre son nom depuis quelques années. De temps en temps, il croise encore celui qui jouait le rôle de son père dans la comédie, André Dussollier (Adopte un veuf, La Belle et la Bête). Par contre, il a souvent revu Sabine Azéma puisqu'il a de nouveau travaillé avec elle sur le tournage de Ma Famille t'adore déjà.

L'acteur a commencé au théâtre dans les années 90 et il n'a jamais vraiment quitté les planches, alternant plateaux de tournages et scène face du public. Il travaille à la fois pour des séries et des films et reste toujours aussi actif. Il y a quelques années, les fans de la série Profilage ont d'ailleurs pu le voir dans un rôle tout à fait différent de Tanguy, en tant que tueur en série impulsif et dangereux. Il avait exprimé son bonheur au micro de TF1 "J'ai apprécié que l'on m'offre un rôle de méchant. J'attendais ça depuis vingt ans !" Cependant, même 15 ans après, il a un peu de mal à se débarrasser du rôle qui lui colle à la peau. Il a déclaré au Parisien "Les gens me disent encore 'Bonjour Tanguy'. Et pendant ce temps-là, Eric Berger a la paix !" Au moins, il sait relativiser et utilise ce nom comme un masque pour préserver sa vie privée. Côté famille, c'est aussi un succès pour Eric Berger. Il trouve le temps de s'occuper de ses deux enfants entre deux rôles et se décrit comme un père très protecteur.

En attendant de le voir dans Ma Famille t'adore déjà, vous pouvez le revoir dans Mon pire cauchemar, Erreur de la banque en votre faveur ou La Sainte Victoire. Et si vous préférez le rôle culte, Tanguy passe ce soir au Programme TV à 20h55 sur TMC.

Chargement de votre vidéo
"Tanguy"