Split, Inception, Blade Runner... Ces fins incompréhensibles expliquées

Naviguez au clavier

Précédent Suivant
2001 : L'Odyssée de l'espace ou le lien entre l'Homme et la Technologie
© REX FEATURES/SIPA
Dans l'histoire du cinéma, les conclusions de film referment souvent toute l'intrigue, à moins bien sûr d'annoncer une éventuelle suite. Cependant, il y a aussi ces fins énigmatiques qui laissent place aux doutes et à toutes les interprétations possibles...

2001 : L'Odysée de l'espace


L'oeuvre de Stanley Kubrick reste l'un des plus grands classiques du cinéma. Le film est également un exemple en matière de fin ouverte. L'intrigue retrace à travers les époques le rôle joué par une intelligence inconnue dans l'évolution de l'humain. Plus largement encore, le film soulève la manière dont les différentes technologies participent à l'avancée des êtres humains. La conclusion de Stanley Kubrick se veut assez pessimiste avec l'homme qui finit par épuiser les ressources des nouvelles technologies et se retrouve condamné à mourir. C'est là tout le sens de la scène où l'on voit le protagoniste être projeté dans une chambre où il est confronté à son double vieillissant.
Dans l'histoire du cinéma, les conclusions de film referment souvent toute l'intrigue, à moins bien sûr d'annoncer une éventuelle suite. Cependant, il y a aussi ces fins énigmatiques qui laissent place aux doutes et à toutes les interprétations possibles... 2001 : L'Odysée de l'espace L'oeuvre de Stanley Kubrick reste l'un des plus grands classiques du cinéma. Le film est également un exemple en matière de fin ouverte. L'intrigue retrace à travers les époques le rôle joué par une intelligence inconnue dans l'évolution de l'humain. Plus largement encore, le film soulève la manière dont les différentes technologies participent à l'avancée des êtres humains. La conclusion de Stanley Kubrick se veut assez pessimiste avec l'homme qui finit par épuiser les ressources des nouvelles technologies et se retrouve condamné à mourir. C'est là tout le sens de la scène où l'on voit le protagoniste être projeté dans une chambre où il est confronté à son double vieillissant.
© REX FEATURES/SIPA