Get Out : un thriller sur le racisme salué par la critique

Get Out : un thriller sur le racisme salué par la critique Get Out, le premier thriller de Jordan Peele, est sorti sur les grands écrans. Bien plus complexe et approfondi qu'un simple film angoissant, le racisme ordinaire prend une place prédominante.

Sorti aujourd'hui sur les grands écrans français, Get Out captive et intrigue depuis de nombreuses semaines grâce à sa bande-annonce angoissante. Le réalisateur Jordan Peele, davantage habitué aux séries humoristiques, bascule dans un tout autre registre. Thriller psychologique, Get Out est bien plus complexe et réfléchi qu'il n'y parait. Outre l'horreur effrayante, le second sujet subtilement traité est le racisme ordinaire qui se glisse malicieusement dans les répliques (comme lorsque le beau-père de Chris lui explique qu'il a voté Obama -et qu'il le ferait une troisième fois s'il le pouvait- comme pour se dédouaner de certaines de ses pensées inappropriées). Les premières critiques sont tombées et elles sont majoritairement élogieuses. Sur le site américain Rotten Tomatoes, le film a reçu une moyenne de 99% (basée sur 238 critiques) : "Drôle, effrayant, et réfléchi, Get Out tisse de manière transparente ses critiques sociales tranchantes dans une ballade d'horreur/de comédie brillante et efficace."  The Guardian resitue le film dans le contexte d'aujourd'hui : "A un moment où le racisme décomplexé s'exprime – à travers les trolls sur internet, le soutien du Ku Klux Klan à Donald Trump et ses décrets discriminatoires – (...) le public demande un traitement plus nuancé de la question profonde des préjugés raciaux." 

Voici le résumé du film : "Depuis 5 mois, Chris (incarné par Daniel Kaluuya) et Rose, un couple mixte, file le parfait amour. Il est temps pour le jeune homme de rencontrer sa belle-famille au cours d'un week-end dans le Nord de l'état. Les parents de Rose, Missy et Dean, font régner une atmosphère tendue à cause de la couleur de peau de Chris. Il va vite se rendre compte qu'il n'est pas le bienvenu dans cette ville ni dans cette famille."

"Get out" - Sortie cinéma le 3 mai 2017

"Get Out : bande-annonce"