The Haunting of Bly Manor : après Hill House, vaut-elle le coup ? Les critiques

The Haunting of Bly Manor : après Hill House, vaut-elle le coup ? Les critiques BLY MANOR - La nouvelle série d'épouvante de Netflix est disponible, deux ans après Hill House. Que pensent les critiques de The Haunting of Bly Manor ?

[Mis à jour le 9 octobre 2020 à 11h59] Maintenant que la série est sortie en France, certains médias de l'Hexagone ont également partagé leurs critiques de The Haunting of Bly Manor, mis en ligne sur Netflix le 9 octobre. Et que ceux qui s'attendent à sauter de leur canapé calment leurs ardeurs : Bly Manor souffre de la comparaison de la première série d'horreur, The Haunting of Hill House. Cette nouvelle série est moins terrifiante que celle qui la précède, mais beaucoup plus dramatique et mélancolique. Allociné estime que "le créateur n'a rien perdu de son talent de mise en scène et de scénariste". Malgré tout, ces neuf nouveaux épisodes "peinent tout de même à retrouver l'atmosphère magnétique de leur prédécesseur", avec beaucoup moins d'horreur que Hill House, "un parti pris assumé, mais qui risque de frustrer les amateurs du genre horrifique." De son côté, 20 minutes estime que Bly Manor témoigne une nouvelle fois du "talent de 'master of horror'" du créateur Mike Flanagan.

Quelques jours avant la sortie, les critiques américaines avaient déjà partagé leurs avis sur The Haunting of Bly Manor. Globalement, elles étaient conquises par cette fiction flirtant avec l'horreur et le drame. Toutefois, toutes sont formelles : les abonnés ne retrouveront pas le niveau d'épouvante de Hill House : "The Haunting of Bly Manor ne provoquera peut-être pas la même frayeur sur votre visage que Hill House, mélangé à la profondeur émotionnelle, mais on n'en est vraiment pas loin", concède IGN. Empire salue une "relecture ambitieuse" et un "récit surnaturel solide". TV Guide met d'ailleurs en garde : les abonnés pourraient être déçus s'ils attendent de retrouver exactement la puissance émotionnelle et horrifique de Hill House, "non pas parce que la saison n'est pas convaincante, mais parce qu'elle est complètement différente".

The Haunting of Bly Manor est-elle une suite de Hill House ?

Ceux qui ont raté The Haunting of Hill House peuvent sans soucis se plonger dans l'univers de Bly Manor : ce n'est pas une suite directe de Hill House, puisque les intrigues sont totalement indépendante. Toutefois, on retrouve l'ambiance angoissante, l'équipe créative mais aussi certains acteurs du casting de Hill House (Henry Thomas,  Oliver Jackson-Cohen et Victoria Pedretti notamment). On peut donc regarder The Haunting of Bly Manor sans avoir vu The Haunting of Hill House, et vice versa.

The Haunting of Bly Manor est la nouvelle création de Mike Flanagan (Jessie, Doctor Sleep) pour Netflix, faisant partie de la série anthologique "The Haunting" ayant débuté avec Hill House il y a deux ans. Cette fois, ce sont les secrets des Wingrave, une famille anglaise vivant dans un manoir en 1980, qui seront décortiqués et source d'horreur dans cette série. Comme Hill House avant elle,, Bly Manor est elle aussi une adaptation d'un ouvrage littéraire : elle reprend l'histoire de la nouvelle fantastique Le Tour d'écrou de Henry James. Mais plus largement, cette série flirtant avec l'horreur s'interroge sur des thèmes universels, comme l'amour et le deuil, abordant notamment plusieurs éléments de l'oeuvre littéraire de Henry James, rarement adaptée sur petit ou grand écran. 

The Haunting of bly manor - les infos

Synopsis - Après The Haunting of Hill House, The Haunting of Bly Manor est le nouvel opus de la série d'anthologie "The Haunting". Cette série se situe dans les années 1980, en Angleterre. Après le décès d'une jeune fille au pair, Henry Wingrave engage Dani, une jeune américaine sans expérience, pour s'occuper de ses neveux, Miles et Flora. Mais de sombres secrets se cachent dans le manoir où ils habitent... et les morts peuvent faire leur retour.

Quelle date de sortie pour The Haunting of Bly Manor ?

Deux ans après la surprise de Hill House, sa série dérivée sort sur Netflix. The Haunting of Bly Manor est à découvrir sur Netflix depuis le 9 octobre 2020 pour les abonnés français. A noter que si ce n'est pas une suite de The Haunting of Hill House, on retrouve la même équipe à la conception de la série. On parle dans ce cas de série anthologique, où les thématiques et les participants sont les mêmes, mais les intrigues indépendantes des saisons précédentes.

Découvrez le trailer de The Haunting of Bly Manor

En découvrant les premières images de The Haunting of Bly Manor, difficile de ne pas noter la parenté avec The Haunting of Hill House : une demeure qui semble hantés, des enfants qui voient des fantômes, une ambiance glaçante et même des visages familiers aux fans de la première série. Retrouvez ci-dessous le trailer de Bly Manor en version française.

Quels acteurs au casting de The Haunting of Bly Manor ?

Au casting de The Haunting of Bly Manor, on retrouve des visages déjà vu dans Hill House. Victoria Pedretti et Oliver Jackson-Cohen, qui interprétaient les jumeaux Nell et Luke Crain dans la première série, sont les personnages principaux de Bly Manor, tandis qu'Henry Thomas (Hugh Crain jeune) et Kate Siegel (Theodora Crain) sont également de retour. Mais la distribution se complète avec de nouveaux acteurs, comme T'Nia Miller ou Rahul Kohli. Le casting complet de The Haunting of Bly Manor est à retrouver ci-dessous :

  • Victoria Pedretti : Dani Clayton
  • Oliver Jackson-Cohen : Peter Quint
  • Henry Thomas : Henry Wingrave
  • T'Nia Miller : Hannah Grose
  • Rahul Kohli : Owen
  • Tahira Sharif : Rebecca Jessel
  • Benjamin Evan Ainsworth : Miles Wingrave
  • Amelie Bea Smith : Flora Wingrave
  • Amelia Eve : Jamie
  • Kate Siegel
  • Catherine Parker

Que pensent les critiques de The Haunting of Bly Manor ?

Quelques jours avant la sortie, les critiques américaines ont partagé leurs avis sur The Haunting of Bly Manor. Globalement, elles sont conquises par cette fiction flirtant avec l'horreur et le drame. Toutefois, toutes sont formelles : les abonnés ne retrouveront pas le niveau d'épouvante de Hill House : "The Haunting of Bly Manor ne provoquera peut-être pas la même frayeur sur votre visage que Hill House, mélangé à la profondeur émotionnelle, mais on n'en est vraiment pas loin", concède IGN. Empire salue une "relecture ambitieuse" et un "récit surnaturel solide". TV Guide met d'ailleurs en garde : les abonnés pourraient être déçus s'ils attendent de retrouver exactement la puissance émotionnelle et horrifique de Hill House, "non pas parce que la saison n'est pas convaincante, mais parce qu'elle est complètement différente".

Maintenant que la série est sortie en France, certains médias de l'Hexagone ont également partagé leurs critiques de The Haunting of Bly Manor. Et ils rejoignent les avis d'Outre-Manche : Bly Manor est moins horrifique que Hill House, mais également très bouleversante et réussite. Allociné estime que "le créateur n'a rien perdu de son talent de mise en scène et de scénariste". Malgré tout, ces neuf nouveaux épisodes "peinent tout de même à retrouver l'atmosphère magnétique de leur prédécesseur", avec beaucoup moins d'horreur que Hill House, "un parti pris assumé, mais qui risque de frustrer les amateurs du genre horrifique." De son côté, 20 minutes estime que Bly Manor témoigne une nouvelle fois du "talent de 'master of horror'" du créateur Mike Flanagan.

Où voir The Haunting of Bly Manor en streaming ?

Tout comme The Haunting of Hill House, The Haunting of Bly Manor est une série disponible exclusivement sur Netflix. Pour découvrir la série en streaming, il suffit donc d'avoir un compte sur la plateforme. Elle ne sera pas diffusée sur petit écran ni visible sur d'autres supports. Cliquez ci-dessous pour découvrir la série en streaming sur Netflix.

The Haunting of Bly Manor - saison complète le 9 octobre 2020 sur Netflix