Glass : pour M. Night Shyamalan, seul James McAvoy pouvait jouer la Bête

Glass : pour M. Night Shyamalan, seul James McAvoy pouvait jouer la Bête GLASS – Le film de M.Night Shyamalan sort ce mercredi 16 janvier 2019. Dans cette suite de Incassable et de Split, James McAvoy reprend le rôle de Kevin Crumb et ses 24 personnalités. Une tâche éprouvante qui a demandé une préparation conséquente à l'acteur.

[Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h01] Glass sort au cinéma ce mercredi 16 janvier 2019. Pour la deuxième fois, James McAvoy prête ses traits à Kevin Crumb, l'homme aux 24 personnalités. Pour cela, l'acteur a subi une transformation assez impressionnante. Il s'est régulièrement rendu à la salle de gym. Le comédien a admis à 20 Minutes qu'incarner la bête (créature surpuissante vue dans Split) a été le plus difficile : "On la voit beaucoup dans le film et elle est censée représenter une force brutale qui ne me correspond pas vraiment [...] Il s'en dégage une tension telle qu'il faut être vigilant pour ne pas surjouer, au risque de rendre ses apparitions ridicules."

De plus, afin de ressortir le meilleur de chacune des personnalités de Kevin, il s'est appliqué dans l'art de la maîtrise de soi : "Il faut beaucoup de concentration, de discipline et une totale maîtrise physique de soi, parce que vous pouvez stopper les larmes, stopper l'émotion, mais votre visage sera toujours rougi [...] Il donc faut essayer de se maîtriser le plus rapidement possible." Son investissement a su conquérir le metteur en scène M. Night Shyamalan. Selon lui, James McAvoy était le seul à pouvoir incarner Kevin Crumb. "Il a cette façon si agile d'aller d'un personnage à l'autre, de sauter d'une identité à l'autre. C'est un acteur avec une grande maîtrise physique, et c'est un don immense" peut-on lire dans Paris Match. Un enthousiasme partagé par Samuel L. Jackson qui reprend ici le personnage d'Elijah Price, vu dans Incassable.

James McAvoy était "fascinant" pour Samuel L. Jackson

A l'occasion de la sortie de Glass au cinéma, la rédaction de Linternaute a eu la chance d'interviewer Samuel L. Jackson, qui rejoue Mr Glass. L'acteur nous a expliqué qu'il n'était pas difficile pour lui de remettre le costume du méchant incroyablement intelligent. "J'ai créé ce personnage, M. Night Shyamalan l'a écrit et j'attendais ce moment. Je crois que je regarde Incassable au moins une fois par an. Donc je me souvenais plutôt bien de ce qui se passait dans la tête d'Elijah. J'avais juste à rassembler les morceaux, savoir où je me situais et ce que j'avais pu faire durant tout ce temps. Au final c'était plutôt facile."

Il nous a aussi expliqué que le comédien James McAvoy, qui joue Kevin depuis Split, était incroyable sur le tournage de Glass. "C'est vraiment fascinant. Etre dans la même pièce quelqu'un qui discute avec trois ou quatre personnes différentes, distinctes, vous savez qu'elles ne sont pas les mêmes, mais sont dans le même temps très intéressantes individuellement et ressentir tout ça, c'est vraiment incroyable. James est vraiment génial."

Ce long-métrage de M. Night Shyamalan fait suite à Incassable et Split. Il réunit les protagonistes de ces deux films, à savoir David Dunn (incarné par Bruce Willis), Kevin Crumb (James McAvoy) et Elijah Price (Samuel L. Jackson). Le troisième volet de la trilogie de Shyamalan est présenté comme l'un des moments forts du début d'année. Selon les magazines américains Forbes et Variety, le film devrait connaître un très bon démarrage au box-office. Le premier met notamment en évidence son statut de saga. Tandis que le second précise que sa sortie outre-Atlantique (18 janvier) arrive au moment du Martin Luther King Day. Avec ce week-end prolongé, le long-métrage pourrait rapporter entre 70 et 75 millions de dollars. Un score bien au-dessus de deux précédents opus.

Glass était aussi l'occasion pour Samuel L. Jackson de donner une nouvelle fois la répliques à Bruce Willis, son partenaire de jeu dans Incassable il y a vingt ans. Cette opportunité, l'acteur a apprécié la saisir : "C'est un vrai plaisir ! M. Night Shyamalan nous challenge toujours et Bruce est toujours drôle. J'ai tourné beaucoup de films avec lui et on a trouvé un schéma de travail qui fonctionne très bien. Mais finalement nos personnages ne se croisent pas tant que ça dans le film. Tout le monde faisait un peu son chemin de son côté, sauf lorsque nous faisons tous face au personnage joué par Sarah Paulson."

Pas de suite prévue pour M. Night Shyamalan

Alors que le public a placé de nombreuses attentes dans ce projet, la question d'une éventuelle suite aux aventures des personnages est tout à fait légitime. Mais pour le réalisateur, cette possibilité n'est pour l'instant pas envisageable. Il a déclaré au site britannique Digital Spy : "Je ne veux pas revivre les choses et je ne veux pas être opportuniste, ce n'est pas la relation que j'ai avec le public, ni celle à laquelle j'aspire. Mon aspiration est de savoir qu'ils vont avoir un thriller original de bout en bout. C'est ce que j'aime, donc je vais dire non pour l'instant."

Résumé du film : David Dunn - l'homme incassable - est la poursuite de La bête, pseudonyme donné à Kevin Crumb. Dans le même temps, Elijah Price (un homme mystérieux atteint du syndrome des os de verre) suscite l'intérêt des autorités en affirmant détenir des informations capitales sur les deux hommes. Ils vont alors se retrouver dans un hôpital mais leur confrontation ne tardera pas à s'exporter vers le monde extérieur... Au casting on retrouve le trio Bruce Willis - James McAvoy - Samuel L. Jackson. Ils seront accompagnés, entre autres, de Anya Taylor-Joy (qui reprend le rôle qu'elle jouait dans Split) et Sarah Paulson (vue dans plusieurs saisons de American Horror Story).

En savoir plus

Quelle date de sortie pour Glass ? 

Le réalisateur M. Night Shyamalan a choisi le début de l'année pour dévoiler le troisième volet de sa saga composée des films Incassable et Split. Les personnages campés par Bruce Willis, Samuel L. Jackson et James McAvoy se sont retrouvés au cinéma le 16 janvier 2019 en France.

Réserver votre séance de Glass

Suite d'Incassable et Split, Glass est un film attendu par les fans de M. Night Shyamalan. Comme toujours, nous vous conseillons de réserver votre séance afin de profiter du film au plus vite. Pour cela, retrouvez tous les horaires près de chez vous sur notre page de réservation de séances ici.

Regarder la bande-annonce de Glass

Le trio infernal est prêt pour sa grande réunion. Dans les bandes-annonce, Bruce Willis, James McAvoy et Samuel L. Jackson se retrouvent assis face à Ellie Staple, jouée par Sarah Paulson, une psychiatre spécialisée dans les patients qui se prennent pour des super-héros. Mr. Glass, David Dunn et Kevin Wendell Crumb évoluent dans un hôpital et sont emmenés à se questionner sur leurs pouvoirs, mais ils vont ensuite s'échapper vers le monde extérieur, souhaitant faire connaître leur existence en semant le chaos. Le personnage de Casey, incarné par Anya Taylor-Joy, qui avait été victime de la Bête dans Split, fait également son retour.

Glass – Sortie cinéma le 16 janvier 2019

Article le plus lu - Gilets jaunes : les policiers rappelés à l'ordre › Voir les actualités

Annonces Google