Kyoto Animation : le responsable de l'incendie identifié, son mobile établi

Kyoto Animation : le responsable de l'incendie identifié, son mobile établi INCENDIE KYOTO ANIMATION - Les enquêteurs ont réussi à identifier le responsable de l'incendie criminel d'un des bâtiments du studio Kyoto Animation qui a coûté la vie à 33 personnes.

[Mis à jour le 19 juillet 2019 à 12h17] Un incendie meurtrier s'est déclaré le jeudi 18 juillet au matin dans un des bâtiments du studio japonais Kyoto Animation dans la préfecture de Kyoto. L'incendie, d'origine criminelle, a causé la mort de 33 personnes et a blessé 36 autres personnes. D'après plusieurs sources locales, l'incendiaire présumé est un homme de 41 ans du nom de Shinji Aoba. Selon ces informations, l'homme est persuadé que le studio lui aurait volé ses idées. Des badauds l'auraient entendu déclarer auprès de la police "ils ont copié mes idées". On l'aurait également entendu crier "ils ont volé mon roman, c'est pour ça que j'ai allumer le feu" raconte le journal Kyoto Shimbun. Pour l'heure, aucune preuve de ce qu'avance le suspect n'a été établie par les enquêteurs.

Incendie à Kyoto Animation, ce que l'on sait

Les premières informations données par la presse permettent d'établir un premier déroulé de ce qui se serait passé au sein du studio Kyoto Animation à Uji dans la préfecture de Kyoto. "Des témoins ont déclaré avoir entendu des détonations au premier étage de Kyoto Animation et avoir vu de la fumée" racontent les pompiers. Sur la chaîne NHK, un témoin a ensuite raconté avoir "entendu deux fortes explosions". Un homme d'une quarantaine d'année a été vu dans une station-service en train de remplir des bidons d'essence avant les faits. Le porte-parole de la préfecture de police de Kyoto s'est exprimé au sujet du suspect qui "a versé un liquide inflammable et mis le feu". Celui-ci aurait "dit 'Vous allez mourir'" selon un des témoins qui s'est exprimé sur la chaîne NHK. 30 camions de pompiers ont été mobilisés pendant plusieurs heures pour maîtriser l'incendie.

Selon les informations relayées par Mainichi, le suspect aurait affirmé à la préfecture de police qu'il avait bien mis le feu au bâtiment n°1 du studio Kyoto Animation. Les enquêteurs considèrent donc l'incendie comme un incendie d'origine criminelle. Environ 70 personnes se trouvaient dans les locaux au moment où l'incendie s'est déclaré. 33 personnes sont mortes dans l'incendie, deux après avoir été piégées au rez-de-chaussée du bâtiment et 31 autres dans les deux étages du bâtiment ou dans les escaliers, comme l'a révélé un porte-parole des pompiers auprès de l'AFP.

Incendie à Kyoto Animation : Un suspect appréhendé

Un suspect a été appréhendé a précisé la préfecture de police de Kyoto. Celui-ci "a versé un liquide inflammable et a mis le feu." Sur la chaîne NHK, un témoin a déclaré que cet homme aurait crié "vous allez mourir" avant de mettre le feu au bâtiment. L'incendiaire présumé serait un quadragénaire qui a lui aussi été blessé lors de l'incendie. Il a été hospitalisé et placé sous surveillance de la police. Selon le Hollywood Reporter, le suspect aurait avoué les faits après avoir été appréhendé par la police.

Le PDG du studio d'animation Hideak Hatta s'est exprimé au sujet de l'incendie présumé criminel et a expliqué que sa société avait reçu "des e-mails de menaces de meurtre" comme c'est malheureusement parfois le cas quand certains fans se sentent floués par les studios d'animation. Le président-directeur général a affirmé "ne pas pouvoir supporter le fait que ceux qui représentent l'industrie de l'animation au Japon aient été blessés ou aient ainsi perdu la vie."

Nombreux messages de soutien sur Twitter

Sur Twitter, les messages de soutien se multiplient autour de la tragédie qui vient de frapper le studio Kyoto Animation. Les diffuseurs francophones d'animation japonaise ADN et Crunchyroll se sont exprimés sur le réseau social. Le compte officiel de Crunchyroll s'est exprimé en ces mots : "Nous adressons tout notre soutien au personnel de Kyoto Animation, ainsi qu'à tousleurs amis et leur famille." L'ambassadeur de la France au Japon, Laurent Pic, s'est lui aussi exprimé : "C'est avec effroi que j'ai pris connaissance de l'incendie d'un studio d'animation à Kyoto, dans lequel plusieurs personnes ont perdu la vie ou ont été grièvement blessées. Mes pensées vont aux victimes et à leurs familles, comme aux personnels de Kyoto Animaton. Je leur exprime l'entière solidarité de la France."

Le réalisateur du film d'animation Your Name, Makoto Shinkai, s'est lui aussi exprimé sur Twitter pour transmettre un message de soutien au studio Kyoto Animation. "Vous tous, à Kyoto Animation, je vous en supplie, soyez saufs". Yutaka Yamamoto, qui a côtoyé les membres du studio lorsqu'il travaillait sur la série Lucky Star, s'est lui aussi exprimé : "Pourquoi, pourquoi, pourquoi ?"

Kyoto Animation, studio derrière A Silent Voice et Violet Evergarden

Le studio Kyoto Animation a été créé en 1981. Le studio renommé emploie environ 160 personnes réparties dans deux immeubles et dans son siège tous trois situés à Kyoto. Le studio a récemment travaillé sur le film A Silent Voice, adapté du manga du même nom acclamé par la critique en 2016 et sorti en France avec succès en 2018. Après sa sortie française, le long-métrage a obtenu plusieurs Daruma de l'animation, récompenses organisées par Japan Exp, dont le Daruma d'Or Anime et Daruma du meilleur film. Récemment, on lui doit également les 13 épisodes de l'anime Violet Evergarden ainsi que l'OAV qui lui est dédié.

Kyoto Animation travaillait sur le long-métrage Violet Evergarden dont la sortie avait précédemment été annoncée pour le mois de janvier 2020. A l'heure actuelle, il est bien sûr trop tôt pour évoquer quoi que ce soit au sujet du film Violet Evergarden mais l'incendie qui a frappé un des bâtiments du studio devrait impacter la réalisation du long-métrage. La date de sortie prévue pour le mois de janvier 2020 semble donc désormais compromise.

Article le plus lu - Disparition de Steve : le rapport de l'IGPN publié › Voir les actualités

Kyoto Animation : le responsable de l'incendie identifié, son mobile établi
Kyoto Animation : le responsable de l'incendie identifié, son mobile établi

Sommaire Kyoto Animation incendie Kyoto Animation incendie suspect Kyoto Animation studio [Mis à jour le 19 juillet 2019 à 12h17]  Un incendie meurtrier s'est déclaré le jeudi 18 juillet au matin dans un des bâtiments du studio...