Edmond : pourquoi les acteurs ne sont pas les mêmes dans le film

Edmond : pourquoi les acteurs ne sont pas les mêmes dans le film EDMOND FILM - A partir de ce mercredi 9 janvier 2019, le film Edmond débarque dans les salles de cinéma. C'est l'adaptation de la pièce de théâtre homonyme qui s'attarde sur la création de Cyrano de Bergerac par Edmond Rostand. Après avoir connu le succès sur les planches, Alexis Michalik signe ici son premier long-métrage.

[Mis à jour le 9 janvier 2019 à 11h13] L'adaptation de la pièce de théâtre Edmond arrive au cinéma ce mercredi 9 janvier 2019. Après avoir connu un franc succès sur les planches, le metteur en scène Alexis Michalik signe son premier long-métrage. Un passage qui n'est pas toujours chose simple mais le réalisateur de 36 ans n'a jamais été réellement effrayé par cela. Il a révélé, dans une interview pour La Croix, que c'est la question du financement qui lui avait préalablement causé quelques problèmes : "J'étais surtout très angoissé de ne pas arriver à le financer. Le plus dur est de parvenir à convaincre les producteurs de me croire quand j'affirme que ça va marcher." Selon lui, c'est la réussite critique et populaire de sa pièce qui a permis au film de se mettre en route : "Il n'existe que parce que la pièce a fait un triomphe, bénéficiant d'un bouche-à-oreille phénoménal, et reçu 5 Molières. Edmond au théâtre a été joué 900 fois, fait venir 600 000 spectateurs."

Dans un entretien au Parisien, Alexis Michalik a admis que le cinéma l'a toujours fasciné. D'ailleurs, à l'origine Edmond avait été pensé comme un film : "J'imaginais faire un film et pas une pièce, parce que c'était une fresque, parce qu'il y avait quarante personnages, parce que je voulais montrer le Paris de l'époque [...]  J'avais envie d'écrire une déclaration d'amour à cet art qui m'a procuré des sensations très fortes." Impliqué en tant que réalisateur et acteur, il y dirige les acteurs Thomas Solivéres (Les aventures de Spirou et Fantasio), Clémentine Célarié (En mille morceaux) et Mathilde Seigner (Coexister). A noter que Jean-Michel Martial est le seul comédien à reprendre le rôle qu'il a tenu sur les planches.

Nouveaux acteurs, mise en scène... Comment réinventer Edmond

Alexis Michalik a fait le choix de ne pas rappeler les comédiens de la pièce de théâtre pour la version cinéma. C'est dans un désir de nouvellement de son oeuvre que le réalisateur a pris cette décision. Il s'est expliqué dans Première : "Il me fallait une réinvention, j'avais envie de sang neuf, d'avoir des nouveaux acteurs." Par ailleurs, le metteur en scène a tout fait pour lutter contre une vision éculée du théâtre que certains pourraient imaginer ennuyeux. "Je voulais éviter un côté statique, poussiéreux, ennuyeux, qui est l'image que beaucoup de gens ont du théâtre. Je voulais surtout pas rentrer dans ce cliché." Dans le film Edmond, Alexis Michalik a donc souhaité un cinéma de mouvement fluide avec de nombreux travellings.

Résumé du film : En décembre 1897 à Paris, Edmond Rostand n'a pas encore trente ans mais il a déjà deux enfants et beaucoup d'angoisses. Cela fait deux ans qu'il n'a rien produit. En désespoir de cause, l'auteur propose au grand Constant Coquelin une pièce nouvelle, une comédie héroïque, en vers, pour les fêtes. Seul souci : elle n'est pas encore écrite. Faisant fi des caprices des actrices, des exigences de ses producteurs corses, de la jalousie de sa femme, des histoires de cœur de son meilleur ami et du manque d'enthousiasme de l'ensemble de son entourage, Edmond se lance dans l'écriture de cette pièce à laquelle personne ne croit. Pour l'instant, il n'a que le titre : "Cyrano de Bergerac".

En savoir plus

Réservez votre séance pour Edmond

L'adaptation cinématographique de la pièce Edmond est l'une des premières grandes sorties françaises de l'année 2019. La reconstitution du Paris de la fin du XIXème siècle, la création mouvementée de Cyrano de Bergerac, les débuts d'Alexis Michalik à la réalisation... Autant de choses qui rendent ce long-métrage particulièrement ambitieux. Les fans de cinéma et de théâtre devraient être intéressés par ce film. Ainsi, il semble judicieux de réserver votre place si vous voulez le visionner. Pour cela, vous pouvez vous diriger vers notre page de réservation de séances de Edmond ici.

Quelle date de sortie pour Edmond ? 

Pour son premier long-métrage au cinéma, Alexis Michalik a choisi le début d'année 2019. Après son succès sur les planches, l'adaptation de Edmond sort le 9 janvier 2019. Les amateurs du septième art pourront ainsi découvrir comment Edmond Rostand a réussi à écrire le classique Cyrano de Bergerac.

Regardez la bande-annonce de Edmond

Avant sa projection sur les grands écrans, Alexis Michalik a dévoilé les images de son film dans une bande-annonce (qui peut être visionnée en haut de l'article). On peut y voir les péripéties vécues par Edmond Rostand (Thomas Solivéres) au cours de l'écriture de Cyrano de Bergerac. L'écrivain est parvenu à créer une pièce devenue un grand classique, et ce malgré un environnement hostile et un certain manque de soutien.

Edmond - Sortie Cinéma le 9 janvier 2019

Article le plus lu - Gilets jaunes : les policiers rappelés à l'ordre › Voir les actualités

Annonces Google