Disney+ : une date, un prix et des films/séries pour le service de streaming

Disney+ : une date, un prix et des films/séries pour le service de streaming DISNEY PLUS - En prévision de l'arrivée prochaine de son service de streaming nommé Disney+, Walt Disney Company a levé le voile sur de nombreuses informations cruciales pour le lancement américain de la plateforme.

[Mis à jour le 12 avril 2019 à 10h30] A l'occasion d'une présentation en bonne et due forme le 11 avril 2019, Disney a levé le voile sur le détail de sa plateforme de streaming nommée Disney+. Très inspirée du fonctionnement de Netflix, Disney+ semble toutefois être taillée pour être une application complémentaire au géant du streaming par abonnement. Son offre est ici familiale et proposera quoi qu'il arrive des œuvres indisponibles sur Netflix. Un statut confirmé par le placement prix de Disney+ annoncé à 6,99$ par mois soit un abonnement annuel de 70$. A ce stade, Disney n'a communiqué qu'à propos du lancement américain de sa plateforme Disney+. Celui-ci interviendra le 12 novembre 2019 tandis que le lancement en Europe de l'Ouest pourrait intervenir à la fin du quatrième trimestre et au début de l'année 2020. Le prix européen de l'abonnement à Disney+ n'a pas encore été révélé mais il devrait être du même ordre, potentiellement de 6,99€ par mois, presque la moitié du tarif affiché par Netflix aux outre-Atlantique (12,99$).

Un catalogue fourni au lancement

Disney promet qu'au lancement américain, Disney+ proposera 7 500 épisodes de séries télévisés passées et présentes, 25 nouvelles séries originales, 10 nouveaux films originaux mais aussi 500 films ainsi que l'intégralité des 30 saisons des Simpson en exclusivité. On sait par exemple que la série Star Wars inédite The Mandalorian réalisée par Jon Favreau sera présente au lancement du service. Disney promet d'ailleurs une production de 50 programmes originaux par an dès la cinquième année du service. Pour rappel, Disney a récemment conclu l'acquisition de 21st Century Fox, de ses actifs et de ses capacités de production, ce qui rend cet avenir de production massive tout à fait possible.

Disney+ est fort d'un catalogue familial impressionnant : les productions Disney, Pixar, Marvel, Lucasfilm, 21st Century Fox et National Geographic trouveront toutes, un jour ou l'autre, leur place dans le catalogue de Disney+. De nombreuses productions originales ont déjà été annoncées : The Mandalorian, une série Star Wars, mais aussi de nombreuses mini-séries dédiées à des super-héros Marvel (Loki, Scarlet Witch et Vision, Hawkeye) ou encore la saison 7 de la série d'animation Star Wars Clone Wars. Aux Etats-Unis, le catalogue de films récents devrait arriver très rapidement dans l'escarcelle de Disney+. Ce sera plus compliqué pour la France.

La chronologie des médias, frein pour le catalogue français

En revanche, en ce qui concerne le lancement français il faut toutefois se montrer plus prudent. En effet, tout comme Netflix dans l'hexagone, Disney+ devrait être gêné par la chronologie des médias en ce qui concerne son catalogue de films. Cette loi prévoit en effet un délai de plusieurs années entre la mise à disposition d'un film après son exploitation dans les salles françaises. Cela poserait ainsi problème pour la disponibilité des films récents de l'écurie Disney, que ce soit Captain Marvel, Avengers 4 mais aussi les futurs films Fox comme Avatar 2 ou encore X-Men Dark Phoenix.

Les séries ne seront pas impactées par la loi de la chronologie des médias. En revanche, le catalogue pourrait également être modifié dans la mesure où des quotas de 30% de productions européennes pourraient être exigés à Disney+. Par exemple, si Disney souhaite avoir exactement le même catalogue qu'à son lancement américain, l'entreprise devra mettre à disposition sur Disney+ non seulement les 7 500 épisodes de séries cités mais aussi plus de 2 200 épisodes de séries européennes. Or, à ce stade, le catalogue dévoilé par Disney concerne principalement des productions américaines. Cela signifie-t-il que le catalogue européen de Disney sera grandement différent du catalogue américain ? C'est une possibilité que Disney n'a pas encore abordée à ce stade.

Article le plus lu - Elections européennes : les résultats des sondages › Voir les actualités

Disney+ : une date, un prix et des films/séries pour le service de streaming
Disney+ : une date, un prix et des films/séries pour le service de streaming

[Mis à jour le 12 avril 2019 à 10h30] A l'occasion d'une présentation en bonne et due forme le 11 avril 2019, Disney a levé le voile sur le détail de sa plateforme de streaming nommée Disney+. Très inspirée du fonctionnement de Netflix,...