Georges Méliès : qui est le réalisateur à qui Google rend hommage ?

Georges Méliès : qui est le réalisateur à qui Google rend hommage ? GEORGES MELIES - Avec "Le voyage dans la Lune", le cinéaste Georges Mélies a révolutionné le monde du cinéma. Il est aujourd'hui célébré en vidéo dans le dernier Doodle de Google.

[Mis à jour le 3 mai 2018 à 12h20] Georges Méliès s'est éteint il y a 80 ans cette année. C'était le 21 janvier 1938. Mais le 3 mais 1912, il y a 106 ans exactement, sortait l'un de ses chef d'oeuvres : À la conquête du pôle, un film avant-gardiste, comme Georges Mélies lui même, créateur des premiers effets spéciaux dès la genèse de l'histoire du cinéma. L'occasion pour Google de rendre hommage à ce génie pionnier avec un Doodle particulièrement innovant. Comme pour chaque Doodle, le moteur de recherches a relooké entièrement son logo avec la célèbre lune de Georges Mélies. Quand on clique sur l'image, on accède à une animation en réalité virtuelle à 360°. Une première pour les Doodles.

Cette création originale est le fruit du travail des équipes Google Spotlight Stories et Google Arts & Culture avec la Cinémathèque française. L'internaute est invité à naviguer au sein d'une vidéo de 2,10 minutes à la fois poétique et pleine de petits détails amusants. On vous invite d'ailleurs à jouer plusieurs fois la vidéo pour explorer à chaque fois des recoins différents. Vous pouvez la découvrir ci-dessous :

Né le 8 décembre 1861, soit 34 ans avant la naissance du cinéma, communément datée à la première projection des frères Lumière le 28 décembre 1895, au Salon indien du Grand Café, à Paris, Georges Méliès, qui était illusionniste de profession, a joué un rôle non négligeable dans l'Histoire du Septième Art. Le cinéaste en herbe était d'ailleurs présent lors d'une répétition privée de la toute première projection publique des frères Lumière. C'est notamment grâce à cette projection que George Méliès aurait pris conscience du potentiel du cinéma. 

Georges Méliès, l'un des pères du trucage, mais pas seulement...

À l'époque, Geoges Méliès vit les débuts du cinéma. Tout est encore à inventer. S'il commence par imiter ses confrères les frères Lumières, en filmant notamment des scènes de la vie quotidienne, comme eux, il va peu à peu se tourner vers de courtes fictions, puis de plus en plus vers une exploitation théâtrale et spectaculaire du cinéma. L'arrêt de caméra, qui permet par exemple de remplacer un omnibus par un corbillard, devient très vite son fonds de commerce. 

Mais Georges Méliès est allé encore plus loin. Il est en effet derrière le premier studio de cinéma français. Créé en 1897 dans la propriété du réalisateur à Montreuil, ce studio verra notamment naître le fameux "Voyage dans la Lune" de Georges Méliès, en 1902. S'il est avant tout resté dans les esprits des gens comme l'un des pères du trucage cinématographique, Georges Méliès est aussi considéré comme le premier réalisateur de film politique de l'histoire du cinéma, avec son film sur l'affaire Dreyfus.

Martin Scorsese lui a rendu hommage dans un film

En 2011, le réalisateur Martin Scorsese surprend son public en sortant Hugo Cabret, un long-métrage qui raconte l'histoire d'un petit garçon qui vit dans une gare dans le Paris des années 1930. Ce dernier cherche absolument à trouver une clé pouvant faire fonctionner un automate de son père décédé. Dans ses aventures, il va tomber nez-à-nez avec Georges Mélies, qui va lui révéler quelques secrets de fabrication d'un film. C'est le comédien Ben Kingsley qui incarne le cinéaste dans le long-métrage de Martin Scorsese, qui à l'arrivée est une lettre d'amour destinée à Georges Mélies.

Article le plus lu - Gilets jaunes : y aura-t-il un acte 15 ? › Voir les actualités

Georges Méliès : qui est le réalisateur à qui Google rend hommage ?
Georges Méliès : qui est le réalisateur à qui Google rend hommage ?

[Mis à jour le 3 mai 2018 à 12h20]  Georges Méliès s'est éteint il y a 80 ans cette année. C'était le 21 janvier 1938. Mais le 3 mais 1912, il y a 106 ans exactement, sortait l'un de ses chef d'oeuvres : À la conquête du pôle, un film...

Annonces Google