Festival de malaises aux César : ces stars ont plombé la cérémonie

Par La Rédaction

Depardieu embarrasse sa fille

En 2004, Julie Depardieu reçoit le César du meilleur espoir féminin. Son père, Gérard Depardieu, visiblement légèrement ivre, se lève pour la rejoindre sur scène et la féliciter. Sur scène, Julie Depardieu ne cache pas son malaise et va même jusqu'à traiter son père de "fardeau".

Corinne Masiero nue

Lors des César 2021, Corinne Masiero a créé la surprise en se déshabillant sur la scène de l'Olympia. Ce geste avait en effet une visée politique : protester contre les restrictions imposées au monde de la culture et le sort réservé aux intermittents du spectacle.

Kristen Stewart s'endort

Kristen Stewart, présente aux César en 2015 car nommée pour son rôle dans Sils Maria, avait l'air de s'ennuyer durant la cérémonie. Elle a avoué s'être "endormie les yeux ouverts" lorsque son oreillette qui lui traduisait la cérémonie a cessé de fonctionner.

La bourde de Vanessa Paradis

En 1991, Vanessa Paradis est chargée de remettre le César du meilleur espoir féminin. Mais elle se trompe de nom et annonce Judith Godrèche comme grande gagnante, alors que c'est Judith Henry qui a en réalité obtenu le prix. Elle s'est ensuite platement excusée.

Joeystarr effraie Kristen Stewart

En 2015, Kristen Stewart, tremblante, demande à JoeyStarr de poser le prix qu'elle vient de recevoir pour qu'elle ne le fasse pas tomber. Mais le rappeur le pose violemment, faisant sursauter la comédienne. Il dira plus tard s'être "retrouvé à faire un boulot d'hôtesse."

Le baiser de Serge Gainsbourg à Charlotte

Charlotte Gainsbourg est récompensée en 1986 du César du Meilleur espoir féminin pour son rôle dans L'Effrontée. Son père décide alors de l'embrasser sur la bouche pendant plusieurs secondes devant l'assemblée, provoquant un véritable malaise.

Mathilde Seigner dérape

En 2012, Mathilde Seigner remet le trophée du Meilleur second rôle à Michel Blanc puis l'interrompt au beau milieu de son discours pour rendre hommage à un perdant :  JoeyStarr. " Je voudrais qu'il monte, Didier [Morville, alias JoeyStarr]. Je suis ravie que tu l'aies Michel, mais je suis… voilà… pardon !" Michel Blanc propose alors "la garde alternée" du César à JoeyStarr.

L'accident de robe de Leïla Bekhti

En 2011, Leïla Bekhti allait récupérer son prix du Meilleur espoir féminin, quand elle a failli dévoiler sa poitrine au public. "Si je n'avais pas mis mes mains devant moi, il se serait passé quelque chose de pas très bien", expliquait-t-elle ensuite sur France 2.

Le coup de gueule d'Adèle Haenel

Le 28 février 2020, Roman Polanski, accusé de violences sexuelles par plusieurs femmes et condamné dans les années 1970, reçoit le César de la meilleure réalisation. Pour protester, Adèle Haenel quitte les César en trombe en s'offusquant à très haute voix : "la honte !"

Isabelle Adjani croit avoir gagné

En avril 1976, Isabelle Adjani est tellement persuadée de remporter le César de la meilleure actrice pour L'Histoire d'Adèle H qu'elle se lève avant l'annonce de la gagnante. Sauf que c'est Romy Schneider qui remporte le prix pour L'important, c'est d'aimer.

Juliette Binoche interrompt Jamel Debbouze

En 2023, alors que Jamel Debbouze s'amuse sur scène des chiffres d'entrées des films français, Juliette Binoche se lève dans le public pour l'apostropher. Elle s'expliquera ensuite : '"Les films d'auteurs sont fragiles, difficiles à faire", "on ne peut pas dire n'importe quoi".