Disney + : WandaVision, Loki, Le Faucon et le Soldat d'Hiver... les séries Marvel se dévoilent

Disney + : WandaVision, Loki, Le Faucon et le Soldat d'Hiver... les séries Marvel se dévoilent DISNEY PLUS - Lors du Superbowl, Disney + a dévoilé un spot promo avec les premières images des séries Marvel attendues sur la plateforme, WandaVision, Loki et Le Faucon et le Soldat d'hiver.

[Mis à jour le 03 février 2020 à 9h28] Les fans de Marvel attendaient ça avec impatience : Disney a dévoilé les premières images de ses séries de super-héros dans la nuit du 2 au 3 février 2020, à l'occasion du Superbowl. Après Avengers 4, le public pourra donc se consoler en découvrant WandaVision, Loki et Le Faucon et le Soldat d'Hiver. Ce teaser condensé en révèle peu sur l'intrigue de ces trois futurs projets : on présage cependant que Le Faucon et le Soldat d'hiver sera une série d'action dans la lignée de l'univers cinématographique Marvel, tandis que WandaVision prend l'étrange allure d'un sitcom pas comme les autres, tandis que la série Loki promet de mettre à l'honneur les plans diaboliques du frère de Thor : "Je vais mettre cet endroit à feu et à cendre" promet le super-méchant dans ce trailer alléchant

Si Disney + sera disponible en France à partir du 24 mars 2020, ces trois séries Marvel n'arriveront pas tout de suite sur la plateforme de streaming. La date de sortie de chacun de ces projets atypiques n'a pas été annoncée : on sait seulement que WandaVision devrait arriver sur la plateforme au cours de l'année 2020, tandis que Le Faucon et le Soldat d'Hiver devrait être mis en ligne en août 2020. Pour ce qui est de la série consacrée à Loki, il avait été annoncé initialement qu'elle sortirait au printemps 2021 sur Disney +, mais il semblerait au vu de ce trailer que la plateforme ait changé ses plans et que la série pourrait arriver en cours d'années. En revanche, pas de nouvelles concernant la série consacrée au personnage de Hawkeye, initialement annoncée pour une sortie prévue pour l'automne 2021.

Disney + : Canal + obligatoire pour en profiter en France ?

Dans une interview accordée aux Echos, Maxime Saada, président du directoire du groupe Canal+, et Kevin Mayer, directeur de la division Direct-to-consumer and International de Disney, ont annoncé que Disney + rejoindrait l'offre Canal à son lancement le 24 mars 2020. Accueillie de façon assez mitigée sur les réseaux sociaux, l'annonce fait craindre l'obligation de s'abonner aux offres de Canal + pour profiter du catalogue de séries et de films mis à dispositions sur Disney +. Or, il n'en est rien. Une application dédiée Disney + sera bel et bien mise en place en France pour ceux qui souhaitent s'abonner uniquement à Disney + et non aux offres de Canal. Exactement comme sur le modèle de Netflix, en somme. Voilà donc de quoi rassurer les plus inquiets.

en savoir plus

Quelle date pour le lancement en France de Disney + ?

Alors que le public américain est le premier à pouvoir profiter de l'offre de streaming par abonnement, Disney + n'arrivera qu'au printemps prochain dans une bonne partie des pays européens. C'est le cas de notre pays : c'est le 24 mars 2020 que Disney + sera lancé en France, un temps d'attente jugé trop long par ceux qui souhaitent profiter de Disney + au plus vite. Par ailleurs, le catalogue français de la plateforme n'a, à l'heure qu'il est, pas été révélé en intégralité. Chronologie des médias oblige, il devrait être amoindri par rapport à l'immensité des contenus proposés aux Etats-Unis.

Peut-on accéder à Disney + en France via VPN ?

Alors que les Français doivent attendre encore jusqu'au 24 mars 2020 pour profiter de l'offre Disney +, une solution semblait émerger dans l'utilisation d'un VPN pour accéder à la plateforme. Comme le note la rédaction de Numérama, ce n'est pas possible. Bien qu'un VPN permette bien de se connecter au site de Disney +, lorsque l'on tente de s'abonner au service il apparaît impossible de souscrire un abonnement avec une carte bancaire issue d'un autre pays que les Etats-Unis, le Canada ou bien les Pays-Bas. Pour le public français, il va donc vraiment falloir patienter...

Quel prix pour l'abonnement Disney + ?

A l'occasion d'une présentation en bonne et due forme le 11 avril 2019, Disney a levé le voile sur le détail de sa plateforme de streaming nommée Disney +. Très inspirée du fonctionnement de Netflix, la plateforme semble toutefois être taillée pour être une application complémentaire au géant du streaming par abonnement. Son offre est ici familiale et propose des œuvres indisponibles sur Netflix. Un statut confirmé par le placement prix de Disney + à 6,99$ par mois soit un abonnement annuel de 70$ presque deux fois moins élevé que l'offre la plus chère chez Netflix. Le prix français de l'abonnement a été révélé le 21 janvier : il est du même ordre, 6,99€ par mois et 69,99€ l'année.

Un catalogue fourni au lancement de Disney +

Pour le lancement américain de Disney +, Disney promettait 7 500 épisodes de séries télévisés passées et présentes, 25 nouvelles séries originales, 10 nouveaux films originaux mais aussi 500 films ainsi que l'intégralité des 30 saisons des Simpson en exclusivité. Côté contenus originaux, on peut compter sur la série Star Wars inédite The Mandalorian créée par Jon Favreau. Disney promet d'ailleurs une production de 50 programmes originaux par an dès la cinquième année du service. Pour rappel, Disney a récemment conclu l'acquisition de 21st Century Fox, de ses actifs et de ses capacités de production, ce qui rend cet avenir de production massive tout à fait possible.

Disponible depuis le lancement américain sur Disney +, le téléfilm de Noël logiquement appelé Noelle avec Bill Hader et Anna Kendrick. On y suivra l'actrice en train d'essayer d'assurer la livraison de cadeaux alors que son frère, qui devait officier comme Père Noël, a décidé de prendre des vacances. Une série High School Musical est aussi visible sur Disney +. Attention celle-ci n'est pas un remake des précédents téléfilms mais met en scène le parcours de lycéens à qui l'on propose de monter une comédie musicale adaptée de ces mêmes films. 

A destination d'un public jeune, la série d'animation Forky Asks a Question met en scène le personnage rencontré dans Toy Story 4 dans des courts métrages. Dans le genre télé-réalité, la série Encore! produite et animée par Kristen Bell (Veronica Mars, The Good Place) propose à des adultes, éloignés de la musique par la force des choses, de monter sur scène pour une représentation musicale. Autre participation de taille, celle de l'acteur Jeff Goldblum dans une série qui lui est dédiée : The World According to Jeff Goldblum qui le suit à la découverte du monde. Ci-dessous, un résumé des contenus originaux disponibles sur Disney + aux Etats-Unis :

  • La Belle et le Clochard
  • Noelle
  • High School Musical : The Musical : The Series
  • The Mandalorian
  • Forky Asks a Question
  • SparkShots
  • Encore!
  • Marvel's Hero Project
  • The World According to Jeff Goldblum
  • The Imagineering Story

Disney + est fort d'un catalogue familial impressionnant : les productions Disney, Pixar, Marvel, Lucasfilm et National Geographic trouveront toutes, un jour ou l'autre, leur place dans le catalogue de Disney +. De nombreuses productions originales ont déjà été annoncées. Parmi celles-ci, de nombreuses séries dédiées à des super-héros Marvel (Loki, Falcon et Winter Soldier, Hawkeye) ou encore la saison 7 de la série d'animation Star Wars Clone Wars. Aux Etats-Unis, le catalogue de films récents devrait arriver très rapidement dans l'escarcelle de Disney +. Ce sera plus compliqué pour la France à cause de la chronologie des médias qui impose un délai de plusieurs années entre la sortie en salles d'un film et sa disponibilité dans les catalogues de streaming par abonnement.

Dans le montage des films et séries qui seront disponibles sur Disney + France, on trouve à la fois des classiques de la firme de Mickey, mais également des exclusivités. Disney reste toutefois prudent, précisant que chaque pays n'aura pas forcément le même catalogue que les autres et qu'il peut y avoir des variations. Dans la bande-annonce française toutefois, on peut découvrir plusieurs indices. On retrouve en priorité des classiques sortis avant 2016, comme des films Pixar, les Marvel, l'univers Star Wars (dont Star Wars 7 et Rogue One), Maléfique, Zootopie, le remake de La Belle et la Bête... Des images de The Mandalorian, la première série en prise de vue réelle Star Wars, sont également présentes dans la bande-annonce française. Pour l'heure, on ne sait pas si la série sera disponible en intégralité dès le lancement français ou si, comme aux Etats-Unis, il faudra patienter semaine après semaine pour découvrir la suite.

Les séries Marvel annoncées pour Disney +

A l'occasion de la Comic Con de San Diego 2019, les studios Marvel ont présenté les séries super-héroïques qui rejoindront prochainement le catalogue de Disney + en exclusivité. De 2020 à 2021, cinq projets de séries liées au MCU seront diffusées en exclusivité sur Disney +. Pour commencer, en août 2020, les studios Marvel proposeront The Falcon and the Winter Soldier, une série emmenée par Anthony Mackie et Sebastian Stan qui reprennent chacun leur rôle de super-héros dans ce qui semble être une série d'action en duo à volonté plutôt humoristique comme l'ont confirmé les deux stars. Au cours de l'année 2020, nous devrons également retrouver sur sur Disney + le couple formé par la Scarlet Witch (Elizabeht Olsen) et Vision (Paul Bettany) dans une série intitulée WandaVision.

Annoncée initialement au printemps 2021, les studios Marvel lanceront sur Disney + une série dédiée à Loki (Tom Hiddleston) qui explorera les aventures du dieu du mensonge après que les événements d'Avengers 4 lui ont permis d'échapper à son sort funeste. Le dieu asgardien devrait s'aventurer à travers le temps et l'espace à l'aide du Tesseract. A l'été 2021, Marvel Studios tenteront pour la première fois de réaliser une série d'animation. Celle-ci, intitulée What If... ? comme la série de comics, devrait explorer de grands moments des films Marvel en modifiant ce qui s'y déroule et donc leurs conséquences. Une grande partie des acteurs du MCU reprendront leur rôle dans cette série. Enfin, Kevin Feige a également évoqué une série dédiée au personnage de Hawkeye que nous devrions découvrir à l'automne 2021 sur Disney +. Cette série se centrera sur le personnage de Clint Barton, toujours joué par Jeremy Renner, mais aura également pour star le personnage de Kate Bishop, autre incarnation de Hawkeye dans les comics. Le président de Marvel Studios a par ailleurs évoqué le fait que cette série nous renseignera plus sur la période où Hawkeye se transforme en Ronin, le justicier ivre de violence et de vengeance entrevu dans Avengers 4.

Dans la foulée, lors de la D23 Expo du mois d'août 2019, Marvel Studios a annoncé que d'autres séries télévisées Marvel étaient dans les cartons ! Celles-ci feront la part belle à des personnages que les amateurs de l'univers Marvel au cinéma n'ont pas encore eu l'occasion de voir. A commencer par Ms. Marvel, première super-héroïne musulmane de l'écurie Marvel, qui aura sa propre série sur Disney +. Le héros Moon Knight aura lui aussi sa série, tout comme She-Hulk, pendant féminin du monstre vert. A l'heure qu'il est, ces trois projets sont loin d'être avancés puisque Marvel Studios vient de les annoncer. Ces séries devraient donc être diffusées sur Disney + dans un futur plus lointain que les autres précédemment citées.

Les séries Marvel Studios annoncées pour Disney + :

  • The Falcon and the Winter Soldier - automne 2020
  • WandaVision - printemps 2021
  • Loki - printemps 2021
  • What If... ? - été 2021
  • Hawkeye - automne 2021
  • Ms. Marvel - date indéterminée
  • Moon Knight - date indéterminée
  • She-Hulk - date indéterminée

Disney+ - Lancement en France le 24 mars 2020