Films Marvel : le calendrier du MCU bouleversé, quand sortiront les films ?

Films Marvel : le calendrier du MCU bouleversé, quand sortiront les films ? Plusieurs films Disney et Marvel Studios devant arriver sur grand écran entre 2020 et 2022, comme Doctor Strange 2 ou Spider-Man 3 voient leurs dates de sortie repoussées. On fait le point.

[Mis à jour 27 avril 2020 à 15h17] Les sorties de films Marvel connaissent plusieurs turbulences. En raison d'un contexte très complexe durant la pandémie de coronavirus, de nombreux studios américains doivent revoir leurs plans de sorties. Les studios travaillant sur les films super-héros du MCU se voient dans l'obligation de réorganiser totalement les sorties du film. Et après un premier décalage annoncé suite au report de Black Widow, de nouvelles annonces ne devraient pas faire plaisir aux fans. Attendu pour le mois de juillet 2021, Spider-Man 3 porté par Tom Holland a été repoussé au 5 novembre 2021 aux Etats-Unis, à la place de Doctor Strange 2 : in the Multiverse of Madness. En conséquence, ce dernier est de nouveau décalé de plusieurs mois et sortira finalement début d'années 2022. Pour l'heure, c'est la date du 5 mars 2022 qui a été retenu pour les aventures du super-héros aux pouvoirs mystiques. La date de sortie de Thor 4 : Love and Thunder a de son côté été avancée d'une semaine, et sortira le 11 février 2022 outre-Atlantique.

Auparavant, le calendrier des sorties de films Marvel avait déjà connu des bouleversements. Alors que l'on attendait Black Widow pour la fin du mois d'avril en France, la super-héroïne campée par Scarlett Johansson ne fera son retour que le 28 octobre. Le film centré sur Natasha Romanoff prend donc la place de The Eternals, qui devait sortir au début du mois de novembre 2020. Le planning de sorties se voit donc systématiquement décalé avec The Eternals le 12 février 2021 aux Etats-Unis, Shang-Chi le 7 mai 2021. Seuls films à ne pas voir leur date reportée : Black Panther 2 et Captain Marvel 2 restent respectivement prévus pour les 4 mai 2022 et 8 juillet 2022. Pas encore de nouvelles des séries Marvel prévues pour Disney+, le studio n'a pas communiqué à leur sujet en ce qui concerne un éventuel retard.

Le Marvel Cinematic Universe ou MCU qu'est-ce que c'est ?

Créé en 2008 avec la production par Marvel Studios d'Iron Man, l'Univers Cinématographique Marvel a la particularité de créer un lien entre différents films mettant en scène divers personnages de super-héros hérités des comics Marvel et notamment ceux créés par Stan Lee, Jack Kirby et Steve Ditko. L'objectif affiché étant de permettre aux personnages de se croiser les uns les autres dans de grands événements de type crossover : les films Avengers où les super-héros se réunissent pour combattre d'immenses menaces. Couronnés de succès au box-office, les films du Marvel Cinematic Universe (ou MCU pour les intimes adeptes d'acronymes) règne sur les recettes mondiales depuis des années. Avengers 4 s'est établi en 2019 comme le film ayant rapporté le plus de recettes au box-office mondial de l'histoire en valeur absolue. Marvel a donc battu Avatar qui détenait le record depuis 10 années. Dans cet article, vous pourrez retrouver tous les films qui intègrent l'univers cinématographique Marvel ainsi que les futurs projets annoncés par Marvel Studios lors de la Comic Con de San Diego 2019.

Quels films Marvel disponibles sur Disney+ ?

Etant donné qu'ils sortent en salles (en général avec beaucoup de succès) en France, les films Marvel sont assujettis à la chronologie des médias qui imposent un délai entre 17 et 36 mois entre la sortie cinéma d'un film et sa mise à disposition dans un catalogue de SVOD comme celui de Disney+. Cela explique donc pourquoi une bonne partie des films du MCU ne sont pas encore disponibles dans l'abonnement de Disney. Voici la liste des films Marvel disponibles dans l'offre Disney+ à l'heure actuelle :

  • Iron Man
  • Iron Man 2
  • Thor
  • Captain America : First Avenger
  • Avengers
  • Iron Man 3
  • Thor 2 : Le Monde des ténèbres
  • Captain America 2 : Le soldat de l'hiver
  • Les Gardiens de la Galaxie
  • Avengers 2 : L'ère d'Ultron
  • Ant-Man
  • Captain America 3 : Civil War
  • Doctor Strange
  • Les Gardiens de la Galaxie 3

En savoir plus

Phase 1 du Marvel Cinematic Universe

Titre Date de sortie Réalisé par
Iron Man 2008 Jon Favreau
L'Incroyable Hulk 2008 Louis Leterrier
Iron Man 2 2010 Jon Favreau
Thor 2011 Kenneth Branagh
Captain America : First Avenger 2011 Joe Johnston
Avengers 2012 Joss Whedon

Phase 2 du Marvel Cinematic Universe

Titre Date de sortie Réalisé par
Iron Man 3 2013 Shane Black
Thor 2 : Le Monde des Ténèbres 2013 Alan Taylor
Captain America 2 : Le soldat de l'hiver 2014 Anthony & Joe Russo
Les Gardiens de la Galaxie 2014 James Gunn
Avengers 2 : L'ère d'Ultron 2015 Joss Whedon
Ant-Man 2015 Peyton Reed

Phase 3 du Marvel Cinematic Universe

Titre Date de sortie Réalisé par
Captain America 3 : Civil War 2016 Anthony & Joe Russo
Doctor Strange 2016 Scott Derrickson
Les Gardiens de la Galaxie 2 2017 James Gunn
Spider-Man Homecoming 2017 Jon Watts
Thor 3 : Ragnarok 2017 Taika Waititi
Black Panther 2018 Ryan Coogler
Avengers 3 : Infinity War 2018 Anthony & Joe Russo
Ant-Man et la Guêpe 2018 Peyton Reed
Captain Marvel 2019 Anna Boden & Ryan Fleck
Avengers 4 : Endgame 2019 Anthony & Joe Russo
Spider-Man Far From Home 2019 Jon Watts

Phase 4 du Marvel Cinematic Universe

Titre Date de sortie Réalisé par
Black Widow 28 octobre 2020 Cate Shortland
The Falcon and the Winter Soldier (série) automne 2020 (Disney ++)  
WandaVision (série) 2020 (Disney +)  
The Eternals 10 février 2021 Chloé Zhao
Shang-Chi and the Legend of the Ten Rings 7 mai 2021 (US) Destin Cretton
Loki (série) printemps 2021 (Disney +)  
What If ? été 2021 (Disney +)  
Hawkeye (série) automne 2021 (Disney +)  
Spider-Man: Homecoming 3 3 novembre 2021 Jon Watts
Thor 4 : Love and Thunder 9 février 2022 (US) Taika Waititi
Doctor Strange In the Multiverse of Madness 23 mars 2022 (US) Scott Derrickson
Black Panther 2 4 mai 2022  
Captain Marvel 2 8 juillet 2022  

Les premières infos sur la Phase 5 du Marvel Cinematic Universe

Lors de la Comic Con de San Diego 2019, Kevin Feige (président de Marvel Studios) a annoncé que Mahershala Ali, acteur doublement oscarisé, incarnera le rôle du vampire Blade dans le reboot de la saga qui intégrera le MCU. Feige a expliqué chez Collider un peu plus tard que Blade était un film prévu pour la Phase 5 de l'univers cinématographique Marvel. Le chef d'orchestre de l'univers a profité de son passage sur la scène de la Comic Con pour annoncer de nombreux autres projets sans date et probablement prévus pour la Phase 5 : Captain Marvel 2, Les Gardiens de la Galaxie 3, Black Panther 2 mais aussi des films intégrant les Quatre Fantastiques et les X-Men dans l'univers. Rappelons que ces deux dernières licences étaient précédemment détenues par 20th Century Fox dont le rachat par Disney a permis leur retour dans la maison mère. Enfin, Kevin Feige a précisé auprès de MTV que la nouvelle équipe des Avengers serait "très différente de ce qu'on a connu pour le moment, avec des personnages que vous avez déjà rencontrés et de nouveaux personnages."