Disney + : les séries Marvel dévoilées... La date et le prix du service

Disney + : les séries Marvel dévoilées... La date et le prix du service DISNEY PLUS - Lors de la Comic Con de San Diego, les studios Marvel ont fait le point sur leurs futures productions de séries exclusives à Disney +, le service de streaming de la marque aux grandes oreilles.

[Mis à jour le 23 juillet 2019 à 15h09] On savait que les studios Marvel comptaient prendre part au service de streaming Disney + mais, jusqu'ici, aucun des projets en rumeurs n'avait officialisé. C'est désormais chose faite : le directeur de Marvel Studios Kevin Feige a profité de la Comic Con de San Diego 2019 pour faire le point sur les futurs projets du Marvel Cinematic Universe qui inclut pour la première fois des séries télévisées produites en interne et pas par Marvel Television (Agents of SHIELD, Daredevil et les séries Marvel de Netflix toutes annulées depuis). De 2020 à 2021, cinq projets de séries liées au MCU seront diffusées en exclusivité sur Disney +.

Et pour commencer, à l'automne 2020, les studios Marvel proposeront The Falcon and the Winter Soldier, une série emmenée par Anthony Mackie et Sebastian Stan qui reprennent chacun leur rôle de super-héros dans ce qui semble être une série d'action en duo à volonté plutôt humoristique comme l'ont confirmé les deux stars sur la scène du Hall H de la SDCC. Au printemps 2021, nous reverrons sur Disney + le couple formé par la Scarlet Witch (Elizabeht Olsen) et Vision (Paul Bettany) dans une série intitulée WandaVision.

Toujours au printemps 2021, les studios Marvel lanceront sur Disney + une série dédiée à Loki (Tom Hiddleston) qui explorera les aventures du dieu du mensonge après que les événements d'Avengers 4 lui ont permis d'échapper à son sort funeste. Le dieu asgardien devrait s'aventurer à travers le temps et l'espace à l'aide du Tesseract. A l'été 2021, Marvel Studios tenteront pour la première fois de réaliser une série d'animation. Celle-ci, intitulée What If... ? comme la série de comics, devrait explorer de grands moments des films Marvel en modifiant ce qui s'y déroule et donc leurs conséquences. Une grande partie des acteurs du MCU reprendront leur rôle dans cette série.

Enfin, Kevin Feige a également évoqué une série dédiée au personnage de Hawkeye que nous devrions découvrir à l'automne 2021 sur Disney +. Cette série se centrera sur le personnage de Clint Barton, toujours joué par Jeremy Renner, mais aura également pour star le personnage de Kate Bishop, autre incarnation de Hawkeye dans les comics. Le président de Marvel Studios a par ailleurs évoqué le fait que cette série nous renseignera plus sur la période où Hawkeye se transforme en Ronin, le justicier ivre de violence et de vengeance entrevu dans Avengers 4. Voilà toutes les annonces liées à Disney + faites au Comic Con de San Diego !

Les séries Marvel Studios annoncées pour Disney + :

  • The Falcon and the Winter Soldier - automne 2020
  • WandaVision - printemps 2021
  • Loki - printemps 2021
  • What If... ? - été 2021
  • Hawkeye - automne 2021

Quel prix et quelle date pour l'abonnement Disney + ?

A l'occasion d'une présentation en bonne et due forme le 11 avril 2019, Disney a levé le voile sur le détail de sa plateforme de streaming nommée Disney+. Très inspirée du fonctionnement de Netflix, Disney+ semble toutefois être taillée pour être une application complémentaire au géant du streaming par abonnement. Son offre est ici familiale et proposera quoi qu'il arrive des œuvres indisponibles sur Netflix. Un statut confirmé par le placement prix de Disney+ annoncé à 6,99$ par mois soit un abonnement annuel de 70$. A ce stade, Disney n'a communiqué qu'à propos du lancement américain de sa plateforme Disney+. Celui-ci interviendra le 12 novembre 2019 tandis que le lancement en Europe de l'Ouest pourrait intervenir à la fin du quatrième trimestre et au début de l'année 2020. Le prix européen de l'abonnement à Disney+ n'a pas encore été révélé mais il devrait être du même ordre, potentiellement de 6,99€ par mois, presque la moitié du tarif affiché par Netflix aux outre-Atlantique (12,99$).

Un catalogue fourni au lancement de Disney +

Disney promet qu'au lancement américain, Disney+ proposera 7 500 épisodes de séries télévisés passées et présentes, 25 nouvelles séries originales, 10 nouveaux films originaux mais aussi 500 films ainsi que l'intégralité des 30 saisons des Simpson en exclusivité. On sait par exemple que la série Star Wars inédite The Mandalorian réalisée par Jon Favreau sera présente au lancement du service. Disney promet d'ailleurs une production de 50 programmes originaux par an dès la cinquième année du service. Pour rappel, Disney a récemment conclu l'acquisition de 21st Century Fox, de ses actifs et de ses capacités de production, ce qui rend cet avenir de production massive tout à fait possible.

Disney+ est fort d'un catalogue familial impressionnant : les productions Disney, Pixar, Marvel, Lucasfilm, 21st Century Fox et National Geographic trouveront toutes, un jour ou l'autre, leur place dans le catalogue de Disney+. De nombreuses productions originales ont déjà été annoncées : The Mandalorian, une série Star Wars, mais aussi de nombreuses mini-séries dédiées à des super-héros Marvel (Loki, Scarlet Witch et Vision, Hawkeye) ou encore la saison 7 de la série d'animation Star Wars Clone Wars. Aux Etats-Unis, le catalogue de films récents devrait arriver très rapidement dans l'escarcelle de Disney+. Ce sera plus compliqué pour la France.

La chronologie des médias, frein pour le catalogue français

En revanche, en ce qui concerne le lancement français il faut toutefois se montrer plus prudent. En effet, tout comme Netflix dans l'hexagone, Disney+ devrait être gêné par la chronologie des médias en ce qui concerne son catalogue de films. Cette loi prévoit en effet un délai de plusieurs années entre la mise à disposition d'un film après son exploitation dans les salles françaises. Cela poserait ainsi problème pour la disponibilité des films récents de l'écurie Disney, que ce soit Captain Marvel, Avengers 4 mais aussi les futurs films Fox comme Avatar 2 ou encore X-Men Dark Phoenix.

Les séries ne seront pas impactées par la loi de la chronologie des médias. En revanche, le catalogue pourrait également être modifié dans la mesure où des quotas de 30% de productions européennes pourraient être exigés à Disney+. Par exemple, si Disney souhaite avoir exactement le même catalogue qu'à son lancement américain, l'entreprise devra mettre à disposition sur Disney+ non seulement les 7 500 épisodes de séries cités mais aussi plus de 2 200 épisodes de séries européennes. Or, à ce stade, le catalogue dévoilé par Disney concerne principalement des productions américaines. Cela signifie-t-il que le catalogue européen de Disney sera grandement différent du catalogue américain ? C'est une possibilité que Disney n'a pas encore abordée à ce stade.

Article le plus lu - Disparition de Steve : le rapport de l'IGPN publié › Voir les actualités

Disney + : les séries Marvel dévoilées... La date et le prix du service
Disney + : les séries Marvel dévoilées... La date et le prix du service

Sommaire Disney + prix et date Disney + catalogue [Mis à jour le 23 juillet 2019 à 15h09]  On savait que les studios Marvel comptaient prendre part au service de streaming Disney + mais, jusqu'ici, aucun des projets en rumeurs...