Roma : le film oscarisé d'Alfonso Cuarón est-il autobiographique ?

Roma : le film oscarisé d'Alfonso Cuarón est-il autobiographique ? ROMA - Diffusé en France sur Netflix, Roma d'Alfonso Cuarón a été porté aux nues par l'Académie des Oscars qui lui a décerné trois prix prestigieux.

[Mis à jour le 25 février 2019 à 7h41] Réalisé par Alfonso Cuarón, Roma a convaincu l'Académie des Oscars qui l'avait nommé 10 fois en prévision de son édition 2019. Le long-métrage diffusé sur Netflix faisait ainsi office de grand favori de la cérémonie. Roma a finalement obtenu un total de trois statuettes pour les catégories de la meilleure réalisation, de la meilleure photographie mais aussi du meilleur film en langue étrangère. Beau palmarès pour le film d'Alfonso Cuarón qui égale donc le nombre de statuettes de Green Book (sacré meilleur film) et Black Panther tandis que Bohemian Rhapsody, quant à lui, survole la cérémonie avec 4 Oscars au total.

Roma est probablement l'un des films dont on a le plus parlé en fin d'année dernière. La raison est simple : il s'agit du dernier long-métrage en date d'Alfonso Cuarón, le réalisateur de génie qui a enfanté des chefs-d’œuvres comme Les fils de l'Homme ou encore Gravity. Le film Roma est disponible sur la plateforme Netflix dans le monde entier et n'est autre que l'histoire semi-autobiographique de son metteur en scène. L'histoire se déroule dans les années 1970 et suit Cleo, une femme de ménage dont le caractère est inspiré de Libo Rodriguez, la nounou d'Alfonso Cuarón dans son enfance. 

Comme évoqué plus haut, Alfonso Cuaron n'en est pas à son coup d'essai, puisqu'il s'est fait connaître du grand public avec de nombreux projets passionnants, des Fils de l'Homme à Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban en passant par Gravity. Avant les Oscars, son dernier film, Roma, avait remporté quatre BAFTA et deux Golden Globes. Rappelons aussi que Cuarón avait déjà remporté l'Oscar du meilleur réalisateur pour Gravity en 2014.

Article le plus lu - Macron fait la leçon à une manifestante blessée › Voir les actualités

Roma : le film oscarisé d'Alfonso Cuarón est-il autobiographique ?
Roma : le film oscarisé d'Alfonso Cuarón est-il autobiographique ?

[Mis à jour le 25 février 2019 à 7h41] Réalisé par Alfonso Cuarón, Roma a convaincu l'Académie des Oscars qui l'avait nommé 10 fois en prévision de son édition 2019. Le long-métrage diffusé sur Netflix faisait ainsi office de grand favori de...