Ready Player One : que cache le nouveau Steven Spielberg ?

Ready Player One : que cache le nouveau Steven Spielberg ? READY PLAYER ONE – Le film de Steven Spielberg sort cette semaine au cinéma et promet de faire rêver les geeks du monde entier. Le long-métrage est bourré de références à la pop culture qui seront difficiles à identifier au premier coup d'oeil.

L'essentiel

  • Ready Player One, c'est quoi ? Le nouveau film de Steven Spielberg est l'adaptation du roman à succès de Ernest Cline. On y suit l'histoire du jeune Wade Watts à l'intérieur d'un monde virtuel visuellement incroyable, qui regorge de secrets et références à la pop culture.
  • Que raconte l'histoire de Ready Player One ? En 2045, les êtres humains se retrouvent dans un monde virtuel appelé l'OASIS. A la mort de son créateur, James Halliday, une course se lance et promet l'OASIS en héritage à celui qui terminera premier. Le jeune Wade Watts tente de sortir vainqueur de cette chasse au trésor face à une multinationale mal-intentionnée qui veut tout faire pour obtenir le contrôle de cette réalité virtuelle.
  • Qui sont les acteurs de Ready Player One ? Le rôle principal de Ready Player One a été confié au jeune Tye Sheridan, qui a déjà une belle carrière derrière lui. On a pu l'apercevoir dans Mud ou encore le dernier X-Men, dans la peau du jeune Cyclope. L'héroine Art3mis est interprétée par Olivia Cooke, tandis que le grand méchant Nolan Sorrento est joué par Ben Mendelsohn (Rogue One).

En direct

17:45 - Ready Player One fait un carton à Paris pour son premier jour

Pour son premier jour d'exploitation à Paris, le long-métrage fantastique Ready Player One de Steven Spielberg a attiré 5 369 curieux à 14h. Il se hisse donc en haut du classement dans la capitale et cela promet de beaux scores pour la France dans les semaines à venir. On trouve à la deuxième place Croc-Blanc, à la troisième Madame Hyde et enfin au pied du podium Le collier rouge.

16:23 - Ready Player One était le film le plus dur à tourner pour Steven Spielberg

Interrogé par le magazine Première, l'auteur de Ready Player One explique que le film était un véritable défi pour Steven Spielberg. En effet, Ernest Cline a fabriqué un monde virtuel qui fourmille de vie et de détails, ce qui a causé de nombreux problèmes au réalisateur. "Steven dit que Ready Player One a été l’un des films les plus durs à tourner de sa carrière après Les Dents de la mer et Il faut sauver le soldat Ryan. L’histoire se déroule dans deux mondes : le vrai, et un autre totalement fabriqué par les équipes d’ILM [...] Je sais qu’il a quand même consulté James Cameron pour savoir comment il avait réussi certaines choses sur Avatar ... Le challenge technologique l’excitait beaucoup."

14:49 - La réalité virtuelle complique la drague d'après Steven Spielberg

Interrogé par Première à l'occasion de la sortie de Ready Player One, le réalisateur a donné son avis sur la réalité virtuelle, qui ne devrait pas remplacer le cinéma classique selon lui. "Je pense que le cinéma 'traditionnel', les projections publiques, existeront toujours, même si la taille et la forme des écrans changeront sans doute. Le problème de la VR, c’est que tu ne peux pas donner rendez-vous à une fille ou un garçon au cinéma et mettre ensuite un casque qui te coupe du monde et t’immerge dans une réalité alternative… Ce n’est pas très pratique pour draguer !"

14:33 - Pourquoi Steven Spielberg ne croit pas aux super-héros

S'il y a un genre auquel Steven Spielberg se refuse de toucher, c'est celui des super-héros. Cela ne l'empêche pas d'apprécier les blockbusters Marvel et DC Comics, mais il préfère se concentrer sur l'humanité de ses héros, comme il l'explique au magazine Première. "Je préfère les personnages qui s’en sortent grâce à leur intelligence et leur force physique naturelle plutôt que grâce à des pouvoirs surhumains. Indiana Jones plutôt que Superman. Mais je n’ai rien contre les films de super-héros ! C’est le genre dominant, comme l’a été le western pendant 70 ans."

11:07 - Pourquoi Steven Spielberg n'a pas voulu référencer ses propres films dans Ready Player One ?

Les lecteurs de Ready Player One le savent, le roman est une lettre d'amour adressé au réalisateur de Jurassic Park. Lorsqu'il a décidé de le mettre en scène, Steven Spielberg a donc tout fait pour effacer les références à ses propres oeuvres, même si certaines subsistent toujours au montage final. On pense par exemple au T-Rex de Jurassic Park ou encore à la voiture DeLorean de Retour vers le futur, long-métrage produit par Spielberg dans les années 1980. Malheureusement, les fans ne retrouveront pas Indiana Jones ou encore E.T. dans Ready Player One.

10:58 - Une star de Black Panther au casting de Ready Player One

La jeune Letitia Wright, qui incarne la soeur de Black Panther dans le film du même nom, a révélé au site Yahoo Movies qu'elle avait décroché un petit rôle dans le Ready Player One de Steven Spielberg. La comédienne vue dans Black Mirror explique que son personnage apparaît à la toute fin du film. "Je suis l'un des rebelles, mais vous ne verrez peut-être pas mon visage". Elle raconte aussi avoir eu la chance de rencontrer Steven Spielberg en personne. "Je lui ai serré la main, c'est bon, je n'ai pas besoin de plus !"

10:26 - La suite Ready Player Two en préparation et réalisée par Steven Spielberg ?

Quelque mois avant la sortie de Ready Player One au cinéma, le magazine Première s'est entretenu avec l'auteur Ernest Cline, qui a confirmé être actuellement en plein travail sur la suite de Ready Player One. "J'écris en ce moment la suite du livre, Ready Player Two. Je veux avoir fini avant la sortie du film, parce que si ça fait un carton, j'imagine qu'une suite sera lancée !" Le romancier précise aussi qu'il est prêt à accepter qu'un autre réalisateur que Steven Spielberg s'occupe de la suite de la franchise, car le metteur en scène a "mis la barre très, très haut, mais il a également fait le plus dur. Ce sera moins compliqué pour celui ou celle suivra après, qui pourra suivre le chemin qu'il a tracé, ne serait-ce que visuellement."

10:11 - Trouvez votre séance pour Ready Player One

C'est aujourd'hui que sort dans les salles obscures Ready Player One, le nouveau film de Steven Spielberg. Si vous souhaitez le découvrir le plus tôt possible dans votre cinéma, la rédaction de Linternaute.com vous propose de trouver votre séance en cliquant sur le lien suivant.

27/03/18 - 12:20 - Star Wars, Street Fighter, Batman, Overwatch.. Toutes les références de Ready Player One

Il va falloir garder les yeux ouverts en découvrant Ready Player One pour la première fois au cinéma. En effet, le long-métrage de Steven Spielberg fait référence à de nombreux films, livres ou encore jeux vidéo. A commencer par Star Wars, puisque le robot R2-D2 et des vaisseaux X-Wings sont visibles dans le film. On retrouvera aussi le singe géant King Kong lors de la course de voitures, le Joker et Harley Quinn dans la boîte de nuit de l'OASIS, un robot Gundam dans la bataille finale, la poupée tueuse Chucky, la guerrière Tracer du jeu vidéo Overwatch, accompagnée de Chun-Li de Street Fighter. Lara Croft sera aussi de la partie, tout comme Blanka et Ryu. En somme, Ready Player One est une orgie de références, ce qui devrait ravir les cinéphiles et les gamers.

27/03/18 - 12:18 - Ready Player One est le film le plus difficile de la carrière de Steven Spielberg

Dans un entretien avec le LA Times, Steven Spielberg a expliqué qu'il considère Ready Player One comme le troisième film le plus difficile de sa carrière. "Plusieurs fois, j'ai failli appelé J.J. Abrams, qui est un de mes meilleurs amis, pour lui dire 'Hey, viens en Angleterre pour tourner avec ma deuxième équipe' Mais je ne l'ai pas fait. Je me suis rendu compte que j'avais besoin d'une bonne tasse de thé chaud et que ma femme m'encourage, et puis j'arrivais sur le plateau."

Regarder la bande-annonce de Ready Player One

Pour donner envie aux spectateurs de se rendre en salles afin de découvrir Ready Player One au plus vite, Warner Bros a mis les petits plats dans les grands et levé le voile sur une bande-annonce pleine d'action et de références. Vous pouvez la découvrir en haut de cet article.

Voir Ready Player One en streaming

Comme toujours, les films qui sortent en France doivent observer une durée incompressible entre leur sortie et leur disponibilité en streaming légal. Il faudra donc attendre quelques mois. Les plus pressés devront donc se rendre dans les salles obscures pour découvrir Ready Player One au plus vite.

Article le plus lu - Gilets jaunes : encore des blocages ! › Voir les actualités

Annonces Google