Severus Rogue : Alan Rickman devait son rôle dans Harry Potter à sa mâchoire déformée

Severus Rogue : Alan Rickman devait son rôle dans Harry Potter à sa mâchoire déformée Alan Rickman est mort ce jeudi 14 janvier, à l'âge de 69 ans. Les souvenirs de réalisateurs sont relayés dans la presse en guise d'hommage, beaucoup d'entre eux témoignent du fait que son interprétation de Severus Rogue est profondément ancrée dans la mémoire collective.

En Grande-Bretagne, il était devenu l'un des acteurs les plus populaires de sa génération, mais c'est pour son rôle de Severus Rogue dans la saga Harry Potter qu'il s'est fait connaître du grand public. L'acteur, également réalisateur, est mort ce jeudi 14 janvier, des suites d'un cancer, à l'âge de 69 ans. En guise d'hommages, ceux qui ont eu l'opportunité de travailler avec lui, ses fans, ses proches et les médias font ressurgir des souvenirs de tournage, des anecdotes sur sa carrière. L'une d'elle rappelle comment J.K. Rowling a exigé à la production qu'Alan Rickman soit choisi pour interpréter Severus Rogue dans l'adaptation cinématographique de sa saga littéraire. La romancière trouvait la voix du comédien, particulièrement grave, parfaitement en correspondance avec ce qu'elle imaginait de son personnage, sans doute le plus charismatique de son oeuvre. Alan Rickman devait cette spécificité vocale à une déformation de la machoîre.

Alan Rickman, était également un comédien de théâtre très apprécié. Au cinéma, il s'est souvent prêté à jouer des rôles de méchants, donnant à ses personnages une interprétation souvent marquante : il fut notamment l'ennemi de Bruce Willis dans "Piège de cristal", le shérif de Nothingham dans Robin des bois, prince des voleurs, face à Kevin Costner. A son actif, des dizaines de films et de téléfilms. En 2014, il avait réalisé Les Jardins du roi, avec Kate Winslet et Matthias Schoenaerts.