Gaston Lagaffe : pourquoi le film est-il "débile" et "catastrophique" ?

Gaston Lagaffe : pourquoi le film est-il "débile" et "catastrophique" ? GASTON LAGAFFE FILM – La production de Gaston Lagaffe n'aurait pas pu rêver pires conditions de lancement. alors que son adaptation de la BD culte sort ce mercredi 4 avril, l'héritière de Franquin crie au scandale.

L'essentiel

  • De quoi parle Gaston Lagaffe ? Dans le long-métrage de PEF, Gaston Lagaffe ne travaille pas dans un journal comme dans la bande-dessinée, mais pour une start-up. Il est stagiaire dans l'entreprise et fait tout pour travailler le moins possible, au grand désarroi de son patron Prunelle.
  • La fille de Franquin déçue par Gaston Lagaffe. Isabelle Franquin a donné son avis sur l'adaptation cinématographique réalisée par PEF dans une interview accordée au magazine belge L'Avenir. Et elle n'y mâche pas ses mots, évoquant carrément "un désastre" et qu'elle était "impuissante" face à la qualité médiocre du film. Elle demande même au public de ne pas se rendre en salles. Elle parle d'un scénario "débile" et de gags "catastrophiques".
  • Qui est au casting de Gaston Lagaffe ? Dans la peau du héros flemmard, on retrouve Théo Fernandez, qui jouait Coin-Coin dans la franchise Les Tuche. Prunelle est incarné par Pierre-Martin François Laval, Mademoiselle Jeanne par Alison Wheeler, Longtarin par Arnaud Ducret et De Mesmaeker par Jérôme Commandeur.

En direct

17:31 - PEF se veut rassurant après la charge d'Isabelle Franquin

Alors qu'Isabelle Franquin, héritière de l'auteur de la BD culte Gaston Lagaffe, pointe du doigt la qualité de l'adaptation filmée des aventures du flemmard, le réalisateur PEF a exprimé sa surprise auprès du Parisien. Il se veut toutefois rassurant, rappelant que "ce n'est que son avis". Il explique ensuite qu'il a "fait le film que j'aimerais aller voir avec mes enfants et mes parents. L'avis d'une personne ne peut pas changer le travail et le plaisir que j'ai eu et que le film donne."

14:42 - Que pense la critique de Gaston Lagaffe ?

Si le public se rend généralement en salles pour découvrir les adaptations de bandes-dessinées, la critique n'est pas toujours au diapason. C'est le cas cette semaine avec Gaston Lagaffe. Si Le Parisien a été emballé par le film qu'il considère comme "une bonne comédie très drôle" et une "adaptation fidèle", ce n'est pas le cas du Figaro. "Pierre-François Martin-Laval peine à transposer l'esprit de Franquin sur grand écran" affirme le journaliste Etienne Sorin. De son côté Christophe Caron de La Voix du Nord reprocheh à Gaston de ne pas être "assez attachant" mais précise tout de même qu'il s'agit d'une "comédie burlesque pas indigne".

14:35 - La bande-annonce de Gaston Lagaffe

Pour les spectateurs qui veulent savoir à quoi ressemble l'adaptation de Gaston Lagaffe au cinéma, il vous suffit de regarder la bande-annonce ci-dessous. Comme vous pouvez le découvrir en vidéo, l'univers de Franquin a été respecté jusqu'au moindre détail et les gags sont nombreux dans le long-métrage de Pierre-Martin François Laval.

14:20 - Pourquoi Théo Fernandez a été choisi pour jouer Gaston Lagaffe ?

Pour PEF, la rencontre avec Théo Fernandez a "été un coup de foudre", comme il l'explique Parisien. "Il a vraiment les défauts de Gaston. On lui a rajouté des oreilles et déguisé pour être fidèles au costume, mais il est très proche. Il a son rythme, la même humanité, sa candeur et sa gentillesse. Et puis il a sa morphologie, ce n’est pas donné à tout le monde d’avoir autant de cuisses que de mollets. Il est fascinant."

12:37 - Quelle concurrence au cinéma cette semaine pour Gaston Lagaffe ?

Le mercredi, c'est le jour des sorties, et plusieurs genres différents s'offrent au public cinéphile. Tout d'abord la comédie avec Gaston Lagaffe, mais aussi le thriller avec Red Sparrow, porté par l'excellent Jennifer Lawrence. Ce mercredi marque aussi la sortie du film d'animation Pierre Lapin, qui devrait ravir petits et grands. On notera aussi l'apparition à l'affiche de La mort de Staline, une comédie décalée au casting 5 étoiles.

12:32 - Pierre-Martin François Laval rêve déjà d'un Gaston Lagaffe 2

Le film vient à peine de sortir au cinéma que le réalisateur PEF se prend déjà à rêver d'une suite à Gaston Lagaffe. Dans une interview accordée au journal Le Parisien, le metteur en scène précise que "ce sera au public de décider". Selon lui, "il y a une tonne de gags en stock et j’adorerais retrouver cette troupe d’acteurs bienveillants qui me font beaucoup rire. Ça me titille évidemment, mais je préfère ne pas y penser."

12:29 - Les éditions Dupuis défendent le film Gaston Lagaffe

Dans un communiqué, les éditions Dupuis ont tenu à saluer le travail effectué par Pierre-Martin François Laval sur l'adaptation de Gaston Lagaffe, malgré les attaques d'Isabelle Franquin, la fille du dessinateur. "Nous tenions à dire à quel point nous étions fiers de pouvoir défendre ce film attachant, juste et drôle, aux côtés du réalisateur, des acteurs, et de toute l'équipe de production, qui se sont engagés depuis des années avec tant de conviction, de sincérité et de créativité".

12:17 - Les inventions loufoques de Gaston Lagaffe exposées à la Cité des sciences et de l'industrie à Paris

Qui n'a jamais rêvé de gratter les cordes du mythique Gaffophone ou de s'asseoir confortablement dans le siège ressort de Gaston Lagaffe ? Cela est désormais possible, avec l'exposition consacré au héros de bande-dessinée à la Cité des sciences et de l'industrie jusqu'au 22 avril. L'occasion de retrouver la voiture éolienne, le siège ressort, le Gaffophone ou encore le drôle de tandem.

11:55 - Trouver sa séance pour voir Gaston Lagaffe

Gaston Lagaffe vient de faire son apparition au cinéma et les fans du héros au pull vert veulent déjà se précipiter dans les salles obscures pour découvrir ses aventures sur grand écran. Afin de leur faciliter la tâche, la rédaction de Linternaute.com leur propose de consulter les séances de cinéma dans toute la France en cliquant sur le lien suivant.

11:47 - La fille de Franquin flingue le film Gaston Lagaffe

Après Les Profs 1 et 2, PEF s'attaque à un monument de la bande-dessinée franco-belge : Gaston Lagaffe. Si de nombreux cinéphiles craignaient un désastre, c'était aussi le cas d'Isabelle Franquin, la fille du créateur. Dans un entretien avec le journal belge L'Avenir, elle explique n'avoir rien retrouvé de l'oeuvre de son père et va même plus loin. "Ça fait mal, très mal même, car j'assiste impuissante au désastre, en espérant de tout cœur que le public saura distinguer le bon grain de l'ivraie, si je puis dire."

11:41 - PEF surpris par les attaques de la fille de Franquin sur Gaston Lagaffe

Dans une interview accordée au journal L'Avenir, Isabelle Franquin n'a pas mâché ses mots en évoquant l'adaptation de Gaston Lagaffe au cinéma. La fille du dessinateur parle d'une "catastrophe" et d'un scénario "débile". Interrogé par Le Parisien, le réalisateur Pierre-Martin François Laval se dit surpris par une telle réaction. "Ce film a été réalisé de concert avec les éditions Dupuis et tout s’est bien passé au cours de l’écriture puis du tournage [...] Même si je n’ai pas fait ce film uniquement pour les fans, j’ai été heureux de voir qu’ils y retrouvaient l’esprit de Franquin."

Isabelle Franquin, la fille du créateur de Gaston Lagaffe, rappelle qu'elle n'a qu'un droit moral sur l'adaptation cinématographique et n'a pu avoir accès qu'au scénario du film. D'après elle, sa première version était "inqualifiable, plein d'aberrations." Elle cite notamment un passage où le flemmard décidait de chauffer la start-up où il travaille à l'aide d'un tuyau d'arrosage introduit "dans le derrière d'une vache." Franquin explique avoir refusé catégoriquement cette séquence. De son côté, le metteur en scène PEF se défend en précisant que lui aussi aurait eu "des préjugés" s'il avait appris que quelqu'un d'autre allait s'attaquer à l'adaptation de Gaston Lagaffe.

Résumé du film : Stagiaire dans l'entreprise nommé Peticoin, Gaston Lagaffe redouble toujours d'inventivité pour se faciliter la vie et celles de ses collègues qu'il encourage à travailler le moins possible. Son objectif : bricoler des inventions étonnantes pour s'amuser mais aussi et surtout traînasser. Autant dire que le gaffeur en chef n'est pas tout à fait apprécié par son patron Prunelle !

Quelle date de sortie pour le film Gaston Lagaffe ?

Le film Gaston Lagaffe, adapté de la bande-dessinée éponyme, arrive le 4 avril 2018 ! Porté par Théo Fernandez (Les Tuche), le long-métrage est réalisé par Pierre-François Martin-Laval et la même équipe que Les Profs. Gaston Lagaffe fait partie des nombreux films adaptés de bandes-dessinées franco-belges ces derniers temps. Il fait suite à des adaptations comme Le Petit Spirou, Seuls, Boule et Bill ou encore Les Aventures de Spirou et Fantasio.

Regarder la bande-annonce du film Gaston Lagaffe

Diffusée sur internet au début du mois de février, la bande-annonce du film Gaston Lagaffe a été publiée très exactement deux mois avant sa sortie dans les salles obscures françaises. On y retrouve Théo Fernandez dans le rôle du flegmatique Gaston. Cette bande-annonce fait la part belle aux gags mais aussi aux loufoques constructions de Gaston qui fait toujours tout pour se simplifier la vie. Regardez la bande-annonce de Gaston Lagaffe le film ci-dessus.

Gaston Lagaffe le film – Sortie Cinéma le 4 avril 2018

Article le plus lu : Alexandre Benalla : avant la vidéo, il avait déjà dérapé : voir les actualités

Annonces Google