Films documentaires : sélection des meilleurs documentaires à voir

Films documentaires : sélection des meilleurs documentaires à voir Contrairement aux films de fiction, les films documentaires s'attachent à restituer la réalité. Ils sont nombreux à sortir au cinéma, mais lesquels faut-il avoir vus ? Voici notre sélection.

Parmi les genres cinématographiques, aucun n'est aussi singulier que le film documentaire. Et pour cause, il se distingue par principe des autres par sa volonté de restituer la réalité. Les documentaires ont généralement pour objectif d'éveiller la conscience du public sur un phénomène réel (le changement climatique dans Une Question qui dérange par exemple), sur un fait historique (la Shoah dans Nuit et brouillard par exemple) ou bien des agissements réels (la maltraitance animalière dans Blackfish). Au sein des documentaires, on distingue également le sous-genre du documentaire animalier qui a tendance parfois à superposer des éléments de narration plus romancée aux images filmées (La Marche de l'empereur). On peut aussi citer des films documentaires dédiés à des processus créatifs et notamment sur le tournage de films (le tournage catastrophique de Babylon AD dans Fucking Kassovitz par exemple).

Dans la sélection ci-dessous, nous avons tâché de choisir des films documentaires pour représenter l'immense faculté du genre du documentaire à toucher à tous les sujets sous des formes tout à fait différentes. Les documentaires choisis y sont d'ailleurs triés par ordre alphabétique. Pour en apprendre plus sur un film, il vous suffit de cliquer sur son affiche pour découvrir son synopsis et sa bande-annonce. Cette sélection sera étoffée et/ou modifiée au gré des sorties cinéma.

Plus de documentaires

Les films documentaires de 2020

Les documentaires font régulièrement partie des sorties cinéma du moment mais ils font également l'actualité lors de leur diffusion au Programme TV. Dans cette courte sélection ci-dessous, nous vous proposons un listing des films documentaires qui ont fait l'actualité cette année, que ce soit à la télévision ou dans les salles obscures.

Tous les films documentaires