Matt Damon : Jason Bourne s’en prend aux pro-armes américains

Matt Damon : Jason Bourne s’en prend aux pro-armes américains Alors que la promotion du nouveau chapitre des aventures de Jason Bourne bat son plein, Matt Damon n’hésite pas à évoquer un sujet qui lui tient à cœur.

De passage à Sydney pour présenter le nouveau Jason Bourne, Matt Damon a accordé une interview au Sydney Morning Herald où il s'est lancé dans une critique pleine de bon sens autour du port d'armes aux Etats-Unis. Être en Australie pour parler d'un tel sujet a bien sûr une résonance particulière pour un Américain. "Vous l'avez fait ici en un seul coup et j'aimerais que ça arrive dans mon pays, mais c'est un problème si personnel pour les gens que nous sommes incapables d'en parler rationnellement. C'est impossible." Cette déclaration arrive quelques jours seulement après la tuerie qui a coûté la vie à 49 personnes dans la ville d'Orlando en Floride. L'acteur regrette que son pays soit forcé à l'inaction sur des problématiques de sécurité nationale.

"Les gens prennent ça tellement à cœur qu'on ne peut même pas commencer à discuter en suggérant de ne pas vendre des AK-47 à des personnes sur les listes de surveillance anti-terrorisme." Le comédien qui reprend son rôle dans le film d'action Jason Bourne érige l'Australie en exemple, notamment pour ses lois de restrictions datant de 1996. "C'est merveilleux ce qu'a fait l'Australie parce que vous n'avez pas connu de tuerie de masse depuis que vous vous êtes dit 'nous allons être rationnels.'" Suite à la tuerie d'Orlando, de nombreuses stars, à l'instar de Matt Damon, se sont de nouveau attaquées au difficile débat sur le port d'arme aux Etats-Unis. Reste à savoir si ces suppliques seront un jour entendu, mais rien n'est moins sûr…

Jason Bourne 5 : sortie cinéma le 10 août 2016 en France

"Jason Bourne 5 : bande-annonce"