Gérard Depardieu : pourquoi le reportage de BFMTV ne lui plaît pas du tout

Gérard Depardieu : pourquoi le reportage de BFMTV ne lui plaît pas du tout GERARD DEPARDIEU BFMTV - Lundi soir, BFMTV diffusait une enquête inédite sur la vie de Gérard Depardieu, loin de convenir à l'acteur de 70 ans, comme l'explique le co-réalisateur du documentaire.

[Mis à jour le 18 février 2019 à 22h32] Gérard Depardieu, un homme sans limites ? C'est la question à laquelle trois journalistes de BFMTV ont tenté de répondre dans une enquête inédite, diffusée sur la chaîne toute info ce lundi soir. Dans ce documentaire de 52 minutes, baptisé "Depardieu, l'homme sans limites",  Fabrice Babin, Jérémy Muller et Alexandre Funel nous dressent un portrait de cet acteur aux multiples facettes, depuis son enfance à Châteauroux jusqu'à son récent voyage en Corée du nord. Adulé pour ses nombreux rôles au cinéma, critiqué pour ses amitiés ou son départ en Belgique, Gérard Depardieu fascine. 

Plus de cinquante ans de carrière, près de 220 films et séries, effectivement, la carrière de l'acteur de 70 ans a de quoi faire parler. Mais son portrait dressé par BFMTV, Gérard Depardieu ne le comprend pas, explique Fabrice Babin, co-réalisateur du portrait, qui raconte à Télé-Loisirs avoir reçu "un message vocal disant qu'il ne comprenait pas pourquoi il faisait l'objet d'un portrait." Et de préciser que le message n'était pas "particulièrement énervé, mais pas non plus spécialement amical". Le réalisateur explique que Gérard Depardieu aurait insisté "sur le fait qu'il écouterait attentivement les témoignages que je recueillerai sur lui, et que si ça ne lui plaisait pas, je serais prévenu."

Dans les colonnes du Parisien, Fabrice Babin affirme même que certains des proches de Gérard Depardieu avaient accepté de lui parler mais ont fini par se désister à la demande expresse du comédien. "Beaucoup de personnes du premier cercle de Depardieu m'avaient donné leur accord pour me rencontrer. Et toutes ont rétro-pédalé après en avoir parlé avec lui." Gérard Depardieu aurait même fait en sorte que BFMTV n'ait pas l'autorisation pour utiliser comme illustration des images du film Cyrano de Bergerac, "au motif qu'il était contre ce projet de portrait".

Depardieu brouillé avec d'anciens proches ?

Gérard Depardieu ne semble pas avoir eu l'envie d'expliquer les raisons de sa réticence face à ce documentaire. Fabrice Babin, quant à lui, essaie de trouver des pistes quant à ses actions pour empêcher le documentaire d'être parfaitement mené à bien. Dans le Parisien, il tente d'expliquer ces gestes : "Je crois surtout qu'il a des rapports exécrables avec les journalistes. Et qu'il en a marre qu'on lui parle moins de cinéma que de ses rencontres avec les autocrates."

Si l'on en croit les propos de Fabrice Babin recueillis dans Le Parisien, un certain nombre d'anciennes relations de Gérard Depardieu auraient refusé de s'exprimer au sujet du comédien. Sa fille Julie Depardieu, mais aussi Carole Bouquet et Catherine Deneuve n'auraient pas répondu aux sollicitations. D'après le co-réalisateur du documentaire, cela signifierait que l'acteur se serait "fâché" avec d'anciens amis ces dernières années. BFMTV a toutefois eu l'occasion de s'entretenir avec des personnes faisant ou ayant fait partie de l'entourage de Gérard Depardieu qui ont donc livré des témoignages intéressants sur l'enfance du comédien mais aussi sa jeunesse.

Depardieu peu investi sur les tournages ? Bertrand Blier raconte

Dans le documentaire de BFMTV, le réalisateur Bertrand Blier qui a dirigé Gérard Depardieu dans son dernier film "Convoi Exceptionnel" revient sur ce tournage compliqué. "Il n'aimait pas la nuit, il nous vait prévenus, il nous avait dit : 'Vous savez, je ne tourne pas la nuit.'" Finalement, l'acteur s'est laissé prendre au jeu. Le cinéaste raconte que Gérard Depardieu manquerait parfois d'investissement sur les plateaux de tournage. Bertrand Blier évoque d'ailleurs le fait que l'acteur soit désormais appareillé devant la caméra. "Je l'ai connu à une époque où il mettait des antisèches sur ses partenaires [...] Aujourd'hui, c'est plus subtil, ce'st l'oreillette. [...] Je crois qu'il a la flemme d'apprendre" son texte.

Le documentaire "Gérard Depardieu, l'homme sans limites" est co-réalisé par Jérémy Muller, Alexandre Funel et Fabrice Babin. D'une durée de 52 minutes, ce reportage a l'ambition de revenir sur les secrets d'une des icônes du cinéma français depuis son enfance passée à Châteauroux jusqu'à son dernier coup d'éclat lorsqu'il a invité Yann Moix à se rendre en Corée du Nord. Le document évoque aussi les changements de résidences fiscales de Gérard Depardieu notamment en Belgique avec un entretien avec le bourgmestre d'Estaimpuis-Néchin Daniel Senesael.

Gérard Depardieu, l'homme sans limites - Au Programme TV sur BFMTV à 20h50

Article le plus lu - Macron fait la leçon à une manifestante blessée › Voir les actualités

Gérard Depardieu : pourquoi le reportage de BFMTV ne lui plaît pas du tout
Gérard Depardieu : pourquoi le reportage de BFMTV ne lui plaît pas du tout

[Mis à jour le 18 février 2019 à 22h32] Gérard Depardieu, un homme sans limites ?  C'est la question à laquelle trois journalistes de BFMTV ont tenté de répondre dans une enquête inédite, diffusée sur la chaîne toute info ce lundi soir. Dans ce...