Mort de Jean Piat : pour quels personnages faisait-t-il du doublage ?

Mort de Jean Piat : pour quels personnages faisait-t-il du doublage ? JEAN PIAT - C'est avec une grande tristesse que l'on apprend le décès du comédien de théâtre Jean Piat, à l'âge de 93 ans. Saviez-vous qu'il était aussi la voix de nombreux personnages cultes au cinéma ?

[Mis à jour le 19 septembre 2018 à 14h33] C'est dans la nuit de mardi à mercredi 19 septembre 2018 que le comédien de théâtre Jean Piat est décédé, alors qu'il était âgé de 93 ans. Il s'est fait connaître grâce à des rôles importants sur les planches, notamment Cyrano de Bergerac, qu'il a joué plus de 400 fois. Il était aussi connu pour avoir interprété Robert d'Artois dans Les Rois Maudits. Jean Piat a aussi proposé d'incroyables performances dans des pièces de théâtre comme Roméo et Juliette, Ruy Blas, Othello ou encore Le Barbier de Séville. L'acteur aux yeux bleus avait commencé sa carrière à la Comédie française et expliquait en interview que rien le destinait à faire partie de cette institution prestigieuse. "J'avais été exclu du conservatoire pour raison disciplinaire. Je suis très sage, mais manque d'assiduité aux cours." Si Jean Piat était avant tout un comédien de théâtre, il a aussi prêté sa voix douce et chaleureuse à bon nombre de personnages au cinéma.

C'était lui qui doublait le terrible Scar dans le dessin animé Le Roi Lion de Disney, mais aussi Claude Frollo dans Notre-Dame de Paris et surtout Gandalf dans les trilogie du Seigneur des Anneaux et du Hobbit. Comme on pouvait s'en douter, de nombreuses personnalités ont tenu à rendre hommage à Jean Piat. A commencer par la Ministre de la Culture Françoise Nyssen sur Twitter : "Le comédien Jean Piat, sociétaire honoraire de la Comédie française nous a quittés. Le monde du théâtre perd l'un des siens. Son interprétation magistrale dans le feuilleton 'Les Rois maudits' lui a valu l'amour du grand public et a marqué les générations. Mes pensées vont à ses proches". Même le Président de la République a tenu à saluer la mémoire de Jean Piat : "Parce qu'il était d'une modestie et d'une courtoisie extrêmes, nous oubliions parfois que Jean Piat était un de nos géants, qui brûlait de passion pour le théâtre et les grands textes. Sa voix, son regard, son élégance nous manqueront."

De son côté, Pierre Lescure a lui aussi tenu à rendre hommage à Jean Piat : "Adieu, hommage, respect pour le talent, l'élégance, l'humour de Jean Piat. Il vient de s'éteindre à l'âge de 93 ans". Tout comme Stéphane Bern : "Émotion et tristesse à l'annonce de la disparition de Jean Piat, monstre sacré du théâtre et grand défenseur de la langue française." Même chose pour la comédienne Véronique Genest : "Le grand jean Piat vient de tirer sa révérence à 93 ans. Jusqu'au bout il nous aura séduit par son jeu et sa verve magnifique. Reposez en paix cher Jean, dans nos cœurs à jamais."