Les oeuvres de Ray Bradbury au cinéma
De Ray Bradbury à Godzilla
Le tout premier film inspiré par une nouvelle de Ray Bradbury est Le Monstre des temps perdus, sorti en 1953 et réalisé par le Français Eugène Lourié. Bien que le scénario soit assez éloigné de l'histoire d'origine, il met en scène un monstre marin qui sort de la mer et s'attaque aux hommes. Or, c'est ce concept qui donna naissance l'année suivante à Godzilla, le plus célèbre monstre de l'histoire du cinéma !

Ray Bradbury scénariste
La grande majorité des œuvres de Bradbury ont donné naissance à des épisodes de séries ("La Quatrième Dimension", "Alfred Hitchcock présente"...), des courts-métrages ou des téléfilms. Il faut dire que le style narratif de l'auteur n'est pas des plus simples à porter au cinéma ! En 1983, Walt Disney Production achète les droits de La Foire des ténèbres. Pour assurer une adaptation la plus proche possible du roman, l'auteur devient le scénariste de ce film d'horreur dans lequel deux enfants pénètrent dans une fête foraine aux attractions terrifiantes. Il signa également le scénario de Moby Dick de John Huston, et les épisodes d'une série télévisée à son nom.

Fahrenheit 451, le film qui fait aimer les livres
La plus grande adaptation cinématographique d'un roman de Ray Bradbury est certainement Fahrenheit 451 de François Truffaut. Le film, aujourd'hui devenu culte, raconte l'histoire de Guy Montag, un homme qui vit dans un futur proche où les livres sont interdits. Son métier, en tant que "pompier", consiste à brûler tous les ouvrages qu'il trouve. Plus léger et plus facile d'accès que le livre écrit par Ray Bradbury, le Fahrenheit 451 de Truffaut est une apologie de la lecture ainsi qu'une critique de la télévision qui, malgré des images un peu vieillies, est toujours terriblement d'actualité.
De futures adaptations
Un nouveau projet d'adaptation de ce roman est en cours, avec aux commandes le réalisateur Frank Darabont (Les Evadés, La Ligne Verte). Annoncé depuis plusieurs années, le projet était celui de Mel Gibson dans les années 1990, mais il est sans cesse repoussé pour des raisons financières. Il ne reste plus qu'à se dire que le décès du célèbre auteur de science-fiction relancera l'intérêt pour cette adaptation, ainsi que pour celle de L'Homme Illustré, un projet porté cette fois par Zack Snyder (300, Watchmen).