Nicky Larson : le créateur du manga a refusé de jouer dans le film

Nicky Larson : le créateur du manga a refusé de jouer dans le film NICKY LARSON ET LE PARFUM DE CUPIDON - L'adaptation du manga culte de Tsukasa Hōjō débarque ce mercredi 6 février 2019. Le créateur aurait pu faire une apparition dans le film mais a finalement refusé. Voici pourquoi.

[Mis à jour le 06 février 2019 à 17h10] Durant la production, Philippe Lacheau avait demandé au créateur du manga Tsukasa Hōjō de faire un caméo dans le film. Après avoir initialement accepté la proposition, ce dernier s'est finalement rétracté. Le réalisateur et interprète du protagoniste est revenu sur ce refus lors d'une interview publiée le 5 février 2019 pour le site suisse Daily Movies : "Au début, il nous avait dit oui, mais en fait, c'est quelqu'un d'extrêmement timide et extrêmement réservé et il est finalement revenu sur sa décision et on s'est dit 'ah dommage', car c'était vraiment une petite apparition très rapide. On était prêt à envoyer une équipe au Japon pour faire juste un plan et après, il s'est rétracté, c'est quelqu'un de très discret."

Philippe Lacheau, très touché d'incarner Nicky Larson 

En tant que réalisateur et acteur, Philippe Lacheau est reconnaissant d'avoir l'opportunité d'interpréter l'un des personnages phares de son enfance. Il a révélé à Allociné son impression lorsqu'il a endossé le costume du protagoniste pour la première fois : "Je me souviens très précisément du moment où j'ai mis le costume. Déjà j'étais très impatient, j'arrêtais pas de dire à la costumière : 'Ils sont arrivés les costumes ? Ils sont arrivés ?'. Dès qu'elle m'a dit que c'était ok, je suis parti en loge, j'ai essayé le truc… et j'ai ressenti une forte émotion. Je me revoyais gamin, sur mon canapé, en train de regarder le dessin animé à la télé."

Vers un Nicky Larson 2 ?

Alors que Nicky Larson et le parfum de Cupidon sort dans les salles obscures ce mercredi 6 février 2019, Philippe Lacheau s'est dit partant pour donner une suite à l'aventure. Un fait qu'il a affirmé en interview à NRJ : "On sait à quel point on a la chance de faire un film comme celui-ci [...] Evidemment, on aimerait en faire un deuxième car on s'est éclaté. Mais ça ne dépend pas de nous, ça dépend du public. Donc comme on dit, si vous ne venez pas pour vous venez au moins pour nous."

Lors d'un entretien avec Première en janvier 2019, le metteur en scène a annoncé que cette possible suite verrait un croisement entre franchises : "On a une petite idée de crossover qui nous ferait bien plaisir. On verra. On ne veut pas niquer la surprise, mais ceux qui connaissent bien l'oeuvre de Tsukasa Hōjō vont peut-être deviner. C'est un rêve hein, mais ce serait un gros kiff." Le créateur japonais est l'auteur de plusieurs mangas, et les plus connus restent sans conteste Nicky Larson et Cat's Eyes. C'est peut-être dans ce deuxième titre que se situent les prochaines aventures de Nicky Larson sur grand écran...

De nombreux caméos dans le film

Philippe Lacheau est parvenu à convaincre de nombreux guests assez inattendus. Notamment, Dorothée est promptement présente à l'écran. Pour rappel, le manga Nicky Larson est arrivé en France grâce au Club Dorothée dont Philippe Lacheau est un grand fan. En plus de l'animatrice, le metteur en scène a offert un caméo à Vincent Ropion, la voix française de Nicky Larson. Le doubleur a "rapidement" accepté comme l'a affirmé le réalisateur dans son entretien avec Daily Movies. Le chanteur Jean-Paul Césari (qui interprétait le générique de l'animé) vient compléter la liste des anciens "affiliés" au Club Dorothée.

Parmi les autres invités, les spectateurs pourront retrouver plusieurs acteurs phares du genre comique tels que Gérard Jugnot (qui collabore à nouveau avec Philippe Lacheau après Babysitting), Audrey Lamy et même Medi Sadoun. Comme à son habitude, la Bande à Fifi a ouvert les portes du cinéma à un novice. C'est notamment le cas de Kamel Guenfoud. Ce dernier prête ses traits au personnage de Mammouth. Philippe Lacheau est revenu sur cette première expérience lors d'un entretien le 3 février 2019 pour Coyote Mag : "Il s'est vraiment prêté au jeu. Il a été parfait [...] Physiquement, il collait parfaitement au rôle mais comme il n'avait jamais pris de cours de comédie, je lui ai proposé de s'inspirer de Schwarzenegger dans 'Terminator'. L'idée était que quoiqu'il se passe autour de lui, même des explosions, le gars garde la même expression impassible, comme une machine. Je l'ai dirigé avec cette technique."

Pourquoi Philippe Lacheau aime travailler avec sa bande

Depuis ses débuts à la télévision puis au cinéma, Philippe Lacheau a toujours collaboré avec sa bande. Il s'est attardé sur cette habitude durant une interview avec Allociné : "C'est un peu égoïste. On a la chance folle de bosser entre potes et pour l'instant le public continue à aller voir nos films. Du coup on en profite. Si on te donne le choix de travailler avec tes copains ou non, tu choisis tout de suite tes copains." 

Même s'ils véhiculent cette image d'une bande de potes adeptes de la rigolade, Philippe Lacheau et ses acolytes passent de nombreuses heures à travailler sur leurs créations. Le réalisateur a d'ailleurs confié à 20 Minutes que réussir à faire rire le public n'est pas chose aisée : "Il ne faut pas croire qu'on passe notre temps à faire les cons, on bosse comme des brutes car faire rire n'a rien d'un boulot facile." Pour autant, Philippe Lacheau a tout de même rappelé que lui et sa bande ont gardé leur âme d'enfant notamment en ce qui concerne l'humour : "On est des vrais gamins. On aime bien les vannes qui font glousser les enfants."

Philippe Lacheau a ressenti de la pression sur le tournage

Après les succès de la saga Babysitting et Alibi.com, Philippe Lacheau s'offre son quatrième long-métrage (en tant que réalisateur) avec l'adaptation du manga japonais Nicky Larson. Malgré la notoriété acquise grâce à ses précédents films, le metteur en scène et acteur a révélé qu'il restait tout de même sujet à une certaine pression. "Ça met une pression positive. On ne veut juste pas décevoir les gens qui ont aimé nos films. A chaque fois on se met la pression pour essayer de les surprendre et de les faire rire. C'est vrai qu'il s'agit d'une comédie mais en plus il y a un petit côté spectaculaire" a-t-il confié dans l'émission A la bonne heure (du 1er février 2019) diffusée sur RTL.

Malgré toute l'implication que Nicky Larson et le parfum de Cupidon a demandé, le film aurait pu ne jamais voir le jour. En effet, Philippe Lacheau a expliqué que Tsukasa Hōjō (créateur du manga) aurait pu refuser que la production ait lieu : "On a écrit le scénario pendant 1 an et demi sans savoir si on pouvait faire le film car il [Tsukasa Hōjō] avait un droit de regard. C'était très flippant [...] Je suis parti au Japon, c'était la panique totale. J'ai fait traduire le scénario en japonais. Le créateur avait 48 heures pour le valider. Après ce délai, il a avoué avoir adoré le scénario."

La transformation physique de Philippe Lacheau

Alors qu'il enchaîne les interviews, Philippe Lacheau a abordé sa transformation physique lors d'un entretien accordé à 20 Minutes. Bien que habituellement le comédien se démarque par son humour, ici il n'a pas hésité à suivre une préparation intense : "C'est vrai que cela change du mec assez sec que j'ai toujours été. J'ai pris 8 kilos de muscles pour tourner ce film. Le régime était assez sévère et je m'entraînais tous les jours."

Philippe Lacheau s'est ensuite attardé sur la question du public ciblé. Selon lui, la jeune génération sera à l'honneur en plus des adeptes du manga : "Ceux qui ont aimé le dessin animé seront ravis. Des jeunes gens m'ont dit qu'ils ont apprécié les divers clins d'œil à la saga 'James Bond' et 'Mission: Impossible'." Malgré cette fragmentation, le metteur en scène a tenu à préciser que son long-métrage s'adresse aussi au plus grand nombre : "Tout le monde s'y retrouve." Reste désormais à savoir si Nicky Larson et le parfum de Cupidon connaîtra un succès semblable aux précédentes comédies de La bande à Fifi...

La réaction de Tsukasa Hōjō lors du visionnage

Au micro de Midi Libre, Philippe Lacheau est revenu sur la réaction de Tsukasa Hōjō à la découverte du long-métrage. L'acteur a admis qu'il était effrayé à l'idée de montrer son adaptation au créateur du manga : "J'appuie sur la barre espace pour lancer le film. Là je ne suis pas bien et je m'enfonce dans mon siège. Très vite, je l'ai entendu rire et je me suis redressé [...] Entendre ses réactions était émouvant. J'étais ému qu'il aime le film et qu'il réagisse comme ça." 

Pour Philippe Lacheau, le film est "fidèle aux looks du manga"

Alors que l'annonce de l'arrivée de La Bande à Fifi aux commandes n'avait pas convaincu tout le monde, Philippe Lacheau a assuré que sa version sera la "plus fidèle possible aux looks du manga que l'on connaît tous". Au cours d'un entretien accordé à BFM, il a confié avoir connu des difficultés pour avoir des costumes en adéquation avec le personnage : "On n'a pas trouvé de veste avec le même bleu, sans poche. On en a fait faire. Et c'est la même que dans le dessin animé!"

S'il espère convaincre le public, Philippe Lacheau a déjà gagné la confiance du créateur Tsukasa Hōjō. Ce dernier a déclaré à BFM que l'affiche du film est très fidèle à l'esprit graphique de son oeuvre : "Quand j'ai vu cette affiche pour la première fois, je me suis dit que ça ressemblait beaucoup à ce qui a été fait dans le manga et le dessin animé. Ils ont été très fidèles dans les habits des personnages." Reste désormais à savoir si l'intrigue du long-métrage ne va pas trop s'éloigner de l'esprit du manga culte. 

La présence de Pamela Anderson

Incroyable mais vrai ! Le comédien/réalisateur Philippe Lacheau est parvenu à convaincre Pamela Anderson de tourner dans son long-métrage qui adapte le personnage de Nicky Larson. Sur Instagram, l'ancienne star de la série Alerte à Malibu a dévoilé un bout du tournage. Comme vous pouvez le découvrir grâce à la photo ci-dessous, Pamela Anderson apparaît en robe de soirée. On imagine que le héros libidineux Nicky Larson ne perdra pas de temps pour séduire son personnage. Il se pourrait même que la comédienne joue son propre rôle dans le film de Philippe Lacheau.

 

Nicky Larsen coming soon

Une publication partagée par The Pamela Anderson Foundation (@pamelaanderson) le

En savoir plus

Réserver votre séance pour Nicky Larson et le parfum de Cupidon

Après les succès de la saga Babysitting et de Alibi.com, Philippe Lacheau est de retour avec l'adaptation du manga japonais Nicky Larson. Alors que les fans de la Bande à Fifi devraient être nombreux dans les salles obscures, le film devrait également attirer l'attention des adeptes du personnage. De ce fait, il est préférable de réserver votre place avant de vous rendre au cinéma. Pour cela, vous pouvez vous diriger vers notre page de réservation de séances de Nicky Larson et le parfum de Cupidon ici.

Quelle date de sortie pour Nicky Larson ?

Le film Nicky Larson est sorti en France le 6 février 2019. Il s'agit de l'adaptation du manga culte de Tsukasa Hōjō, qui a connu un énorme succès en France grâce au dessin animé éponyme diffusé dans les années 1990 dans l'émission Le Club Dorothée. Devant et derrière la caméra, on retrouve Philippe Lacheau, qui a déjà mis en scène les deux épisodes de la franchise Babysitting, mais aussi Alibi.com.

Regarder la bande-annonce de Nicky Larson

Dans les bandes-annonce dévoilées par Philippe Lacheau, dont l'une est visible ci-dessus, on peut voir le metteur en scène rendre hommage à l'oeuvre d'origine, en reprenant une scène culte du manga, dans laquelle Nicky se débarrasse de méchants, non sans avoir soulevé au préalable la robe de son amie. Le mélange entre le manga culte et la patte "Babysitting" promet un mélange entre gags grotesques et scènes de combats survitaminées.

Nicky Larson - Sortie Cinéma le 6 février 2019

Article le plus lu - Gilets jaunes : Paris, province... un acte 14 spécial › Voir les actualités

Nicky Larson : le créateur du manga a refusé de jouer dans le film
Nicky Larson : le créateur du manga a refusé de jouer dans le film

Sommaire Nicky Larson, date de sortie Nicky Larson, bande-annonce Nicky Larson, séances [Mis à jour le 06 février 2019 à 17h10]  Durant la production, Philippe Lacheau avait demandé au créateur du manga Tsukasa Hōjō de faire un...

Annonces Google