C'est l'un des meilleurs films de tous les temps selon plusieurs classements. Robert de Niro est mémorable dans Le Parrain 2 de Francis Ford Coppola. Il décroche son premier Oscar, celui du meilleur acteur dans un second rôle, en 1975.
Dans ce biopic, réalisé par Martin Scorsese et sorti en 1980, Robert de Niro incarne le boxeur Jake LaMotta. Considéré comme l'un des meilleurs films de la décennie, il permet à l'acteur, métamorphosé, de décrocher un Oscar.
Fresque mafieuse de la prohibition aux années 1960, Il était une fois en Amérique est considéré comme l'oeuvre testamentaire de Sergio Leone sur les Etats-Unis. Robert de Niro y est remarquable.
Robert de Niro retrouve Martin Scorsese dans Les Affranchis, en 1990. Une nouvelle fois, l'acteur y incarne un gangster de Brooklyn. A raison, puisqu'il s'agit encore aujourd'hui d'un film culte.
Sorti en 1978, Voyage au bout de l'enfer est le premier film critique sur la guerre du Viêt Nam et ses traumatismes. Il remporte l'Oscar du meilleur film l'année suivante, mais Robert de Niro, nommé, n'est pas récompensé.
Salué par une Palme d'or et nommé aux Oscars, Taxi Driver est l'un des grands films au panthéon de Robert de Niro, qui se prépare assidûment pour le rôle.
Thriller d'action nerveux réalisé par Michael Mann en 1995, Heat offre les retrouvailles de Robert de Niro avec Al Pacino, qu'il avait déjà croisé dans Le Parrain 2.
Robert de Niro compte plusieurs films de Martin Scorsese dans sa filmographie, et Casino en fait partie. Ce film qui décrit la criminalité de Las Vegas réunit également Joe Pesci et Sharon Stone au casting.
Nouveau film immanquable de Martin Scorsese, La valse des pantins a été un échec à sa sortie en 1983. Depuis, ce thriller sur un homme prêt à tout (jusqu'au pire) pour animer un talk-show est devenu un film culte.
Robert de Niro a tourné sous la direction de Quentin Tarantino : c'était en 1997, pour Jackie Brown, un film dans lequel une hôtesse de l'air sert de passeuse du Mexique aux Etats-Unis pour un trafiquant d'armes.
Robert de Niro s'est également illustré dans la comédie. Exemple avec Mon beau-père et moi, film avec Ben Stiller dans lequel il incarne un homme trop protecteur de sa fille qui va se marier.
Robert de Niro a également joué dans le film Le Nouveau Stagiaire. Cette comédie de mœurs dans l'univers du monde du travail possède un capital sympathique désarmant !