Squid Game : une saison 2 prévue ? Pourquoi le créateur émet des réserves

Squid Game : une saison 2 prévue ? Pourquoi le créateur émet des réserves SQUID GAME SAISON 2. La saison 2 de Squid Game n'est pas encore en chantier du côté de Netflix. Le créateur a émis des réserves sur une suite de sa série, tout en gardant des portes ouvertes.

[Mis à jour le 21 octobre 2021 à 14h35] Squid Game interroge ses fans qui ont regardé jusqu'au dernier épisode de la série coréenne. Après ce final déroutant (qu'on vous explique un petit peu plus bas dans cet article), cette fiction disponible sur Netflix aura-t-elle une saison 2 ? Pour l'heure, aucune information officielle sur ce sujet n'a été communiquée par la plateforme. Le succès mondial de Squid game pourrait cependant justifier une suite pour le géant du streaming : cette série aurait été vue par 111 millions de foyers abonnés en moins d'un mois, des chiffres bien plus importants que ceux de La Chronique de Bridgerton ou La Casa de Papel. Mais de son côté, le créateur de la série, Hwang Dong-Hyuk, a émis des réserves : "à cause de la pression [liée au succès de la série, NDLR], je n'ai pas encore décidé si j'allais faire ou non une autre saison", a-t-il déclaré au Hollywood Reporter.

Auprès de Variety, le 24 septembre 2021, le créateur de Squid Game a précisé qu'aucun nouvel épisode n'avait été écrit. Hwang Dong-hyuk a en effet pensé la série comme une mini-série dont la fin, ouverte, conclut l'intrigue. Cependant, il ne ferme pas totalement la porte à une suite : "Je n'ai pas de plans précis pour un Squid Game 2. Cela m'épuise rien que d'y penser. Mais si je devais le faire, je ne le ferais probablement pas seul. J'aimerais travailler avec plusieurs scénaristes et m'appuyer sur plusieurs réalisateurs expérimentés."

A quelle date voir la saison 2 de Squid Game ?

La saison 2 de Squid Game n'est pas encore commandée officiellement par Netflix, donc on ne sait pas quand la potentielle suite de cette série coréenne pourrait être disponible sur la plateforme de streaming. Quoi qu'il en soit, si une saison 2 est commandée, il faudra se montrer très patient pour la découvrir : le créateur, Hwang Dong-huyk, a évoqué auprès de Variety ne pas avoir de plans précis pour une suite. Le showrunner a en effet commencé à imaginer Squid Game il y a dix ans, mais plusieurs galères l'ont empêché de concrétiser son projet de série tout de suite : précarité, refus des producteurs, coronavirus... autant d'obstacles qui ont fait que Squid Game a mis plusieurs années à voir le jour. Espérons que la saison 2 se fasse plus rapidement.

Quelles intrigues possibles pour la saison 2 de Squid Game ?

Auprès du Hollywood Reporter, le créateur de Squid Game a également évoqué les différentes intrigues qui pourraient être traitées au cours d'une potentielle saison 2 : "C'est vrai, la saison 1 a une fin ouverte, mais en réalité, je pensais que ça pouvait être une bonne conclusion à l'histoire [...] Mais il y a d'autres intrigues dans la série qui n'ont pas été évoquées, comme celle du commandant de police et celle de son frère. Si je me retrouve à écrire une saison 2, j'aimerais écrire cette intrigue [...]et je pourrais aussi me pencher sur l'histoire de ce recruteur en costume [...] Et, évidemment, on pourrait écrire la suite de l'histoire de Gi-hun [...]Donc, je ne sais pas encore. Mais je dirais seulement qu'il existe plusieurs possibilités d'intrigues pour une saison 2". Il faudra donc attendre une communication officielle de Netflix sur le sujet pour être fixé.

En savoir plus

Synopsis - Un jeu de survie bien spécial est organisé en Corée : celui qui survit peut remporter 45,6 milliard de won (32 millions d'euros environ). 450 personnes, vivant dans la précarité, sont recrutés et tentent leur chance dans des variations mortelles de jeux pour enfants. Squid Game est une série Netflix déconseillée aux moins de 16 ans.

Explications sur la fin de Squid Game

Attention, la suite de ce paragraphe contient des spoilers sur le final de Squid Game saison 1. La fin de la première saison de Squid Game a surpris les abonnés de Netflix. La série se termine sur la victoire de Seong Gi-hun à la fin du jeu, après le suicide de Sang-woo, pour laisser gagner son ami d'enfance. Mais lorsqu'il rentre chez lui avec les 45,6 milliards qu'il a remporté, il découvre que sa mère est morte. Le protagoniste reprend sa vie d'avant, mais refuse d'utiliser l'argent gagné en hommage à Sang-woo. Alors qu'il se rend à l'aéroport pour retrouver sa fille, il rencontre son recruteur : celui-ci lui laisse une carte avec un numéro de téléphone. Lorsqu'il appelle, Gi-hun  reçoit un dernier ordre : monter dans l'avion. Il finit cependant par désobéir... Gi-hun, qui ne peut pas retrouver la vie qu'il avait avant les jeux, semble alors déterminé à mettre un terme au Squid Game. Va-t-il participer à la nouvelle édition afin de détruire le Squid Game de l'intérieur ? Sa désobéissance va-t-il au contraire le mettre davantage en danger ? Si l'abonné de Netflix trouve une réponse, ce sera dans une saison 2, si jamais celle-ci voit le jour.

Pourquoi Squid Game fait polémique dans les écoles ?

Squid Game est un véritable succès sur Netflix. La série sud-coréenne met en scène des jeux d'enfants pratiqués de manière violente, dont l'issue est souvent la mort. Le succès est tel que beaucoup d'enfants ont entendu parler de Squid Game, qui est pourtant interdit aux moins de 16 ans. Dans les cours de récréation, certains reproduisent certaines épreuves de la série, au point d'alamer le ministère de l'Education nationale : sur LCI, Jean-Michel Blanquer en appelle à la "responsabilité" de chacun, afin que les plus jeunes ne visionnent pas la série. "Il est évident qu'il y a la responsabilité des plateformes (...), on a vu que c'est normalement interdit aux moins de 16 ans, peut-être faut-il envisager des mesures suis permettent un contrôle parental pour de vrai sur de tels sujets".

Pour rappel pourtant, un contrôle parental existe bien sur la plateforme de streaming, dans l'onglet Compte > Profil et contrôle parental > Restriction d'accès. Jean-Michel Blanquer a également appelé à la responsabilité des parents : "on n'arrivera à rien si on n'a pas un engagement des parents à vérifier davantage ce qu'il se passe", a-t-il aussi estimé. "Ne laissez pas les enfants seuls devant les écrans". Les directeurs des écoles et les principaux de collèges ont été alertés sur le phénomène, et certains parents ont donc pu recevoir des messages concernant cette série.

Quel âge conseillé pour voir Squid Game ?

En France, Squid Game fait polémique dans les écoles : des enfants reproduisent les jeux de la série Netflix. Dès lors, se pose la question de l'âge limite de visionnage de ce programme sud-coréen. La plateforme de streaming mentionne directement sur la page Squid Game que ce contenu est réservé aux personnes âgées de 16 ans et plus, en raison de sa violence. Dès lors, comment empêcher les enfants et les moins de 16 ans de regarder la série ?

En dehors des comptes jeunesse, il est possible d'instaurer un contrôle parental sur son compte Netflix. Il suffit de se rendre dans Compte > Profil et contrôle parental > Restriction d'accès. Vous pouvez alors changer la catégorie d'âge (les contenus qui ne rentrent pas dans la limite d'âge imposée ne seront plus accessible) ou cibler un contenu spécifique qui ne doit pas apparaître, comme Squid Game par exemple. Attention, si vous possèdez plusieurs profils sur lesquels vos enfants peuvent se rendre, il convient d'imposer ces restrictions sur l'ensemble des profils.

Quels acteurs au casting de Squid Game ?

  • Lee Jung-jae : Seong Gi-hun (numéro 456)
  • Park Hae-soo : Cho Sang-Woo (numéro 218)
  • Yeong-Su oh : Oh II-nam (numéro 1)
  • Jung Ho-yeon : Kang Sae-byeok (numéro 67)
  • Heo Sung-tae : Jang Deok-su (numéro 101)
  • Anupam Tripathi : Abdul Ali (numéro 199)
  • Kim Joo-ryoung : Han Mi-nyeo (numéro 212)
  • Yoo Sung-joo : Byeong-gi (numéro 111)
  • Kim Yun-tae : numéro 69
  • Goon Yoo : le recruteur
  • Wi ha-joon : Hwang Jun-ho
  • Kim Young-ok : mère de Gi-hun
  • Jo A-In : fille de Gi-Hun
  • Park Si-wan : Kang Cheol

Qui sont les acteurs du doublage français de Squid Game ?

  • Lee Jung-jae (qui joue Seong Gi-hun dans Squid Game) est doublé par Constantin Pappas (VF de Jon Hamm, Steve Carrel, Peter Dinklage...).
  • Park Hae-soo (Cho Sang-woo) est doublé par Mario Bastelica.
  • O Yeong-su (Oh Il-nam) est doublé par Michel Tureau (King Fu Panda, Les Aventures de Tintin).
  • Jung Ho-yeon (Kang Sae-byeok) est doublée par Olivia Nicosia
  • Heo Sung-tae (Jang Deok-su) est doublé par Gilles Morvan (VF de Rockmond Dunbar, Mahershala Ali, Seth Rogen, Dwayne Johnson...)
  • Anupam Tripathi (Ali Abdul) est doublé par Anatole Yun (La Daronne, Les chatouilles...).
  • Kim Joo-ryoung (Han Mi-nyeo) est doublée par Marie-Laure Dougnac (Delicatessen).

Voir la bande-annonce de Squid Game

Où voir Squid Game en streaming ?

L'intégralité de Squid Game est disponible en France sur Netflix. Il suffit donc d'avoir un abonnement à la plateforme de streaming pour découvrir l'ensemble des neufs épisodes qui composent la première saison de la série sud-coréenne. Si vous avez un compte, sachez qu'il est possible de découvrir ce programme sur ordinateur, applications smartphone, tablette ou sur une Smart TV.

Netflix