Critiqué de toute part, Roman Polanski renonce aux César 2017

Critiqué de toute part, Roman Polanski renonce aux César 2017 Sous le feu des critiques depuis l'annonce, Roman Polanski a finalement renoncé à devenir le président des César 2017.

[Mis à jour le 24 janvier 2017 à 10h07] Alors qu'il devait présider la cérémonie des César 2017 le 24 février prochain, Roman Polanski a décidé de ne pas accepter l'invitation en raison d'un véritable tollé provoqué par cette nomination. L'indignation s'était tout d'abord répandue sur Twitter tandis que l'association Osez le Féminisme affirmait sa "colère". Des protestations étaient prévues le 24 février pour exprimer ce ras-le-bol. Pour rappel, la grogne concerne des "relations sexuelles illégales" entre le réalisateur et une mineure âgée de 13 ans à l'époque des faits. Ce matin, on apprend finalement que la contestation a abouti un désistement du réalisateur. Le tollé aurait "profondément attristé Roman Polanski et atteint sa famille". Ainsi, le cinéaste "a décidé de ne pas donner suite à l'invitation" de l'Académie des César, selon un communiqué de l'avocat de M. Polanski.

La réaction ne s'était pas fait attendre. Quelques minutes après l'annonce de l'identité du président de la 42e cérémonie des César, c'est sur Twitter que les critiques ont été vues en premier. En effet, Roman Polanski n'était pas un choix convenable selon de nombreux internautes qui reprochent à l'Académie d'avoir une nouvelle fois oublié que le réalisateur a été condamné pour "relations sexuelles illégales" avec une mineure âgée de 13 ans à l'époque des faits, en 1977. S'il a passé 42 jours derrière les barreaux, Roman Polanski avait profité d'un rendez-vous avec ses avocats le 31 janvier 1978 pour prendre un avion pour la France. Il n'a ainsi jamais purgé l'intégralité de sa peine.

De fait, Roman Polanski n'a plus jamais remis les pieds aux Etats-Unis, où il a pourtant gagné un Oscar en 2002 (pour le Pianiste). Le choix de l'Académie des César était surprenant sans vraiment l'être. D'un côté, Roman Polanski a été récompensé de nombreuses fois aux César tout au long de sa carrière. De l'autre, la condamnation du réalisateur cette décision a mis une nouvelle fois la cérémonie sous le feu des projecteurs. La mauvaise presse engendrée par cette décision a fini par faire céder Roman Polanski, qui devra donc être remplacé en vue de la cérémonie.

Les César 2017 sont prévus le 24 février prochain. La cérémonie sera diffusée sur Canal +.

En vidéo -  Jérôme Commandeur nommé maître de cérémonie

"INFO NSP - César 2017 : Jérôme Commandeur nommé maître de cérémonie (VIDEO)"