Le Souper : synopsis, casting, bande-annonce, streaming, photos, avis... LE SOUPER FILM. Le Souper est un film historique réalisé par Edouard Molinaro qui plonge le public quelques jours après la défaite de Waterloo, le 6 juillet 1815.

Synopsis - France, 6 juillet 1815. Alors que le peuple se pose de sombres questions sur son avenir après la défaite de Waterloo, deux hommes soupent à huis clos, Talleyrand et Fouché. Ils vont se livrer à un duel verbal dont l'enjeu est l'avenir de leur pays.

Quelques erreurs historiques

Edouard Molinaro a tenu à être très fidèle à la réalité de l'époque. Mais cela n'a pas empêché quelques erreurs de se glisser dans ce film dramatique d'1h30, que probablement seuls les spécialistes du XIXe siècle peuvent repérer. Dans Le Souper, Fouché fait plusieurs erreurs à propos des Napoléons : il appelle Napoléon II l'Aiglon, surnom qui lui a été donné par Victor Hugo dans un poème publié plusieurs années après la tenue du souper auquel on assiste. Le personnage joué par Claude Brasseur affirme également que Napoléon Ier a eu deux soeurs, alors qu'il en avait trois en réalité. Selon des gravures historiques, Talleyrand aurait un pied bot du côté droit, alors que le film suggère qu'il se trouve sur son côté gauche.