Astérix et Obélix : Edouard Baer est-il le meilleur Astérix au cinéma ?

Astérix et Obélix : Edouard Baer est-il le meilleur Astérix au cinéma ? Après Christian Clavier et Clovis Cornillac, Edouard Baer est le troisième comédien à s'attaquer au célèbre petit Gaulois. Avec succès.

Adaptation d'une BD culte, casting bourré de people en vogue et budget de 60 millions d'euros : "Astérix et Obélix au service de Sa Majesté", qui sort dans les salles ce mercredi, a tout pour séduire les foules. Mais généralement, ce type de production artistiquement risquée n'obtient pas les faveurs de la critique. Cette fois, la presse reste paradoxalement plutôt indulgente voire séduite par le nouvel opus des aventures du petit Gaulois au cinéma. Plus généreuse en tout cas que pour les précédentes tentatives, "Astérix et Obélix contre César" en 1999, "Astérix aux Jeux Olympiques" en 2008 et même "Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre" d'Alain Chabat, qui avait plutôt plu en 2002. Est-ce lié à l'acteur qui incarne le personnage principal, autrement dit Edouard Baer, pour la première fois dans la peau d'Astérix ? L'hypothèse semble crédible.

Pour 20 Minutes, le comédien serait ainsi "le meilleur des Astérix". Edouard Baer garde cet humour détaché et l'esprit rêveur qu'on lui connaît, sans tenter de copier les mimiques de ses prédécesseurs Christian Clavier et Clovis Cornillac, qui n'avaient pas enchanté les commentateurs. Il serait aussi, selon les professionnels, très complémentaire avec le gargantuesque Gérard Depardieu dans les braies d'Obélix. Enfin, Edouard Baer affirme être un vrai fan du personnage de Goscinny et Uderzo, ce qui lui aurait permis de littéralement donner un nouveau souffle au personnage sans trop coller à la BD. "Dandy parisien", Baer incarne pourtant à merveille le malin Gaulois selon des experts presque unanimes (notre chroniqueuse cinéma à L'Internaute comprise). La raison ? Plus "sophistiqué", plus "moderne", plus "caustique", plus "arrogant" aussi, il serait le stéréotype du Français d'aujourd'hui selon le réalisateur Laurent Tirard. Et c'est ce qui marche. Albert Uderzo et Anne Goscinny ont d'ailleurs déclaré eux aussi être très satisfaits de son interprétation.

EN VIDEO - "Astérix et Obélix : au service de sa majesté", la bande annonce :

Article le plus lu - Campion tient des propos homophobes (et vulgaires) › Voir les actualités

Annonces Google