Gros moments de malaise aux Oscars

Par Manon Bricard

John Travolta se trompe de nom

En 2014, John Travolta devait présenter Idina Menzel, qui avait remporté l'Oscar de la meilleure chanson originale pour "Let it go" ("La Reine des Neiges"). Mais lorsqu'il l'appelle, il demande au public d'applaudir "Adele Dazeem". Oups !

Bourde monumentale aux Oscars

En 2017, l'Oscar du Meilleur film a été attribué à "La La Land"... Mais en réalité, c'était "Moonlight" le grand vainqueur. La mauvaise enveloppe, celle de la Meilleure actrice remportée par Emma Stone pour "La La Land", avait été donnée par erreur aux remettants.

La chute de Jennifer Lawrence

Petit moment de malaise en 2013 : au moment de monter sur scène pour recevoir l'Oscar de la Meilleure actrice pour "Happiness Therapy", Jennifer Lawrence se prend les pieds dans sa robe et trébuche dans les escaliers. Rien de grave, heureusement !

Marlon Brando ne vient pas chercher son prix

Récompensé en 1973, Marlon Brando boude les Oscars pour protester contre la manière dont l'industrie du cinéma traite les acteurs amérindiens. A sa place, l'actrice apache Sacheen Littlefeather est venue sur scène lire son discours sous les applaudissements... mais aussi les huées.

Un homme nu aux Oscars

En 1974, un homme nu traverse la scène des Oscars juste avant la remise de la statuette du Meilleur film. Il s'agissait du militant Robert Opel, mais on ne sait pas vraiment ce qui a motivé une telle apparition restée dans les annales.

Un inconnu vole un Oscar

En 1938, l'actrice Alice Brady est absente au moment de recevoir son Oscar. Une autre personne est donc apparue sur scène pour récupérer le prix avant de le remettre à la comédienne. Mais il s'agissait en réalité d'un inconnu, et la statuette n'a jamais été retrouvée.

Elle découvre qu'elle est morte dans un hommage des Oscar

La productrice Jan Chapman a dû être bien surprise en voyant sa photo projetée dans l'hommage aux disparus des Oscars 2017, accolée au nom de son amie, la défunte Janet Patterson. Elle s'est dit "dévastée" par cette erreur qui déshonorait la regrettée costumière.

Will Smith gifle Chris Rock

En 2022, Will Smith est monté sur scène pour gifler Chris Rock après que ce dernier a fait une blague sur le crâne rasé de Jada Pinkett Smith, qui souffre d'alopécie. "Laisse le nom de mon épouse  hors de ta putain de bouche", a ensuite crié l'acteur... qui a ensuite reçu l'Oscar du meilleur acteur.