Synopsis -

Henri a 70 ans et n'est pas du genre causant. Il préfère la solitude aux visites amicales impromptues. Mais Henri n'est plus tout jeune et aurait bien besoin d'aide pour ses vieux jours à venir. Son fils lui pose un ultimatum : soit il accepte une colocation, soit il part en maison de retraite. Henri accepte à contrecoeur que Constance, une jeune étudiante, s'installe chez lui. Les débuts entre les deux générations vont être piquants jusqu'à ce qu'Henri entrevoit en Constance une occasion de se débarrasser de sa belle-fille, une femme coincée qu'il n'a jamais pu supporter. Il confie une mission à l'étudiante. Elle doit séduire son fils. En échange, elle pourra loger gratuitement dans l'appartement. Mais en manigances comme en amour, rien ne se passe jamais vraiment comme on l'avait prévu.

L'avis de la rédac

L'étudiante et Monsieur Henri c'est l'histoire de la rencontre entre une jeune femme qui rêve d'ailleurs et d'un retraité qui ne rêve plus. Constance vit à Orléans et veut quitter sa province et la pression paternelle pour poursuivre et enfin terminer ses études. Après de nombreuses visites infructueuses de logement, elle finit par échouer chez Monsieur Henri, un homme bourru qui aura du mal à accepter la présence de cette inconnue en tant que locataire chez lui. Mais une idée lumineuse lui vient... Et si Constance pouvait lui servir à tester le mariage de son fils, en couple avec une bru qu'il n'apprécie pas ?

Adaptant sa propre pièce de théâtre éponyme, Ivan Calbérac livre ici une comédie familiale tout à fait attachante. Se concentrant sur un petit nombre de personnages, le film nous propose donc de véritablement découvrir leurs motivations. Le duo formé par Noémie Schmidt et Claude Brasseur fait des étincelles tout comme le couple Guillaume de Tonquedec et Frédérique Bel qui se montrent à la fois touchants et loufoques. A la fois drôle et émouvant, L'étudiante et Monsieur Henri est un film sans temps mort qui se déguste sans modération. Le film est à découvrir en salles le 7 octobre 2015.

Photos